le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque en liège de la Police Parisienne | |
|
+9marinedk mesange chesterfield gealclo jchfab le picard AUBRAC firstblood lescure40 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
lescure40 Capitaine
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque en liège de la Police Parisienne Mer 28 Juil 2021 - 6:31 | |
| Bonjour,
Si l'on tient compte des divers témoignages rapportés dans nos derniers échanges : - la dotation aux gardiens de la Paix de la PP a été plus importante que je pensais. Elle a concerné de nombreux personnels et duré plusieurs années. - Ces casques utilisés autour de 1956 ont donc été conservés jusqu'aux années 80. - Ont-ils été utilisés pendant ces 30 ans ? - Nous avons une absence de photos "en situation" - DUPUY-CHAUTARD déjà référencé par la PP, pourrait être le fournisseur
Le Ministère de l'Intérieur quant à lui n'évoque jamais ce modèle. Il reste inspiré dans ses cahiers des charges par le modèle 31 "guerre" et le modèle 53 de l'Armée de l'air. Il mentionne aussi un fabricant qui l'aurait aidé dans l'élaboration de ses notices : Chapeau de Paris.
Gérard
Gérard |
| | | ABUELITO Lieutenant
Nombre de messages : 503 Age : 65 Localisation : LYON Thème de collection : CAVALERIE FRANCAISE 1ERE GM Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: CASQUE POLICE Mer 28 Juil 2021 - 9:04 | |
| Bonjour à vous Bonjour Lescure40 Si effectivement la" liquidation/dispersion" des stocks de casques de ce modèle semble s'étaler jusqu'aux années 1980/1990 la période de port/utilisation me semble elle avoir été bien plus courte . Je pense que l'on peut estimer la période entre 1956/1957 et 1965 au grand maximum . En effet pour ma part je suis né en 1959 ( ) et j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence à Paris "Intra Muros" . Je n'ai aucun souvenir d'avoir vu ce casque porté par les agents de la circulation présents sur les grands carrefours parisiens ( parfois dans leurs tourelles blanches en acier dites "cocotte-minute" ou sinon à pieds - Place de l'Etoile, Place d'Italie, Concorde, Opera, Austerlitz .............) . Mes souvenirs d'enfant n'ont retenu que les gardiens de la paix en képi blanc ( portant l'insigne de la Préfecture de Police de Paris surmontant l'insigne métallique représentant un char romain propre à la compagnie ) .Ils étaient tous en képi blanc avec gants et crispins blancs avec parfois la pèlerine blanche en cas de pluie . Pour illustrer mon propos : Un insigne métallique de ma collection . Une figuration d'agent de la circulation ( source documentaire PP Paris ) . Cordialement Christian |
| | | | Casque en liège de la Police Parisienne | |
|