le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Compas de chasseur Allemand Dornier Do 335 | |
| | Auteur | Message |
---|
R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Compas de chasseur Allemand Dornier Do 335 Mar 28 Avr 2020 - 23:47 | |
| Bonjour, Bien loin de mes thèmes de collection, voici un compas de secours destiné à un avion de la Luftwaffe de type Dornier " Do 335 " cadeau d'un proche aujourd'hui disparu. Il l'avait trouvé en vidant la maison de sa tante, près des Mureaux (dept.78). D'une conception révolutionnaire à l'époque, surclassant les appareils alliés avec ses deux moteurs, l'un situé à l'avant, l'autre à l'arrière de l'appareil, le Do 335 a souffert d'un développement long, notamment à cause des nombreux matériaux stratégiques nécessaires à sa fabrication. Il en résulta que seuls quelques rares appareils Do 335 furent mis en service à la fin de la seconde guerre mondiale. Pierre Clostermann en rencontra un en Avril 45 lors d'une opération de combat. Voici ce qui m'avait été indiqué sur le forum DMF: (WWW.AIRCRAFT-COCKPITS.COM ) Un Do 335: Le compas et son support L'emplacement du compas, à main gauche dans le cockpit |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Compas de chasseur Allemand Dornier Do 335 Sam 13 Juin 2020 - 17:02 | |
| Et hop ! Une petite remontée de ce post afin de lui permettre de survoler de nouveau le forum ! |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3097 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Compas de chasseur Allemand Dornier Do 335 Sam 13 Juin 2020 - 17:25 | |
| Bonjour, peu courant cela doit être Merci pour la présentation. UC |
| | | eliane11 Aspirant
Nombre de messages : 486 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Compas de chasseur Allemand Dornier Do 335 Sam 13 Juin 2020 - 18:52 | |
| Bonjour,
Une pièce d'un avion mythique !
Merci du partage.
Cdt Eliane11 |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 706 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Compas de chasseur Allemand Dornier Do 335 Mer 17 Juin 2020 - 10:40 | |
| Belle pièce! En effet avion majestueux et atypique de par sa conception et pour cause! Conçu comme avion à réaction , le manque de ressources pour produire les réacteurs (priorité aux me 262, he 162, arados, entre autres) a forcé l'adaptation de moteurs à pistons. Riche idée! un bi-moteur affichant la traînée d'un mono moteur! Un vrai coursier La formule "push-pull" se retrouve sur d'autres modèles plus contemporains dont le Cessna Skymaster ( O-2 pour sa verion militaire), bien connu pour sa participation à la guerre du Vietnam |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Compas de chasseur Allemand Dornier Do 335 Mer 17 Juin 2020 - 11:36 | |
| Salut,
Belle pièce venant d'un avion légendaire et très rare. Dans mes souvenirs, j'avais trouvé son armement impressionnant pour un chasseur. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3073 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Compas de chasseur Allemand Dornier Do 335 Mer 12 Aoû 2020 - 16:01 | |
| Bonjour, Un film d'époque avec le Dornier DO335 : https://www.youtube.com/watch?v=jK8ydLY5QHQ C'est une sacrée machine... Amicalement, Grincheux |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Compas de chasseur Allemand Dornier Do 335 Sam 29 Aoû 2020 - 6:40 | |
| Merci Grincheux pour ce lien très intéressant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compas de chasseur Allemand Dornier Do 335 | |
| |
| | | | Compas de chasseur Allemand Dornier Do 335 | |
|