encore beaucoup d'efforts , mais ça commence à bouger ; l'axe n'est pas bloqué dans le corps du treuil mais uniquement dans les paliers , c'est déjà ça ...
solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
Bonjour à tous Je me permets de donner mon opinion J ai fini ma carrière comme mécanicien dans le BTP et donc j ai eu a faire des interventions sur des grosses mécaniques bien grippées Quand vous dites "" l axe n est pas grippé dans le corps du treuil"", la logique voudrait que l axe par rapport au corps du treuil soit clavetté et donc tourné avec lui. L ensemble doit tourner dans ses 2 paliers Pour sortir les paliers grosse chauffe au chalumeau avec refroidissement à l eau pour détruire le collage par la rouille et essayer de les sortir avec un arrache moyeu concequant. A grosses mécaniques = gros outillages !! Une fois l arrache moyeux en tension un bon coup de massette sur sa vis centrale pour faire décoller un peu le palier, remettre en tension, re coup de marteau et ainsi dessuite Si l arrache moyeu ne peut pas fonctionner, des trous taraudés dans le palier avec des vis détalonnées pour éviter qu'elles se matent à l effort, et prenant appuie sur la face du treuil. On tend les vis d appuie et l on tape sur l axe au centre avec un jet en bronze et ainsi dessuite Je ne sais pas si je suis assez clair Avec un peu de chance cela peu marcher, surtout ne pas chercher à faire tourner l axe par rapport à son palier, gros risque de rayures intérieure Voilà comment moi je procederai, je m'excuse mais c'est facile pour moi de dire ça car je possède le matériel évoqué Cordialement Robert
dmt4 Aspirant
Nombre de messages : 368 Age : 60 Localisation : vosges Thème de collection : 14/18 dans les Vosges Date d'inscription : 26/10/2017
Sujet: Re: Treuil à degripper Mar 4 Aoû 2020 - 7:46
marne14 a écrit:
Dmt, peux-tu arriver à déposer cet élément ? Ceci te permettrait d'huiler abondamment l'intérieur.......
si tu parle de la fourchette de sélection du haut je pense y arriver la prochaine fois , je démonte toute la barre et je l’emmène à l'atelier. par contre pour le palier en vidéo ça va être plus dur
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10222 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Re: Treuil à degripper Mar 4 Aoû 2020 - 7:53
Bonjour dmt4 Ma solution des trous taraudé avec des vis faisant fonction d arrache moyeu vous inquiète Les trous taraudés c est très commun sur des paliers emboîtés Cordialement Robert
dmt4 Aspirant
Nombre de messages : 368 Age : 60 Localisation : vosges Thème de collection : 14/18 dans les Vosges Date d'inscription : 26/10/2017
Sujet: Re: Treuil à degripper Mar 4 Aoû 2020 - 7:56
pour Robert , je vois ce que tu veut me dire , mais je n'ai aucune prise sur le palier pour y faire tenir un arrache moyeu, et je voudrai éviter de l'abimer en taraudant des filets dedans pour y visser des vis détalonnées . il faudrait effectivement que je le chauffe pour faire avancer le schmilblick mais on est en plein été et tout est sec autour du treuil (feuilles mortes/branchages/etc), le risque d'incendie est réel ,j'y viendrai cet automne quand il aura bien plu.
Nombre de messages : 10222 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Re: Treuil à degripper Mar 4 Aoû 2020 - 9:08
Ok Sans prise cela va être dur de des faire glisser sans les abîmer Le moindre pied de biche derrière abimera Il y a aussi l arrache à inertie mais lui aussi il faut le fixer Dommage que vous habitiez loin de chez moi sinon je serais venu vous aider
dmt4 Aspirant
Sujet: Re: Treuil à degripper Mar 4 Aoû 2020 - 9:46
Robichon a écrit:
Dommage que vous habitiez loin de chez moi sinon je serais venu vous aider
ça aurait été avec plaisir , mais les kms sont là je vais continuer à arroser de dégrippant régulièrement et à tapoter en bout d'axe ; ça finira par venir
Sujet: Re: Treuil à degripper Mar 4 Aoû 2020 - 18:25
Attention en tapotant en bout d axe comme vous dites , vue qu'il dépasse de l alésage, de ne pas faire un matage, parce que la !!!! nouvelle difficulté. Il en faut pas beaucoup pour augmenter le diamètre d un axe en lui tapautant dessus Cordialement Robert
Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
Sujet: Re: Treuil à degripper Mar 15 Sep 2020 - 22:18
Bonjour des nouvelles du futur tire-fesses espérons qu'il soit fonctionnel avant les premières neige
dmt4 Aspirant
Sujet: Re: Treuil à degripper Mer 16 Sep 2020 - 7:40
bonjour non rien de neuf ; je n'y suis pas retourné depuis , pas trop eu le temps et partis en vacances mais je vais m'y remettre ,dès que j'aurai trouvé de l'acide phosphorique en bidon de 20 lt
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
Sujet: Re: Treuil à degripper Mer 16 Sep 2020 - 18:10
Robichon a écrit:
Dommage que vous habitiez loin de chez moi sinon je serais venu vous aider
Eh oui, on aurait aimé voir la fin de l'aventure, et surtout voir ce que la bête avait dans le ventre !
Mais Marseille-les Vosges, cela fait un bout.....
Sujet: Re: Treuil à degripper Mer 16 Sep 2020 - 19:41
Bonsoir à tous Ne vous inquiétez pas dmt4 va y arriver Il n'y a pas de raison que cela ne se décoince pas à la longue Cordialement Robert
dmt4 Aspirant
Sujet: Re: Treuil à degripper Jeu 17 Sep 2020 - 7:43
Robert a raison ; ça finira par venir. cool pas de panique
dmt4 Aspirant
Sujet: Re: Treuil à degripper Mer 14 Oct 2020 - 17:09
Sujet: Re: Treuil à degripper Jeu 15 Oct 2020 - 7:58
Bonjour dmt4 Ça y est le chantier reprend, doucement mais sûrement ! Nous avons tous hâtes d avoir des nouvelles de votre part Cordialement Robert
firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
Sujet: Re: Treuil à degripper Jeu 15 Oct 2020 - 8:27
Salut
C'est en superbe etat pour avoir dormi dehors depuis 100 ans.... mais en effet si tu le remet en etat de marche tu aura surement un gogol qui va se blesser avec.....
Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
Sujet: Re: Treuil à degripper Jeu 15 Oct 2020 - 9:50
Bonjour
Je me répéte, faire attention l'acide phosphorique est une excellent dérouillant, mais pas un dégrippant, bien rincer les surfaces après utilisation, avec du pétrole, gazole ou tout autres produits liquides gras Sinon, tu pourrait empirer, ton problème actuel... @+ Patrick
dmt4 Aspirant
Sujet: Re: Treuil à degripper Jeu 15 Oct 2020 - 10:04
Patrick-3RI a écrit:
Bonjour
Je me répéte, faire attention l'acide phosphorique est une excellent dérouillant, mais pas un dégrippant, bien rincer les surfaces après utilisation, avec du pétrole, gazole ou tout autres produits liquides gras Sinon, tu pourrait empirer, ton problème actuel... @+ Patrick
oui ça m'inquiète ; dimanche dernier j'en ai versé dans les puits des graisseurs , attendu 30 mn mais rien , du coup c'est resté dedans ...
Sujet: Re: Treuil à degripper Jeu 15 Oct 2020 - 13:08
Bonjour dmt4 Je me permets d insisté Il y a 2 choses d important à faire attention lorsque l on cherche à sortir un axe par rapport son alésage ou l inverse. Ne pas taper sur la périphérie de l axe, un matage vas très très vite, personnellement quand c était possible je faisais un centrage pour taper au centre. Et ne pas chercher à faire tourner l ensemble pour les séparer, surtout si vous sentez un point dur en tournant, il vaut mieux une grippure linéaire que circulaire. Voilà. Je ne cherche pas à vous donner des leçons, loin de là, c'est juste une expérience professionnelle que j essaie de partager avec vous. Cordialement Robert
dmt4 Aspirant
Sujet: Re: Treuil à degripper Jeu 15 Oct 2020 - 13:45
bonjour pour l'instant je ne tape pas dessus , rien ne presse , je ne sait même pas si c'est des paliers lisse ou des roulements dans les supports d'arbres...je vais continuer avec le dégrippant
Sujet: Re: Treuil à degripper Jeu 15 Oct 2020 - 14:15
Je ne pense pas qu'il y ait des roulements plutôt des paliers bagués bronze ou alors des paliers directement en fonte vue à la vitesse à laquelle il tourne.
dmt4 Aspirant
Sujet: Re: Treuil à degripper Jeu 15 Oct 2020 - 17:02
oui peut être des bagues en bronze ,on verra quand j'aurai réussi à en démonter un .
dmt4 Aspirant
Sujet: Re: Treuil à degripper Mar 20 Oct 2020 - 11:12
ça avance le levier du haut tourne autour de son axe encore un peu dur mais il tourne de 180° en bas
en haut
Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8278 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
Sujet: Re: Treuil à degripper Mar 20 Oct 2020 - 11:25