le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 baïonnette raccourcie?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4355
Age : 54
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 12:15

bonjour à tous,

que pensez vous de cette baïonnette?

je ne trouve pas de modèle référencé. donc je pense une rectification de terrain.

une évaluation potentielle pour ma culture svp?


baïonnette raccourcie?  Img_2885
baïonnette raccourcie?  Img_2886
baïonnette raccourcie?  Img_2887
baïonnette raccourcie?  Img_2890
baïonnette raccourcie?  Img_2889
baïonnette raccourcie?  Img_2888
baïonnette raccourcie?  Img_2891
baïonnette raccourcie?  Img_2892
baïonnette raccourcie?  Img_2893
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1099
Age : 62
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 12:39

Bonjour 

Ces baïonnettes ont été distribué dans le génie service déminage afin de piquer le sol à la recherche de mines...

Souvent raccourcis pour plus de commodités..
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 12:42

Bonjour, quelle est la longueur de la lame... le fourreau semble être un fourreau de 103(f) courte.
Revenir en haut Aller en bas
patsy jack
Adjudant
Adjudant
patsy jack


Nombre de messages : 155
Localisation : Ici et ailleurs
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 13/04/2016

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 12:47

Bonjour à tous,
Pour moi,il s'agirait d'une Baionnette 1886/93/16/ 35, (plus communément appelée R35 ou de cycliste)Modèle destiné au mousqueton Lebel R 35.
Bien amicalement
Emeric
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4355
Age : 54
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 12:56

merci à vous trois pour les commentaires.

pour curly red ryder, la lame mesure 34cm e longueur
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 14:08

Merci Mac02,
Lame de 34 cm on est donc dans les dimensions de la 103(f) courte, pour Patsy Jack la R35 a une lame de 40 cm même longueur que celle de la baïonnette 1892, donc à 34 cm ce ne peut pas être une R35, pour info ce n'est pas une 1886/93/16 mais officiellement une 1886/15.
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4355
Age : 54
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 14:15

curly red ryder a écrit:
Merci Mac02,
Lame de 34 cm on est donc dans les dimensions de la 103(f) courte, pour Patsy Jack la R35 a une lame de 40 cm même longueur que celle de la baïonnette 1892, donc à 34 cm ce ne peut pas être une R35, pour info ce n'est pas une 1886/93/16 mais officiellement une 1886/15.

et bien , cela est précis et intéressant. j'aime savoir ce que j'ai en ma collection.

merci curly red ryder , c'est sympa! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 15:50

Bonjour

Ce que Pierre ne t'a pas précisé, si c'est bien une 103 (f), elle aurait été raccourcie pour être utilisée par les allemands durant la 2éme guerre, pour équiper la police du 3éme Reich

baïonnette raccourcie?  Img_1510

Une 102 (f) Ex collection privée, revendu, car justement de WW2 mon thème étant la 1ére G M

@+ Patrick

PS: c'est vrai qu'elles se ressemblent, le point de repère, c'est la boule du fourreau baïonnette raccourcie?  295986
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4355
Age : 54
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 15:55

Patrick-3RI a écrit:
Bonjour

Ce que Pierre ne t'a pas précisé, si c'est bien une 103 (f), elle aurait été raccourcie pour être utilisée par les allemands durant la 2éme guerre, pour équiper la police du 3éme Reich

baïonnette raccourcie?  Img_1510

Une 102 (f) Ex collection privée, revendu, car justement de WW2 mon thème étant la 1ére G M

@+ Patrick

PS: c'est vrai qu'elles se ressemblent baïonnette raccourcie?  295986

c'est ce que j'ai regardé sur la toile.

une idée approximative de la valeur? je ne fais que la ww1
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5671
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 15:59


J'ai revendu la mienne, sans le P-F ~120/130€, mais sans vouloir de vexer, elle était en meilleur état

@micallemand
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4355
Age : 54
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 16:02

Patrick-3RI a écrit:

J'ai revendu la mienne, sans le P-F ~120/130€, mais sans vouloir de vexer, elle était en meilleur état

