|
| agricole, mili, industriel ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: agricole, mili, industriel ?? Dim 12 Avr - 17:30 | |
| Bonjour à tous, j'ai ressorti du grenier ces objets trouvés dans une démolition (maison du pattier local) il y a une dizaine d'années. Il y avait monticules de lots identiques, les bidules 10 par 10. Le diamètre intérieur de l'anneau métallique (peint en noir) fait 7 cm, il y a un premier noeud à 75 cm et un second à 160 cm. Avez-vous une idée? Merci, Jm |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: agricole, mili, industriel ?? Dim 12 Avr - 18:58 | |
| Bonjour, il s'agit de supports de la "tablette porte manteaux" de la "tente conique de 6 mètres à muraille". Description dans le BOEM 53 du 20 janvier 1905: Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: agricole, mili, industriel ?? Dim 12 Avr - 19:08 | |
| Voici une vue de l'intérieur de ce type de tente, on y voit distinctement cet anneau avec les 3 cordes en haut du mât: Elle retient la tablette qui porte les gamelles et les fusils suspendus en dessous, d'où cette exigence de résistance de 450 kg par corde! |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: agricole, mili, industriel ?? Dim 12 Avr - 19:42 | |
| Bonsoir, il y a un vieux monument pour un Dieu romain dans le village, plein d'inscriptions indéchiffrables. Je viens de les marteler pour effacer toutes ces âneries et à la place j'ai regravé: CREVETTE Bon , allez, une photo de l'objet en situation? Jm |
| Sujet: Re: agricole, mili, industriel ?? Dim 12 Avr - 19:44 | |
| On le voit ici: |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: agricole, mili, industriel ?? Dim 12 Avr - 20:28 | |
| Bonjour Un dieu ce crevette et pourtant, je suis athée |
| | | Côte du Poivre Général de Division
| Sujet: Re: agricole, mili, industriel ?? Dim 12 Avr - 20:30 | |
| |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: agricole, mili, industriel ?? Lun 13 Avr - 0:46 | |
| Bonjour. Excellent, je ne connaissais pas ce dispositif. Je le montre derechef à mon groupe de reconstitution |
| Sujet: Re: agricole, mili, industriel ?? Lun 13 Avr - 8:25 | |
| En fait je n'avais jamais vu ce type d'objet. Mais j'avais déjà un stock de cordelettes de tentes qui avaient ce même type d'extrémité ficelée très caractéristique.
Et comme dans les années 80 j'avais fabriqué pour le festival militaire de Mourmelon une tente de ce type dont j'ai encore la toile, je connaissais un peu son mât ( notamment diamètre et tablette).
Ca a tilté, il fallait ensuite simplement chercher dans mon BOEM si c'était bien ce à quoi je pensais.
|
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: agricole, mili, industriel ?? Lun 13 Avr - 11:02 | |
| bonjour je pense que Christian mérite plus que des applaudissements parce que ce truc bizarre était difficilement identifiable.... vu la période actuelle, partageons ces claps avec toutes les personnes en difficultés |
| Sujet: Re: agricole, mili, industriel ?? Lun 13 Avr - 15:51 | |
| Le voilà plus en détails dans le JMO n°34 de 1885: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6139764d/f185.item.r=materiel%20de%20campement.zoom Page 894: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6139764d/f28.image.r=materiel%20de%20campement.vertical |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: agricole, mili, industriel ?? | |
| |
| | | | agricole, mili, industriel ?? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |