le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Lun 2 Avr - 15:01 | |
| Un grand classique récent mais avec insigne en argent de fabrication locale en Indochine. Cet insigne a appartenu au père du Légionnaire qui m'a offert son béret et qui a "fait l'Indo" au 2ème BEP. https://servimg.com/view/10029028/36 |
| | | Jean Major
Nombre de messages : 212 Localisation : .... Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Lun 2 Avr - 16:46 | |
| Bonjour PHROBIS , Pourriez-vous nous montrer le revers de votre insigne avec son système d’épingle a fermoir ? Merci , Jean . |
| | | SATB Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 58 Localisation : NORD Thème de collection : LA BIERE Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Lun 2 Avr - 18:13 | |
| C'est un fantoche ??????????? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Mar 3 Avr - 8:25 | |
| Non pas du tout, c'est un bon béret réglemenaire de la Légion, il provient d'un ancien Légionnaire du 2ème REP,qui a fini sa carrière comme Adjudant-Chef et qui a, au cours de sa vie de soldat, sauté, entre autres, sur Kolwézi. Un dur de chez dur !!! Il m'a offert son béret et diverses autres choses en gage de son amitié indéfectible. |
| | | Jean Major
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Mer 4 Avr - 6:44 | |
| Pour moi c’est un béret vendu dans les foyers ou chez les maîtres tailleurs dans les années 80 . Pouvez-vous nous faire une photo du revers de l’insigne en argent ? Merci , Jean . |
| | | SATB Soldat
Nombre de messages : 12 Age : 58 Localisation : NORD Thème de collection : LA BIERE Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Mer 4 Avr - 17:59 | |
| [quote="Jean"]Pour moi c’est un béret vendu dans les foyers ou chez les maîtres tailleurs dans les années 80 .
Je penses aussi, ils ressemble assez aux types vendus à l'ETAP de PAU.
A+ un ancien para des années 80........... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Mer 4 Avr - 18:49 | |
| Le Légionnaire qui me l'a offert a fait le Liban avec, année 80 et ensuite en 1992. Cétait bien son béret et pas un fantoche de foyer !!! |
| | | g41 Invité
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Mer 4 Avr - 18:55 | |
| désolé mais petite question de néophite....le " fantoche etait porté a quel occasion ?n'as t il jamais été porté au combat? quelle difference entre les deux? brefj'aimerai comprendre l'importance du debat..... cdlt g41 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Mer 4 Avr - 19:05 | |
| On appelle "fantoche" des bérets vendus en foyer ou en magasin ou surplus et qui ne sont pas les modèles officiels. Dans les RpIMA, par exemple, on portait par tradition et crânerie des bérets beaucoup plus petit, par leur coupe, que la taille normale reglementaire. |
| | | g41 Invité
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Mer 4 Avr - 19:08 | |
| ont ils été porté au combat? peu t on supposer une certaine "fantaisie personelle" dans cette unité d'élite?pourquoi le fait qu'il soit fantoche ou non est il si important? puisque tu connais son histoire il devrais avoir plus d'importance qu'un "réglo" sans histoire non? |
| | | Jean Major
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Mer 4 Avr - 20:18 | |
| Le béret réglementaire était distribué par le fourrier régimentaire , dans les années 70 et 80 il avait une bordure noir en tissu satiné avec une trame de tissage en diagonale (si mes souvenirs sont bon) et il était impérativement porté avec la tenue de défilé . Le béret "fantoche" était acheté au foyer ou chez le maître tailleur régimentaire , d’une dimension plus petite ou rétréci par son propriétaire a l’eau chaude par exemple , avec une bordure en cuir noir et deux petits lacets noirs derrière pour le resserrage . Son port était toléré en tenue de service et de sortie mais formellement interdit en tenue de défilé (du moins chez les TAP ). Jean .
Ces prochains jours , j’essayerai d’aller chercher dans ma malle a souvenir ces deux types de bérets pour vous scanner les différentes bordures : tissu réglementaire et cuir "fantoche ". |
| | | SATB Soldat
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Jeu 5 Avr - 18:13 | |
| perso je n'ai porté le réglementaire que pendant les classes et après le fantoche comme tout le monde !!!!!!! |
| | | g41 Invité
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Jeu 5 Avr - 18:32 | |
| merci de ces explications mais fantoche ou reglo l'important n'est ce pas son histoire? peut etre a t il sauté sur kolweizi? et de ce fait devient a mes yeux une piece historique avec une toute autre valeur emotionnelle... |
| | | Jean Major
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Ven 6 Avr - 7:05 | |
| Voici les deux différentes bordures de bérets années 70 / 80 : Pour bérets réglementaires en tissu . Pour bérets dit fantoche en cuir avec les petits lacets de serrage : Exemple d’étiquette au fond d’un béret ,elle est un peut crapoteuse mais le béret a eu du vécu . Jean . |
| | | g41 Invité
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Ven 6 Avr - 7:50 | |
| comme toujours clair, net, precis, merci jean |
| | | + Red Cr Invité
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Ven 6 Avr - 8:45 | |
| Merci Jean, content de d'avoir dans nos rangs ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Sam 11 Oct - 17:41 | |
| |
| | | usmc-collection Sergent
Nombre de messages : 134 Localisation : Shoulder Land Thème de collection : USMC Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Sam 4 Juin - 9:32 | |
| - Jean a écrit:
- Pour moi c’est un béret vendu dans les foyers ou chez les maîtres tailleurs dans les années 80 .
Pouvez-vous nous faire une photo du revers de l’insigne en argent ? Merci , Jean . Bonjour à vous, Beret vendu au foyé dans les années 90', pour l'instruction le big beret vert puis arrivé en régiment direct foyé pour faire l'acquisition d'un beret correct. Vendu à l'époque 60.00francs environ. Pour l'indochine beret 3 piéces, attention au trois piéces marocain fred |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Sam 4 Juin - 9:39 | |
| - chesty a écrit:
- Jean a écrit:
- Pour moi c’est un béret vendu dans les foyers ou chez les maîtres tailleurs dans les années 80 .
Pouvez-vous nous faire une photo du revers de l’insigne en argent ? Merci , Jean . Bonjour à vous, Beret vendu au foyé dans les années 90', pour l'instruction le big beret vert puis arrivé en régiment direct foyé pour faire l'acquisition d'un beret correct. Vendu à l'époque 60.00francs environ.
Pour l'indochine beret 3 piéces, attention au trois piéces marocain fred Bonjour,, Attention a ne pas faire remonter de sujet trop vieux. Celui ci date de 2007 et la personne a qui tu réponds n'est plus venue sur le forum depuis cette même période. |
| | | usmc-collection Sergent
Nombre de messages : 134 Localisation : Shoulder Land Thème de collection : USMC Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Sam 4 Juin - 10:08 | |
| Re: Ce n'était que juste une précision sur le sujet |
| | | alain.harley Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Sam 3 Mar - 22:45 | |
| Thread intéressant |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Dim 4 Mar - 6:18 | |
| Salut, une petite réponse sur le principe a la légion dans les années 80 : Mémé que le Légionnaire en première dotation est équipe d'un béret vert,ceci suite a sa forme générale n'est jamais porte,car connue sous l'appellation "La Tartine". Des que le légionnaire commence sa instruction il porte un béret "foyer". Cette principe était aussi valable pour le Kepi-Blanc,car a l'origine de couleur brun sur le quelle fallait mettre un couvre képi de couleur blanc.
Petit exemple: Au début des années 80 pendant ma instruction,sur mes quatre premières mois de solde,j'ai vue un fois 50 francs,après quatre semaines et le attribution du Képi Blanc pour un quartier libre de quatre heures et après pendant quatre mois plus rien,500 francs furent donnes pour rejoindre le régiment a la fin(pas grave,car les fois on quitte le quartier,ca été pour aller sur le terrain).Le reste de solde fut emploie par le chef de section pour les achats groupes concernant le complétement de la paquetage.Car le Légionnaire au niveau du Solde était considéré le première année comme"pendant la durée légale",mais sans avoir le droit de utiliser les effets fournies par le intendance (chaussures de sport,affaires de sport,etc.) Dans les années 90,mémé que le statut du Légionnaire au niveau du solde a change(SMIC), la première solde est emploie pour les achats au foyer (K Way fourre,baskets,quart Us,béret,etc.) et un Légionnaire qui a l'issue de sa instruction est affecte au 2°REP,peut compter encore un solde et demi pour complétement(Gore-Tex,sac couchage etc) idem pour les autres regiments, mais de une somme moins important. Ailleurs tout se payé a l'époque(Képis,Bérets,Maillot,chaussettes,short,baskets,galons,médailles(sauf la première), retaille-ment veste de combat,pucelle de régiment (sauf la première),Veste Gore-Tex etc.) ,fournie par le foyer ou maitre-tailleur, et pour tout les grades confondue.
bmc |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1013 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. Dim 4 Mar - 19:02 | |
| Merci pour les précisions BMC,
Lieut13 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. | |
| |
| | | | BERET LEGION ETRANGERE PARA 2ème REP avec insigne en argent. | |
|