le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le mur de la peste | |
|
+6Lostinadaydream Crabro0 Dumas Malvil2020 Théo 44 AUBRAC 10 participants | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Le mur de la peste Lun 27 Avr 2020 - 10:53 | |
| Bonjour, Pour rester à cheval sur la réalité, je vous propose un sujet "de confinement" mais au grand air. C'est un lieu historique que j'ai eu l'occasion de découvrir en randonnée, il y a quelque temps. Le Mur de la Peste (sources Internet) 1720. La peste, apparue à Marseille, remonte vers les territoires plus au nord. Les états pontificaux à cette époque possèdent en Provence, d’une part, Avignon et ses environs et d’autre part, le Comtat Venaissin. Les autorités qui administrent les terres papales en Provence décident d’isoler le Comtat Venaissin du reste de la Provence en mettant en place une barrière sanitaire. Cette barrière de protection utilise les obstacles naturels comme les cours d’eau et en cas d’absence de rivières, on érige des palissades, des talus ou on creuse des fossés. Une portion de cette barrière sera constituée par un mur en pierres sèches de six pieds de haut (environ 2 m), et deux pieds de large (environ 0 ,60 m). C’est l’architecte cartographe Carpentrassien Antoine d’Allemand qui en définie le tracé. Les populations locales, volontaires ou forcées, sont requises pour effectuer le travail. L’avancement de l’ouvrage est difficile. Il est décidé que chaque village devra construire une portion de mur en proportion de sa taille. Le mur, commencé en mars 1721 sera achevé en juillet. Il mesure 27 km et et s’étend de Cabrières d’Avignon à Monieux. Un certain nombre d’ouvrages annexes (guérite, corps de garde) seront édifiés sur son parcours. Pour prolonger le mur de Cabrières à la Durance, « on creusera un fossé de six pieds de large (2 m) et autant de profondeur, longeant un parapet de terre ». portion de mur avec guérite (ensemble restauré) portion de mur avec corps de garde ou logis (ensemble restauré) Le mur est gardé jour et nuit par un millier de soldats( ?) qui ont ordre de tirer sur quiconque tente de le franchir. Pour circuler, il faut un certificat- de santé qui atteste qu’on vient d’un village non contaminé. Retournement de situation. En août 1721, la peste touche l’enclave papale. Le roi de France décide de faire garder le mur par ses soldats pour protéger la Provence. Au début de l’année 1723, l’épidémie ayant disparue, le mur devenu inutile sert de carrière de pierres. Si lorsque ce sera possible, vos pas, vous amènent dans cette lumineuse région, n'hésitez pas à faire cette belle rando qui vous permettra de découvrir cet émouvant vestige mais aussi la majesté des plateaux sauvages du Vaucluse, la magie de ses pittoresques villages et la récompense appréciée d'une mousse fraiche sur une terrasse ombragée. Cordialement |
| | | Théo 44 Aspirant
Nombre de messages : 395 Localisation : Namur Thème de collection : Belge libération et allemand Date d'inscription : 22/03/2020
| Sujet: Re: Le mur de la peste Lun 27 Avr 2020 - 11:13 | |
| Bonjour Merci de la présentation je ne connaissais rien de tout ça Théo 44 |
| | | Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: Le mur de la peste Lun 27 Avr 2020 - 11:21 | |
| Merci du partage, je n'avais jamais entendu parler de ça.....vraiment chouette |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Le mur de la peste Lun 27 Avr 2020 - 11:54 | |
| Bonjour, Une découverte pour moi aussi, merci de l'info....et effectivement dans l'air du temps bonne journée |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Le mur de la peste Lun 27 Avr 2020 - 12:06 | |
| Bonjour,
Je ne connaissais pas ces faits. Dès que je retourne dans le coin, je ferais un petit détour pour découvrir les restes de cette enceinte.
Merci de nous avoir relater cette histoire ô combien d'actualité !
Bien cordialement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Le mur de la peste Lun 27 Avr 2020 - 12:10 | |
| Bonjour, Merci Sujet instructif, d'actualité et agréablement présenté. Vous disposez d'un laisser passez de cette époque --- > ici |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Le mur de la peste Lun 27 Avr 2020 - 13:04 | |
| Bonjour Je ne suis pas apparemment le seul à ne pas connaître ces faits Merci pour cette belle présentation |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Le mur de la peste Lun 27 Avr 2020 - 13:20 | |
| j'adore le retournement de situation !!! les mecs érigent un mur pour se protéger et quand la peste passe qu'en même : le mur protecteur devient leur prison ! |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Le mur de la peste Lun 27 Avr 2020 - 13:55 | |
| Bonjour
Merci à tous. Heureux si ce sujet vous a intéressé. Amicalement |
| | | eliane11 Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Le mur de la peste Lun 27 Avr 2020 - 19:30 | |
| Bonjour,
Merci pour le partage, je connaissais pas..
Cdt Eliane11 |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Le mur de la peste Mar 28 Avr 2020 - 10:48 | |
| Salut
merci pour le partage... ça donne envie d'aller s'y balader!
Jean Loup |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Le mur de la peste Mar 28 Avr 2020 - 10:57 | |
| Bonjour à vous
C'est un plaisir. La balade aura le mérite en plus, de vous amener à proximité immédiate de Fontaine de Vaucluse où, en dehors du site grandiose du lieu, vous pourrez visiter le "musée d'Histoire Jean Garcin 39-45 sur la vie quotidienne des Français sous l'occupation et la résistance en Vaucluse". Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mur de la peste | |
| |
| | | | Le mur de la peste | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|