@micallemand

tu ne me vexes absolument pas Laughing

cela me donne une idée. je t'en remercie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patsy jack
Adjudant
Adjudant
patsy jack


Nombre de messages : 155
Localisation : Ici et ailleurs
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 13/04/2016

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:05

Bonsoir,
Autant pour moi, je ne connaissais pas cette utilisation par les Allemands ww2, il va falloir que je vérifie, car je possède une de ces baionnette raccourcie, que je n'ai jamais mesurée, et que j'ai toujours considéré comme une R35.
Amicalement
Emeric
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:25

Bonsoir,
une petite précision, sur les manuels allemands la 103(f) est la 1886/15 dans sa longueur d'origine et la raccourcie est indiquée comme "modifiée" (Änderungen) et n'a pas d'appellation d'origine c'est pour cela et pour la différencier que je lui donne le nom de S103 (f) courte (kurz).
le document indiquant la modification est titré:
"Anleitung zur Änderung der Seitengewehr 102 und 103(f)" (Instruction pour modifier les baïonnettes 102 et 103(f)) les deux variantes ayant semble t'il le même nom pour les allemands.
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4355
Age : 54
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:35

curly red ryder a écrit:
Bonsoir,
une petite précision, sur les manuels allemands la 103(f) est la 1886/15 dans sa longueur d'origine et la raccourcie est indiquée comme "modifiée" (Änderungen) et n'a pas d'appellation d'origine c'est pour cela et pour la différencier que je lui donne le nom de S103 (f) courte (kurz).
le document indiquant la modification est titré:
"Anleitung zur Änderung der Seitengewehr 102 und 103(f)" (Instruction pour modifier les baïonnettes 102 et 103(f)) les deux variantes ayant semble t'il le même  nom pour les allemands.

ok, très instructif.

vraiment un monde spécifique les lames.

si ce n'est pas indiscret, tu tires ces renseignements de quelle documentation stp?
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 19:24

L'instruction pour la modification est un document d'époque publié dans "Seitengewehr: history of the German bayonet 1919-1945" de George T. Wheeler
Le manuel allemand auquel je me réfère pour les 102 et 103 (f) est un manuel d'époque qui donne les différents modèles d'armes étrangères (fusils, sabres, pistolets, PM, baïonnettes, mitrailleuses, holsters, etc.)  utilisées par l'allemagne pendant la guerre et leurs description, photos et codification:
"Kenneblätter fremben Geräte, heft1, Handwaffen, Bonn20.3.41, Oberkommando des Heeres, Heereswaffenamnt"...(titres en gothique, désolé si j'ai fait une ou deux petites erreurs d'orthographe) 383 pages!!!


Dernière édition par curly red ryder le Ven 3 Avr 2020 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4355
Age : 54
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  EmptyVen 3 Avr 2020 - 19:25

curly red ryder a écrit:
L'instruction pour la modification est un document d'époque publié dans "Seitengewehr: history of the German bayonet 1919-1945" de George T. Wheeler
Le manuel allemand auquel je me réfère pour les 102 et 103 (f) est un manuel d'époque qui donne les différents modèles d'armes étrangères (fusils, sabres, pistolets, PM, baïonnettes, mitrailleuses, holsters, etc.)  utilisées par l'allemagne pendant la guerre et leurs description, photos et codification:
"Kenneblätter fremben Geräte, heft1, Handwaffen, Bonn20.3.41, Oberkommando des Heeres, Heereswaffenamnt"...(titres en gothique, désolé si j'ai fait une ou deux petites erreurs d'orthographe)

ok. je te remercie pour ta contribution. Very Happy
baïonnette raccourcie?  30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baïonnette raccourcie?  Empty
MessageSujet: Re: baïonnette raccourcie?    baïonnette raccourcie?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
baïonnette raccourcie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baïonnette 1886-15 raccourcie
» Baïonnette Us longue raccourcie.
» Baionnette anglaise raccourcie ?
» Baîonnette allemande raccourcie ?
» Baïonnette U.S GARAND M1 raccourcie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: