le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Machine à chiffrer | |
|
+4murphys Malvil2020 poddichini victot 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
| Sujet: Re: Machine à chiffrer Sam 2 Mai 2020 - 17:58 | |
| ravi de retrouver mon outil de chiffreur (brevet 100 et 200) 1960...Nous avons aussi appris à la décrypter. C'est , d'après mes souvenirs une machine suisse , nous avions également la M209 américaine et plus gros et plus opérationnel la KL7. J'ai peu exercé mes talents en continuant comme chiffreur dans l'Armée Mauritanienne en 1961 mais là pas de machine , tout à la main et j’étais seul chiffreur de ma garnison et secrétaire d'un capitaine célèbre : Le capitaine Léger J'ai l'insigne du chiffre numéroté...du bon temps |
| | | Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: Machine à chiffrer Sam 2 Mai 2020 - 18:57 | |
| Aaaah, la KL7, superbe machine mise au point par la NSA dans les glorieux temps des années 50. Moi, personnellement , j'ai travaillé sur diverses machines et divers systèmes manuels comme le "slidex" ou la grille "maplay". J'ai aussi joué avec le "harpoon" dans mon passé glorieux et dans d'autres systèmes crypto.
|
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Machine à chiffrer Dim 3 Mai 2020 - 9:54 | |
| bonjour
il serait intéressant de connaitre l'histoire de cette machine en posant la question à vos parents. Et de les informer de la valeur de l'objet ....
cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Machine à chiffrer | |
| |
| | | | Machine à chiffrer | |
|