le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897

Aller en bas 
+3
CRAM
evogled
Mokko le Résistant
7 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2236
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Empty
MessageSujet: *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897   *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 EmptySam 11 Avr 2020 - 14:33

Bonjour à tous,

voici une paire de jumelle très originale qui a eu un certain succès à la fin des années 1890 et au début des années 1900. Elle a la particularité d'être pliante. Le fabricant n'est pas mentionné mais le marquage indique : JUMELLE "MARS" - BREVETÉE EN FRANCE ÉTRANGER - MODÈLE MILITAIRE - 1897.


*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Img_1413
*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Img_1414

*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Img_1419


L'année 1897 fait probablement référence à la sortie du modèle, et généralement les publicités d'époque qui mentionnent cet article sont de 1898 à 1900. De nombreux modèles sont proposés avec des finitions plus ou moins luxueuses (nickelée, oxydée noire, argentée, nacrée...). Il y a même un nouveau modèle avec poignée. Le modèle militaire* fait donc partie des premiers modèles sans poignée. Ce n'est en aucun cas réglementaire mais il y a de fortes chances pour que certains officiers du temps de paix s'en soient dotés.

*Toutes les inventions de cette époque sont déclinés pour toutes sortes d'activités, et il est toujours proposé une version militaire.

La fabrication est à la fois très soignée et robuste pour le modèle présenté. La carcasse est en laiton et la partie centrale est composée de 6 plaquettes vissées entre elles. Le poids total est d'environ 250 grammes.

*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Img_1421


Pour ce qui est des caractéristiques techniques de ces jumelles, elle ne tiennent pas la distance face aux nouveau modèle à prismes (mais bon, cela parait logique); le grossissement n'est pas top, je dirais 2x ou 3x dans le meilleur des cas, il est du même acabit que celui des jumelles de théâtre.

La molette de réglage a la forme d'une barre à roue :

*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Img_1417

La tenue est un peu délicate, on met 1 fois sur deux les doigts au milieu du champ de vision. Le gros avantage est qu'une fois repliés et rangées dans l'étui en cuir, elles ne prennent pas de place et se glissent facilement dans une poche ou un porte-cartes :

*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Img_1410


Pour terminer, voici un comparatif de taille avec une paire de jumelles à prismes (ici fabriquée par Lemaire) en 8x :
*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Img_1420


Au plaisir,

Mathieu


Dernière édition par Mokko le Résistant le Sam 18 Avr 2020 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Empty
MessageSujet: Re: *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897   *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 EmptySam 11 Avr 2020 - 14:44

Bonjour
Merci pour cette présentation très instructive, je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Empty
MessageSujet: Re: *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897   *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 EmptySam 11 Avr 2020 - 14:45

Bonjour
Tout comme mon camarade au dessus
Merci
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16880
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Empty
MessageSujet: Re: *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897   *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 EmptySam 11 Avr 2020 - 16:26

Bonjour Mokko,
très très intéressant *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 475779
merci.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Empty
MessageSujet: Re: *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897   *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 EmptySam 11 Avr 2020 - 16:56

Bonjour à tous,

En effet, Mokko, très intéressant.

Mais en conditions de forte luminosité, l'on ne doit quasiment rien voir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3067
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Empty
MessageSujet: Re: *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897   *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 EmptySam 11 Avr 2020 - 16:58

Bonjour,

merci pour cette intéressante présentation.

UC
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2236
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Empty
MessageSujet: Re: *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897   *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 EmptySam 11 Avr 2020 - 17:13

Bonsoir et merci pour vos commentaires, content que cela vous plaise.

marne14 a écrit:
Mais en conditions de forte luminosité, l'on ne doit quasiment rien voir, non ?

Et bien non pas tant que cela, l'écartement étant moindre, cela empêche la lumière d'impacter la vision. J'imagine que les jumelles ont été étudiées pour. Sauf à contre-jour où parfois un rayon vient se loger dans les oeilletons.
Le seul véritable défaut de ces jumelles (inhérent aux modèles anciens je trouve) est que la mise au point est assez délicate, on a toujours l'impression que les deux images ne sont pas bien superposées...


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Empty
MessageSujet: Re: *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897   *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 EmptyLun 20 Avr 2020 - 10:31

Mokko le Résistant a écrit:
généralement les publicités d'époque qui mentionnent cet article sont de 1898 à 1900.
Bonjour

En effet, à l'exemple du fabricant Léon Bloch, qui est aussi l'inventeur de ce type de jumelles, "dont la puissance est aussi parfaite que les meilleures jumelles militaires ou marines et dont l'avantage est de tenir une place tellement petite, qu'on peut la mettre facilement dans une poche de gilet".

Armées et Marine, revue hebdomadaire des armées de terre et de mer; Troisième année ; n°41; 13 octobre 1901.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Empty
MessageSujet: Re: *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897   *Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Jumelle "Mars" pliante - Modèle militaire 1897
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Winchester modèle 1897
» Vareuse d'infanterie modèle 1897
» Question sur l'obus de 75 mm modèle 1897
» chaise pliante militaire pour identification
» Baïonnette Arisaka modèle 1897 type 30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: