le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vierge de prisonnier de guerre ? | |
| | Auteur | Message |
---|
vincrock Aspirant
Nombre de messages : 318 Localisation : Metz Thème de collection : Passioné guerres mondiales Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Vierge de prisonnier de guerre ? Dim 19 Avr - 15:43 | |
| Bonjour à tous, Je fais appel à vous, car on m'a gentiment offert l'objet suivant en me disant que cette vierge avait été rapportée par un prisonnier de guerre français de la seconde guerre. Connaissez-vous ce genre d'objets ? De "l'art de prisonnier" ? Merci pour votre aide. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vierge de prisonnier de guerre ? Dim 19 Avr - 15:53 | |
| Bonjour,
C'est assez courant notamment pour la période 1914-1918. Mais ici on a un objet plus industriel que je ne saurai dater.
Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Vierge de prisonnier de guerre ? Dim 19 Avr - 15:54 | |
| Bonjour Vierge de voyage. L’étui s’ouvre et se referme avec une rotation Beaucoup de poilus en possédaient mais ça ne faisait pas partie du paquetage
|
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Vierge de prisonnier de guerre ? Dim 19 Avr - 15:55 | |
| Salut, Il s'agit d une vierge de "voyage". Pas un travail de prisonnier vu la mention sur le sommet. De nombreuses vierges comme celle ci sont souvent vendues comme vierge de poilu car ayant pu être emportée sur le front. Mais rien ne peut la rattacher à tel ou tel conflit. D'autres plus experts pourront la dater peut-être? ++ Ben Edit: pas été assez rapide |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Vierge de prisonnier de guerre ? Dim 19 Avr - 15:57 | |
| Bonjour On en trouve en ivoire époque fin XIXème Celle ci est début XXème |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Vierge de prisonnier de guerre ? Dim 19 Avr - 15:58 | |
| bonjour, "souvenir de pèlerinage " donc je ne vois pas bien le lien avec " l'art du prisonnier " collectionnement |
| | | vincrock Aspirant
Nombre de messages : 318 Localisation : Metz Thème de collection : Passioné guerres mondiales Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Vierge de prisonnier de guerre ? Lun 20 Avr - 8:09 | |
| D'après vos remarques et mes recherches, je pense donc à une vierge de voyage de soldat ww1. Merci à tous pour votre aide ! Ravi d'avoir un si bel objet. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vierge de prisonnier de guerre ? Lun 20 Avr - 8:20 | |
| Bonjour,
comment savoir qu'elle date de la période 1914-1918 ?
Cordialement. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Vierge de prisonnier de guerre ? Lun 20 Avr - 9:47 | |
| Bonjour, attention de ne pas prendre que ce qui embellit la réalité. C'est une vierge de voyage manufacturée (faite à la main oui mais par des ou riers dans une usine). En l'état il apparaît difficile de la dater et de donner son parcours. Si vous tapez vierge de voyage souvenir pelerinage sur gogle image, vous tombez sur au moins 2 vierges similaires à la vôtre (une est même à l'effigie de Jeanne d'Arc). ++ Ben |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vierge de prisonnier de guerre ? | |
| |
| | | | Vierge de prisonnier de guerre ? | |
|