le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde.

+2
olivier1961
renardeau
6 participants
AuteurMessage
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau

Thème de collection : Casques

Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. Empty
MessageSujet: Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde.   Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. EmptyMer 15 Avr 2020 - 0:42

Bonjour, voici un glaive trouvé en forêt il y a bien 10 ans..je l'ai trouvé avec le reste du fourreau. Malheureusement, la lame a bien souferte. Je comptait le laisser tel quel...mais de voir la lame continuer à se corroder et l'état de ferraille me semblait dommage. J'ai donc décider de le le "restorer" en refaisant la lame et le fourreau.

Voici la bête avant nettoyage :Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. Img_2126
Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. Img_2125
Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. Img_2127

J'ai nettoyé la lame ( du moins ce qu'il en restait) et ait d'abord passé une couche d'antirouille.
Une fois fait...j'ai passé de l'enduit polyester à carrosserie.
Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. Img_2130
Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. Img_2128
Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. Img_2129

Une fois poncé ( papier de verre 800 puis 1000) et la forme voulu redonnée, je lui ait passé une double couche de peinture effets acier. Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. Img_2132
Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. Img_2131
Une fois fait, j'ai décidé de refaire le fourreau en cuir. Pour ce, j'ai pris une bande de cuir de buffle de couleur brun foncé, ai mesuré la longueur et largeur voulue puis ais vous celui ci sur la longueur comme les fourreaux d'époque, avec un fil de lin noir épais, puis, passage à l'eau à 85 degrés pendant 5 minutes pour donner la forme définitive et la dureté bdu cuir. Une fois fait, j'ai fixé la bouterolle et l'autre élément, en y repassant une aggraffe faite d'un fil de fer, et en y ajoutant de la colle forte pour fixer le tout. Voici le résultat : Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. Img_2135
Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. Img_2134

Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. Img_2133

Bon, ce n'est pas encore parfait, mais j'aime bien. J'essaierai de lui faire un porte glaive adapté en fonction du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961

Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!

MessageSujet: Re: Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde.   Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. EmptyVen 17 Avr 2020 - 23:38

Bonjour.
Toujours ce dilemme concernant les restaurations….pour ma part, je l'aurai laissé tel quel car ce glaive est magnifique et en plus. bien régimenté. Dans une vitrine , il était parfait. Néanmoins je vous félicite pour le travail accompli. Merci pour cette présentation.
Salutations.
Olivier.
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020

Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes

MessageSujet: Re: Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde.   Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. EmptySam 18 Avr 2020 - 7:11

Pour ma part, j'aurai plutôt utilisé du métal liquide plutôt que du polyester à carrosserie, il n'aurait peut-être pas été nécessaire de devoir le peindre par la suite. Cependant, le fourreau est superbement bien restauré et le résultat final est magnifique, je vous félicite pour ce boulot. Pourrait-on avoir une photographie de l'autre côté du fourreau?
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra

Thème de collection : de plus en plus vaste

MessageSujet: Re: Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde.   Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. EmptySam 18 Avr 2020 - 7:29

Bonjour,

pas trop fan des restos, mais bravo pour le boulot réalisé Very Happy

UC
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia

Thème de collection : .

MessageSujet: Re: Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde.   Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. EmptySam 18 Avr 2020 - 11:07

Bonjour,

Disons que ne rien faire, va irrémédiablement détruire ce qui restait de la lame, j’ai longuement hésité avant de tenter quelque chose sur mon Chassepot. Beau rendu bravo !

Bruno
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled

Thème de collection : sabres IIIe République

MessageSujet: Re: Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde.   Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. EmptySam 18 Avr 2020 - 11:16

Bonjour
Je ne suis pas pour ce style de sauvetage quand la pièce est dans cet état
Mais Je reconnais à sa juste valeur le travail effectué et le rendu final

Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. 261606
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau

Thème de collection : Casques

MessageSujet: Re: Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde.   Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. EmptyMer 22 Avr 2020 - 0:37

Merci a vous, je ne suis pas non plus pour la restauration des pièces ayant encore un potentiel en terme de caractère ou de cachet historique, mais le soucis de celui ci, c'est sur le métal de la lame partait chaques années de plus en plus en morceaux...et ayant trouvé les éléments du fourreau avec, je me suis dit qu'il méritait une seconde vie...plutôt que de finir en miette de métal. Oui, du métal liquide aurait été génial...mais quoi mettre au juste, de l'étain?
Je mettrai des photos de l'autre côté du fourreau bientôt en ligne. Salutations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde.   Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde. Empty

Restoration d'un glaive d'artillerie prussien modèle 1864 de la Garde.
Page 1 sur 1