le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fixation de la capote 1940? | |
| | Auteur | Message |
---|
Fabian23 Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : Berne Thème de collection : Franco-Suisse Date d'inscription : 09/05/2019
| Sujet: Fixation de la capote 1940? Dim 19 Avr 2020 - 18:28 | |
| Bonjour,
Quelqu’un sait comment la capote était enroulée et fixé au bardage si pas porté (si elle y-était même fixée)? Je trouve des « sanglons de capote » en vente mais comment les utiliser? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Fixation de la capote 1940? Dim 19 Avr 2020 - 18:51 | |
| Bonjour Fabian, - Citation :
- Quelqu’un sait comment la capote était enroulée et fixé au bardage si pas porté
La capote devait être portée tout le temps ( et hélas pour nos pauvres fantassins, par tous les temps et il faisait chaud au printemps 40 ) , la courroie de capote servait , il me semble, à l'attacher lorsque elle était roulée et portée en sautoir et non sur le paquetage.. [quote]fixé au bardage[/quote] Barda ou paquetage......Il faut choisir Cordialement. |
| | | Fabian23 Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : Berne Thème de collection : Franco-Suisse Date d'inscription : 09/05/2019
| Sujet: Re: Fixation de la capote 1940? Dim 19 Avr 2020 - 18:53 | |
| Ok, j’avais crû comprendre que exceptionnellement la vareuse seul pouvait être portée par temps chaud. |
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Fixation de la capote 1940? Dim 19 Avr 2020 - 19:03 | |
| - Citation :
- exceptionnellement la vareuse seul pouvait être portée par temps chaud.
Toléré peut-être........Mais je ne pense pas que cela respectait le règlement. les cavaliers , eux ,combattaient en vareuse. |
| | | Fabian23 Caporal
| Sujet: Re: Fixation de la capote 1940? Dim 19 Avr 2020 - 19:18 | |
| D’accord, donc la vareuse serait donc dans le sac supérieur? Je pose ces questions par ce que je vais faire une marche de 25km en uniforme (malheureusement ou peut-être heureusement je n’ai pas de brodequins) et je voudrais que mon apparence soit correcte mais pas nécessairement en tenue de combat. Tenue de marche plutôt ? La marche sera avec deux camarades en uniforme 2GM Britannique et Suisse respectivement, sans armes ni munitions naturellement. |
| Sujet: Re: Fixation de la capote 1940? Dim 19 Avr 2020 - 19:48 | |
| Re, - Citation :
- Tenue de marche plutôt ? La marche sera avec deux camarades en uniforme 2GM Britannique et Suisse respectivement, sans armes ni munitions naturellement.
Sans équipements de combat( cartouchières, brelage, musettes etc...), pourquoi pas la vareuse tout simplement....... |
| | | Fabian23 Caporal
| Sujet: Re: Fixation de la capote 1940? Dim 19 Avr 2020 - 20:04 | |
| J’aurais pensé que les cartouchières, brelage etc seraient portés même lors des marches. Les conditions de la marche stipulent de porter 10kg sans compter eau et nourriture de toute façon. |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 939 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Fixation de la capote 1940? Lun 20 Avr 2020 - 21:24 | |
| Salut. Une fois par ans avec les diables bruns nous faisons une journée de marche avec paquetage complet (environ 25kg pour 8km). On porte la capote avec la chemise, ça passe pas trop mal et mes brodequins à clous sont de vrais chaussons Vu que tu n'as pas l'équipement lourd, tu peux ouvrir la capote, je pense que le réglement le permet |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1443 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Fixation de la capote 1940? Mar 21 Avr 2020 - 16:09 | |
| Bonjour dans l'infanterie française la vareuse ne fait pas partie du paquetage de campagne (décision du 11 janvier 1937). Elle est remplacée par le jersey mod.1936 ou bien la chemise mod.1935 qui sont portés sous la capote quelque soit le temps ou la saison. La décision ministérielle de janvier 1937 sera annulée le 24 mars 1940. Cette nouvelle mesure sera très peu mise en application, les vareuses restant au cantonnement, et utilisées pour partir en "perme" ou bien pour réaliser des "coups de main". FMS |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fixation de la capote 1940? | |
| |
| | | | Fixation de la capote 1940? | |
|