le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau non-indentifié | |
|
+4Dolo poddichini Leendert SakuSPQR 8 participants | Auteur | Message |
---|
SakuSPQR Adjudant
Nombre de messages : 155 Age : 192 Localisation : Lyon Thème de collection : 14-18/39-45 Français ; Belge ; Allemand / 33-39 Espagnol Date d'inscription : 17/03/2019
| Sujet: Couteau non-indentifié Mar 14 Avr 2020 - 19:31 | |
| |
| | | Leendert Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3307 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 allemand et belge Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Couteau non-indentifié Mar 14 Avr 2020 - 19:39 | |
| Bonsoir, c'est un Kurkri. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84109 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Couteau non-indentifié Mar 14 Avr 2020 - 19:51 | |
| Bonjour,
Un kukri, ou khukuri.
Cordialement |
| | | Dolo Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 72 Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté. Thème de collection : les couteaux de combat Date d'inscription : 01/12/2019
| Sujet: Re: Couteau non-indentifié Mar 14 Avr 2020 - 19:54 | |
| Kukris ou khukuri. Couteau du Népal. Il est accompagné de deux autres petits couteaux normalement logés dans des emplacements ad-hoc du fourreau..
Etant donnée l'émouture de celui-ci je pense davantage à un modèle décoratif |
| | | SakuSPQR Adjudant
Nombre de messages : 155 Age : 192 Localisation : Lyon Thème de collection : 14-18/39-45 Français ; Belge ; Allemand / 33-39 Espagnol Date d'inscription : 17/03/2019
| Sujet: Re: Couteau non-indentifié Mer 15 Avr 2020 - 1:37 | |
| Bonsoir, merci de vos réponses, une idée du prix que ca peut avoir ? Et une idée de l'utilitée d'un tel coutelas ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84109 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Couteau non-indentifié Mer 15 Avr 2020 - 6:58 | |
| Bonjour,
Aucune idée pour ma part.
Cordialement |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Couteau non-indentifié Mer 15 Avr 2020 - 8:43 | |
| Bonjour Objet pour touriste 30 euros |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Couteau non-indentifié Mer 15 Avr 2020 - 9:06 | |
| - Dolo a écrit:
- Couteau du Népal.
Ainsi que de l'Inde ( relire Bram Stoker à ce sujet ) et d'un bon nombre d'autres pays d'Asie... Pour la valeur qui ne crèverait pas le plafond il faut déjà prendre en considération la qualité de fabrication, les dimensions, la richesse de la décoration et aussi et surtout la présence ou non des deux couteaux miniatures, l'un aiguisé, l'autre non, placés dans la gaine. À chacun de se faire son idée, toutefois avec une gaine aussi simple et un seul des couteaux au prix annoncé plus haut je passe mon chemin. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Couteau non-indentifié Mer 15 Avr 2020 - 9:21 | |
| bonjour, personnellement, bien que cela ne soit pas mon thème de collection, je préférerais mettre 36 euros (vente marchand France) dans celui que je présente en dessous , que mettre 30 euros dans celui présenté , collectionnement |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Couteau non-indentifié Mer 15 Avr 2020 - 11:25 | |
| Bonjour
"Le Kukri est resté une arme clé des Gurkhas au service britannique à partir de 1815. Traditionnellement fabriqué dans les fours et les forges des villages du Népal, la production de kukri de la Première Guerre mondiale a commencé à être standardisée."
Tiré de https://thegurkhamuseum.co.uk/contact-us/ |
| | | Dolo Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 72 Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté. Thème de collection : les couteaux de combat Date d'inscription : 01/12/2019
| Sujet: Re: Couteau non-indentifié Mer 15 Avr 2020 - 11:39 | |
| Juste une petite anecdote.
La République Démocratique fédérale du Népal avait mis un petit bataillon (311 hommes) à la disposition de l'ONU en Somalie. Il était équipé assez sommairement par rapport aux autres forces. Par exemple, cela m'a fait tout drôle de retrouver dans des conditions opérationnelles et utilisées au combat les mêmes petites "furret" que celles qui servaient de cibles sur les champs de tir français.
Le 16 mai 1994, cinq soldats népalais qui s'interposaient entre les Habr Guédir de Aïdid et des Hawaadlé sont tués, un sixième népalais est blessé puis enlevé à l'hôpital par des combattants non identifiés. Quelques jours plus tard ses frères d'arme bloquent une rue de Mogadiscio et tuent au khukuri tous les somaliens mâles en âge de combattre. Le 29 mai le casque bleu népalais est libéré. Les népalais n'ont plus jamais été inquiétés.
J'aimais bien ces soldats, francs, simples, rustiques et fidèles en amitié. |
| | | SakuSPQR Adjudant
| Sujet: Re: Couteau non-indentifié Mer 15 Avr 2020 - 15:23 | |
| Bonjour a tous, donc si je comprend c'est plus un bibelot attrape-touriste ? Dommage |
| | | Dolo Capitaine
| Sujet: Re: Couteau non-indentifié Mer 15 Avr 2020 - 15:45 | |
| Moi je me contente de dire "je pense" que oui mais il manque des vues plus précises pour être vraiment affirmatif.
Je possède un khukuri véritable acheté au PX de la Brigade indienne à Baïdoa. Le fourreau est assez semblable à celui qui est montré mais juste une photo de dos ne suffit pas pour que je me prononce par internet. Il manque des vues sur la face avant, sur l'emplacement des couteaux additionnels, sur l'épaisseur du fourreau.
Il faudrait également voir les couteaux supplémentaires pour juger de leur état.
Quant à la lame, je ne peux pas vraiment juger de son épaisseur, je ne peux pas non plus voir si le métal est écrasé vers le tranchant ou s'il a été "meulé". Je peux juste remarquer l'absence de gouttière et la présence de motifs à la place. D'ailleurs ces motifs sont-ils gravés ou peints ?
Tout ce que je peux dire c'est qu'en l'absence d'autres vues et descriptions, les photos postées me font plutôt penser à un modèle décoratif qu'à une véritable couteau. Mais je peux me tromper.
D'autres personnes plus informées que moi sur le khukuri seront peut-être plus affirmatifs. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau non-indentifié | |
| |
| | | | Couteau non-indentifié | |
|