le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Avis casque USM1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Hackill Aspirant
Nombre de messages : 389 Localisation : Lorraine Thème de collection : Casques ww2 Date d'inscription : 04/06/2016
| Sujet: Avis casque USM1 Ven 3 Avr 2020 - 16:05 | |
| Bonjour, Profitant du confinement, je souhaiterais me faire un avis définitif sur cet USM1 en ma possession. D'après mes recherches voilà ce que cela donne : Casque lourd : - pattes fixes en angle droit, jonc avant donc de fabrication Mc Cord précoce. - peinture granuleuse olive avec insigne de grade visible en épaisseur et insigne du 3ID. - Jugulaire arasée en pointe donc avant ou 42. Liner : - Firestone gravée 26, sans doute après 42 car les suspensions sont coupées et non retournées. - A washer noir donc à sans doute à partir de 43 - Jugulaire de liner, avec rivet peint en vert sans marquage, de 2ème type sans doute de 42 ou 43 J'aurais tendance à penser que le lourd, le liner et la jugulaire de liner ne vont pas forcément ensemble, que l'insigne 3ID serait faux. Mes questions : Ensemble cohérent ? Que penser du grade que l'on devine sous la peinture ? de l'insigne 3ID ? Que penser de la peinture du lourd ? Une estimation ? Merci pour vos réponses. Cordialement. M. |
| | | Hackill Aspirant
Nombre de messages : 389 Localisation : Lorraine Thème de collection : Casques ww2 Date d'inscription : 04/06/2016
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Ven 3 Avr 2020 - 16:09 | |
| |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Ven 3 Avr 2020 - 16:18 | |
| |
| | | rv Général de Brigade
Nombre de messages : 960 Localisation : 59 Thème de collection : armée anglaise et française ww2 Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Ven 3 Avr 2020 - 17:06 | |
| Bonjour, je pense que la coque a été repeinte. La couleur ne correspond pas à un "rafraichissement" d'un casque par l'armée
américaine durant la seconde guerre.
De plus les chevrons sur le devant du casque sont peints à partir de la guerre de COREE.
Voilà. Pour le reste je laisse la parole aux spatialistes des insignes.
Dernière édition par rv le Ven 3 Avr 2020 - 19:44, édité 1 fois |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Ven 3 Avr 2020 - 18:17 | |
| merci pour ce premier avis. |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Sam 4 Avr 2020 - 15:44 | |
| Hello C'est un casque du fabricant Mcc Cord apparement. Une photo des pontets permetterait de confirmer. Je jonc est soudé à l'avant donc c'est un plus ! Par contre la peinture du lourd et l'insigne de la 3rd sont trop récents! Le liner semble pas mal, par contre l'intérieur me semble très (trop?) neuf. Mais là je ne suis pas sûr. Je suis optimiste concernant les jugs du lour et du liner.
Il me semble que les marques de grades sont présents pendant la WW2, hormis ceux des officiers.
C'est de toute évidence un remontage, rien que pour le liner (état de la jug VS celui du liner).
|
| | | 2nd ID Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Wyoming USA - Rennes Thème de collection : Américain Date d'inscription : 27/01/2019
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Sam 4 Avr 2020 - 15:58 | |
| Bonjour,
Le casque semble être repeint. Je partage l'avis de xalan29, les insignes de la 3rd ID ne m'inspirent pas confiance. Peut être un précédent propriétaire qui faisait de la reconstitution et qui a repeint et ajouté les insignes de la 3rd sur un casque original ?
Néanmoins, il ya des personnes bien meilleures que moi sur ce forum, je leur laisse la parole.
Cordialement,
Romain |
| | | rv Général de Brigade
Nombre de messages : 960 Localisation : 59 Thème de collection : armée anglaise et française ww2 Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Sam 4 Avr 2020 - 17:08 | |
| Concernant les marquages de grades des hommes du rang, on peut peut être en retrouver vers la toute fin de la guerre, mais c'est
anecdotique.
|
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Sam 4 Avr 2020 - 17:28 | |
| Bonjour, Merci pour vos avis. Du coup pour le moment, en attendant d'autres infos, on pourrait dire que les différents éléments sont bons ww2 mais hétérogènes et que la peinture et les insignes sont sans doute post war. Je rajoute qques photos prises à l'instant. |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Sam 4 Avr 2020 - 17:29 | |
| |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Sam 4 Avr 2020 - 17:31 | |
| |
| | | Toguix Colonel
Nombre de messages : 838 Localisation : Suisse Thème de collection : Allemand et US ww2 Date d'inscription : 17/07/2019
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Sam 4 Avr 2020 - 18:08 | |
| Liner de deuxième type à fibre compressé avec a washer en laiton anodisé noir donc 1944 et après,réglage à bande amovible donc bien de second type. C'est dommage car il te manque la sweat band. Il m'a l'air bien neuf et peux être jamais porté. |
| | | Toguix Colonel
Nombre de messages : 838 Localisation : Suisse Thème de collection : Allemand et US ww2 Date d'inscription : 17/07/2019
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Sam 4 Avr 2020 - 18:16 | |
| Il te manque également la petite bande de tissus à l'arrière du liner. Si tu a une photo de l'attache de la jugulaire se serait le top. Sinon pour le casque lourd , c'est ok mais comme dans les commentaires précédents, l'insigne à été repeinte, sur le côté bleu en haut à gauche tu vois un bout de l ancienne peinture bleu. |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Sam 4 Avr 2020 - 19:16 | |
| Merci Toguix pour tes observations. Effectivement j'avais oublié de préciser qu'il manquait le bandeau et la nuquière. Le liner ne montre pas beaucoup de signes d'usure en effet. Voici les photos de l'attache jugulaire du liner. |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Sam 4 Avr 2020 - 19:20 | |
| |
| | | Toguix Colonel
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Sam 4 Avr 2020 - 20:16 | |
| Oui alors fixation de jugulaires typique des liner de second type. Ensemble cohérent pour moi, juste la peinture refaite mais de toute façon le liner est authentique puisque Firestone arrêta sa fabrication en 45. Peux usé mais cela n'enlève pas son authenticité |
| | | Hackill Aspirant
| Sujet: Re: Avis casque USM1 Dim 5 Avr 2020 - 14:02 | |
| Merci pour vos contributions.
Joyeux confinement
M. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis casque USM1 | |
| |
| | | | Avis casque USM1 | |
|