le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 lame olinde et Solingen ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

lame olinde et Solingen ? Empty
MessageSujet: lame olinde et Solingen ?   lame olinde et Solingen ? EmptyMar 7 Avr 2020 - 16:12

Bonjour,

Dans un état des fournitures d’un régiment j’avais trouvé une référence à des sabres de grenadiers à lame olinde.
Après recherches j’en avait conclu que: Olinde est un terme de fourbisseur qui indique une lame de meilleure qualité, elle provient d’Allemagne et plus précisément de Solingen d’où dérive le nom déformé d’olinde, et elles sont marquées d’une corne.
Est-ce la bonne interprétation ?

Si Coronel et d’autres vont dans ce sens, Furetiere en 1708 pense qu’elle viendrait du Brésil et de la ville d’ Olinde ce qui me semble être une erreur.

exemples: Dictionnaire universel: contenant généralement tous les mots françois, … par Antoine Furetière 1708 et Viaggio d'Italia in Inghilterra par Vincenzo Coronel - 1697

Mais comme le monde est tout tout petit même en matière de militaria, Olinde est le second nom de la cité de Permanbouc au Brésil; Permanbouc serait le nom d’origine indienne.
Au 18e siècle Permanbouc désigne aussi par extension le bois brésil, qui est un bois rouge dont on extrait la couleur pour … donner la couleur rouge au fameux cuir de russie des gibernes françaises du 18e siècle.

JL

lame olinde et Solingen ? 20040704011710262916731241

lame olinde et Solingen ? 20040704011910262916731242
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

lame olinde et Solingen ? Empty
MessageSujet: Re: lame olinde et Solingen ?   lame olinde et Solingen ? EmptyMar 7 Avr 2020 - 16:44

Bonjour,

Dans l'Encyclopédie d'Alembert & Diderot, on reprend la définition de Furetiere sans toutefois faire le lien avec la ville brésilienne. Et dans l'article sur la ville, on n'évoque pas non plus la maternité de ce type de lame.

lame olinde et Solingen ? Olinde10

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

lame olinde et Solingen ? Empty
MessageSujet: Re: lame olinde et Solingen ?   lame olinde et Solingen ? EmptyMar 7 Avr 2020 - 16:51

Finalement il faut aller à l'article "Métonymie" de l'Encyclopédie, écrit par M. du Marsais, pour avoir la solution:

lame olinde et Solingen ? Olinde10

Peut-on en savoir plus sur cet état de fournitures ?

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

lame olinde et Solingen ? Empty
MessageSujet: Re: lame olinde et Solingen ?   lame olinde et Solingen ? EmptyMar 7 Avr 2020 - 17:36

La référence bibliographique exacte ou plutôt la source consultée et recopiée dans une archive départementale se trouve dans un des nombreux cahiers que j'utilisais. Mon portable de l'époque était un Apple IIc, si l'ordinateur possédait bien une poignée pour le transport, l'écran séparé pesait quelques kg, donc tout était manuscrit. J'ai comme cela noircit un paquet de cahiers, même de fiches que je recopiait sur l'ordi que je transférais sur le suivant plus moderne mais toujours aussi intransportable ....
Je suis désolé je n'avais pas recopier la source sur l'ordi, je suis sur d'une chose c'est un état de fourniture du 18e et elle vient d'une archive départementale.

JL
Revenir en haut Aller en bas
Chevert
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Localisation : Isère
Thème de collection : Guerre de Sept Ans
Date d'inscription : 04/04/2017

lame olinde et Solingen ? Empty
MessageSujet: Re: lame olinde et Solingen ?   lame olinde et Solingen ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 8:20

Merci Cathelineau.

Question complémentaire:
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré une lame d'infanterie (17-18e) marquée d'une corne ? Et est-ce bien la marque de la manufacture de Solingen ?

JL
Revenir en haut Aller en bas
Maenky66
Adjudant
Adjudant
Maenky66


Nombre de messages : 174
Age : 57
Localisation : Saint Cheron
Thème de collection : Reconstitution XVIIe & XVIIIe, Figurines plates,
Date d'inscription : 12/12/2019

lame olinde et Solingen ? Empty
MessageSujet: Re: lame olinde et Solingen ?   lame olinde et Solingen ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 8:58

Quand il est fait référence à une corne, s'agit-il d'une corne de chasse ?? Je ne possède qu'une seule arme blanche d'époque, lame de 63cm marquée d'un cor de chasse. Autant dire que mes connaissances en armes blanches se limite à différencier une cuillère d'une fourchette...

lame olinde et Solingen ? Img_3428
lame olinde et Solingen ? Img_3427
lame olinde et Solingen ? Img_3426
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

lame olinde et Solingen ? Empty
MessageSujet: Re: lame olinde et Solingen ?   lame olinde et Solingen ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 13:49

Bonjour,
à Solingen on relève le fourbisseur Clemens Hornn actif de la fin du 16ème jusque vers 1650, sa marque est une sorte de licorne stylisée. Il était a priori très connu, a fabriqué pour de nombreuses maisons royales d'Europe...

lame olinde et Solingen ? M0l5

lame olinde et Solingen ? 88091
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

lame olinde et Solingen ? Empty
MessageSujet: Re: lame olinde et Solingen ?   lame olinde et Solingen ? EmptyMer 8 Avr 2020 - 22:17


Bonjour,

@Chevert, Je pense que Cathelineau a répondu à l'énigme du terme "olinde".
Il n'existe pas de manufacture de Solingen comme il existait une manufacture d'Alsace. Solingen est effectivement une ville ou sont installés beaucoup de fabricants qui signent de leur nom. Si on trouve la désignation de Solingen c'est souvent en gage de qualité comme Toledo.
Il existe un fabricant qui signe avec un cor de chasse au dix septième siècle, c'est Peter Wirsberg.lame olinde et Solingen ? Img_0828

Le marquage sur la lame de Maenky n'est probablement pas un cor de chasse mais une lettre D ou éventuellement P. (Les deux cotés du plateau me semblent rognés). Il y a Pottenstein qui signe avec un P en Autriche Hongrie au dix-huitième siècle.

A force de voir des pièces on connait certains fabricants et on apprend à les situer dans le temps mais malheureusement je ne connais pas d'ouvrage moderne qui soit exhaustif sur les différents producteurs de Solingen.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lame olinde et Solingen ? Empty
MessageSujet: Re: lame olinde et Solingen ?   lame olinde et Solingen ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lame olinde et Solingen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification marquage lame de Solingen
» Couteau SCHNEIDTEUFEL SOLINGEN lame dos Scie
» Un sabre Mle AN XI troupe de cavalerie légère à lame de Solingen
» identification d'une lame d'infanterie XVIII - XIXème siècle : Solingen ?
» Sabre d'officier d'infanterie M1821, lame Damas, Esienhauer, Solingen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: