le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US | |
|
+7ngalenka poddichini clive murphys uchronie usaaf54 miliww 11 participants | Auteur | Message |
---|
ngalenka Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Bourgogne Thème de collection : US WW2, CEF, 1ere Armée, Géographie Militaire Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Ven 10 Avr 2020 - 14:21 | |
| Bonjour à tous, Voici une nouvelle rubrique destinée à tout le matériel topographique, cartographique, photogrammétrique, géographique US. Vous pourrez y poster les photos de vos matériels (théodolites, boussoles, portes cartes, goniomètres boussoles, déclinatoires, planchettes, clinomètres, alidades nivelatrices, règles à éclimètre, jalons, mires, stadias, trépieds, équerres, rapporteurs, kutschs, règles, outils de dessin carto, stéréoscopes,.....) et les photos d'unités topographiques et cartographiques... Pour commencer, voici un goniomètre boussole M1 (Aiming Circle M1) de 1942 Container de transport en 3 compartiments et une housse de protection Détail du lot d'éclairage Lot d’éclairage monté sur le goniomètre boussole Housse de protection Détail de l'optique Stéréoscope Fairchield F-71 avec sa caisse de transport Stéréoscope CF-8 (je n'ai malheureusement pas son étui) Stéréoscope portatif avec son étui de transport FM 21-25 traitant de la lecture et de l'exploitation des cartes et des photos aériennes Guide d'utilisation de la boussole Boussole d'artillerie M2 (Compass M2) avec son étui Boussole M1938 (Compass M1938) Porte carte grande dimension (la carte de Bastogne est une repro) Rapporteur avec emballage d'origine alidade nivelatrice et une boussole avec leur étui en cuir de fabrication Dietzgen. Ces 2 instruments s'utilisent avec la planchette pour des levés terrain. Alidade avec vis pour fixation à la planchette Boussole Etui de rangement Planchette topographique (sketching board) de marque Dietzgen 18x24 pouces avec son trépied et la housse de trépied. Elle est équipée d'un rapporteur/équerre fixé à un bras articulé. D'après la documentation que j'ai parcourue, ce type de planchette, son trépied et la housse de trépied ont été utilisés aussi bien durant la WW1 que la WW2. Pour la planchette, il ne me manque plus que la housse qui n'est pas facile à trouver. Il existe différents modèles de planchettes topographiques. Il y a notamment les modèles 1913, 1917 ou 1942 de 18x24 pouces et d'autres modèles plus petits de 16x16 pouces. Détails de la housse de trépied qui ne comporte aucun marquage Voici une stadia pliante de marque Dietzgen qui fait 12 pieds déployée (3.66m) Clinomètre daté 1942 en excellent état de fonctionnement et son étui en cuir daté 1943. Voici cet article dans un catalogue d'époque Théodolite de marque Gurley (je suppose de fabrication 1943). Les étiquettes d'instructions à l'intérieur de la caisse semblent être datées de 1941 et 1942. Détails de la caisse de transport Détail des étiquettes d'instructions à l'intérieur de la caisse Extrait du TM 5-235 avec un modèle quasi similaire Théodolite Gurley en situation avec son trépied : Planchette topographique (Sketching Board) modèle 1913 avec boussole intégrée. Elle fait environ 31.5x38cm (15"x12-1/2"). Il me reste à trouver le trépied et la caisse de transport. Vue du dessus avec systèmes de fixations aux 4 coins Vue du dessous avec le support pour la fixation du trépied Détail des instructions et du nom du fabricant Burke & James Inc. Détail de la boussole intégrée Voici quelques photos trouvées il y a quelques temps sur le net des travaux de photogrammétrie de l'AMS durant la WW2. Ces photos sont très instructives et permettent de voir le niveau de technicité déjà très avancé de l'époque. On y voit les appareils embarqués pour les prises de vues aériennes, le travail des opérateurs avec notamment l'utilisation de stéréoscopes, l'assemblages des photos aériennes, l’interprétation des prises de vues, la restitution et enfin la prise de vue du résultat final avant envoi en chaîne d'impression pour éditer les cartes. Les technologies ont bien évolué depuis et pour ceux qui ne le sauraient pas, de 1947 à 1989, l'IGN était équipé de B17 (basés à Creil) pour les prises de vues aériennes. Voici quelques photos et un lien sur la création des modèles de terrain 3D. Employée de la défense de l'Army Map Service en train de créer un modèle de terrain 3D à partir d'une photo aérienne (période WW2) Officiers et sous officiers étudiant un plan relief/modèle de terrain d'Utah beach avant le débarquement Pour les amateurs, voici un lien vers le bulletin de l'Army Map Service de juin 1944 expliquant les méthodes de création des modèles de terrains. Ça peut intéresser ceux qui font du modélisme. https://oldtopographer.net/2016/03/13/terrain-models-wwii-style/ Samuel |
| | | ngalenka Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Bourgogne Thème de collection : US WW2, CEF, 1ere Armée, Géographie Militaire Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Ven 10 Avr 2020 - 16:08 | |
| Si vous avez du matériel dans ce thème, n'hésitez pas à poster. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Ven 10 Avr 2020 - 16:26 | |
| bonjour, merci de ce superbe partage, des pièces superbes ; j'aime beaucoup ce thème; malheureusement je pense que je ne pourrais pas contribuer à l'évolution du post , je pense n'avoir rien en topo US ; collectionnement |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2194 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Ven 10 Avr 2020 - 17:12 | |
|
Dernière édition par usaaf54 le Ven 10 Avr 2020 - 17:22, édité 1 fois |
| | | ngalenka Aspirant
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Ven 10 Avr 2020 - 17:21 | |
| Très sympa ce matériel USAAF. La boite grise cylindrique contenait un chronomètre? |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2194 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| | | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Ven 10 Avr 2020 - 17:29 | |
| Bonjour , superbe post, je n'y connais rien en matériel topo US et ce post va me permettre d'y remédier ..... je le met de côté. Merci beaucoup. Cordialement. |
| | | murphys Général de Brigade
Nombre de messages : 1038 Localisation : Sud Thème de collection : D Day Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Ven 10 Avr 2020 - 18:56 | |
| Bonjour,
Post particulièrement intéressant. Je vais le suivre également. Merci pour cette présentation |
| | | clive Aspirant
Nombre de messages : 368 Localisation : manche Thème de collection : matériel us ww2 Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Ven 10 Avr 2020 - 21:36 | |
| bonsoir super partage que du bon .. j ai rarement vu ce type de matos grand grand merci bonne soirée |
| | | ngalenka Aspirant
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Mer 29 Avr 2020 - 8:34 | |
| Merci pour vos messages Si vous avez du matériel dans ce thème, n'hésitez pas à poster. |
| | | Mirano Capitaine
Nombre de messages : 661 Age : 49 Localisation : Franche Comté Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Lun 4 Mai 2020 - 13:06 | |
| Quelle collection sensationnelle ! Je récupère les photos ça me servira de référence merci ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Lun 4 Mai 2020 - 13:10 | |
| - Mirano a écrit:
- Je récupère les photos ça me servira de référence merci !
Bonjour, Si j'étais l'auteur de ce sujet, je n'aimerai pas que l'on récupère mes photos sans me demander mon avis et autorisation. Cordialement |
| | | Mirano Capitaine
Nombre de messages : 661 Age : 49 Localisation : Franche Comté Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Lun 4 Mai 2020 - 13:13 | |
| Ok c'est vrai je ne pensais pas mal faire. c'était juste à titre personnel pour que je puisse comparer et vérifier l'authenticité du matériel que je pourrais trouver au cours de mes recherches. Loin de moi l'idée de l'utiliser et de le "republier" pour une quelconque utilisation. |
| | | ngalenka Aspirant
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Lun 4 Mai 2020 - 13:20 | |
| - poddichini a écrit:
- Mirano a écrit:
- Je récupère les photos ça me servira de référence merci !
Bonjour,
Si j'étais l'auteur de ce sujet, je n'aimerai pas que l'on récupère mes photos sans me demander mon avis et autorisation.
Cordialement Merci pour cette intervention Poddichini d'autant que certains de ces objets vont apparaître dans une publication d'ici la fin de l'année. Pour Mirano, aucun problème si c'est pour une utilisation perso des photos. |
| | | Mirano Capitaine
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Lun 4 Mai 2020 - 13:23 | |
| Merci, je peux t'assurer qu'elles ne sortiront pas de mon disque dur. |
| | | ngalenka Aspirant
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Dim 19 Juil 2020 - 16:19 | |
| |
| | | ngalenka Aspirant
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Sam 28 Nov 2020 - 18:20 | |
| Bonjour, Je vous présente une alidade holométrique de fabrication Dietzgen qui s'utilise avec la planchette topographique. Il me manque malheureusement l'étui en cuir et le petit niveau qui se clipse au dessus de l'optique. L'alidade a été fabriquée pour un usage militaire car elle est marquée "US". Celles destinées à un usage civil n'ont pas ce marquage et peuvent avoir par exemple comme marquage "EXPLORATION ALIDADE". Et voici ce type d'alidade en action : Samuel |
| | | hierommye Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Transmissions Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Ven 22 Oct 2021 - 21:38 | |
| Bonsoir,
J'ai un light instrument M2 pour Aiming circle M1 et je voudrais tester les 2 ampoules mais je ne vois pas comment les retirer de leur logement. Est-ce qu'il faut un outil spécifique ?
Cordialement.
Jérôme |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1878 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Ven 22 Oct 2021 - 22:26 | |
| Bonsoir,
Merci pour ce superbe article! Très intéressant et détaillé! J'en ai appris beaucoup sur du matériel que l'on ne voit jamais Un grand bravo pour avoir accumulé ces objets
Merci pour ce partage |
| | | ngalenka Aspirant
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Ven 22 Oct 2021 - 23:22 | |
| Bonsoir, Merci pour vos messages. Pour Jérôme, je regarderai demain comment les ampoules se démontent mais je ne les ai jamais démontées car en mettant une grosse pile ronde 1.5V dans le light instrument, les ampoules n'étaient pas grillées et ça fonctionnait sans problème.
Cordialement Samuel |
| | | hierommye Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Transmissions Date d'inscription : 02/12/2017
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Sam 23 Oct 2021 - 7:57 | |
| Bonjour Ngalenka,
OK merci par avance. Rien ne se passe quand je met une pile c'est pour ça que je m'oriente sur un problème d'ampoule.
Cordialement.
Jérôme
PS: du beau matériel présenté ici. Je n'ai que ce Aiming Circle comme matériel topo US, tous le reste de ma collection c'est du FR donc rien a ajouter dans cette rubrique. |
| | | hierommye Sergent
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Sam 23 Oct 2021 - 8:28 | |
| Re, J'avais oublié que j'avais aussi un altimètre FA112 qui rentre donc dans cette rubrique. Je met 2 photos car celui-ci possède un sachet avec un fil de rechange. Le sachet est captif avec une pièce métallique qui coulisse derrière l'abaque. Montage d'origine ? Jérôme |
| | | ngalenka Aspirant
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Sam 23 Oct 2021 - 19:15 | |
| - hierommye a écrit:
- Bonjour Ngalenka,
OK merci par avance. Rien ne se passe quand je met une pile c'est pour ça que je m'oriente sur un problème d'ampoule.
Cordialement.
Jérôme
PS: du beau matériel présenté ici. Je n'ai que ce Aiming Circle comme matériel topo US, tous le reste de ma collection c'est du FR donc rien a ajouter dans cette rubrique. Bonsoir Jérôme, J'ai regardé mon light instrument M2 et les ampoules doivent se dévisser. Malheureusement, il y a de l'oxydation et les ampoules restent bloquées. Par contre, dans ce TM de 1981, pour démonter les ampoules de light instrument, ça parle de l'utilisation d'un extracteur d'ampoule (lamp extractor) https://www.liberatedmanuals.com/TM-9-1290-262-10.pdf Sinon, pour le fil de rechange de l'altimètre FA112, vu le sachet utilisé, ce dernier serait plus post war. Cordialement Samuel |
| | | hierommye Sergent
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Sam 23 Oct 2021 - 20:14 | |
| Bonjour,
J'ai réussi à dévisser uniquement celle de la lampe de lecture et elle n'est pas grillée et s'allume. L'autre le filament est non cassé donc le souci est ailleurs. Peut-être au niveau de l'interrupteur. Je vais démonter à nouveau et mieux regarder ce qui se passe à ce niveau.
Cordialement.
Jérôme |
| | | ZOUAVE9 Colonel
Nombre de messages : 900 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Dim 29 Mai 2022 - 11:38 | |
| Bonjour, trouvé en brocante en Cote d'Or cet étuis de trépied pour planchette DRETZGEN US, amicalement RV |
| | | ngalenka Aspirant
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Dim 29 Mai 2022 - 21:25 | |
| Bonjour, Belle rentrée. Cet étui convient également pour les trépieds de théodolites.
|
| | | ZOUAVE9 Colonel
Nombre de messages : 900 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US Lun 30 Mai 2022 - 7:33 | |
| Bonjour,
cela fait des années que je traine cet étuis, si je n'avais pas eu la curiosité de visiter cette page, je ne l'aurais jamais identifié,
amicalement
RV
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US | |
| |
| | | | Matériels topographiques, cartographiques, photogrammétriques, géographiques US | |
|