|
| Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? | |
| | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Jeu 30 Avr 2020 - 15:20 | |
| Mes chers camarades, Je soumets cette épée à votre sagacité : Le cor fait penser à une épée de sous-officier ou d'officier de chasseurs. La couronne aurait pu faire penser aux premières unités Françaises de cette subdivision d'arme, mais le type ne correspond pas, ou seulement à peu près, aux types règlementaires Français connus. Le long ricasso est à l’Allemande. L'aspect général incite à la dater de la période 1830-1880. Enfin, ce qui subsiste sur le fort de la lame fait plus penser, du fait d'une certaine géométrie encore plus ou moins apparente, à des gravures effacées qu'à de simples traces d'oxydation à la disposition aléatoire. En un mot comme en cent, je sèche ! C'est donc évidemment avec un intérêt doublé de plaisir que je lirai les opinions que vous voudrez bien me donner. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Jeu 30 Avr 2020 - 15:26 | |
| Bonjour, ci-dessous la rubrique dédiée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Jeu 30 Avr 2020 - 16:50 | |
| Bonjour Le cor et la couronne me font penser à du Belge. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Jeu 30 Avr 2020 - 16:51 | |
| Bonjour, et merci, Poddichini. Mon renvoi est effectué, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci d'accorder quelque temps au présent sujet avant que de l'effacer, de manière à laisser une trace pour le cas où un amateur de sabres viendrait à passer le bout du nez ici, et non de l'autre côté... |
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Jeu 30 Avr 2020 - 16:52 | |
| Bonjour et merci, gth !
Pourrais-tu développer s'il te plaît, sur le sujet de remplacement ? |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Sam 2 Mai 2020 - 9:16 | |
| Bonjour,
Serait-il possible d'avoir une photo de la couronne de plus près ? ainsi que du revers de la garde de manière à voir comment est fixé l'attribue ? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Sam 2 Mai 2020 - 9:24 | |
| Re- Il me semble que la lame soit à un seul tranchant, ce serait donc plutôt un sabre. Quand à la piste Belge, j’ai cherché, mais rien trouvé. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Sam 2 Mai 2020 - 19:43 | |
| - marne14 a écrit:
- Mes chers camarades,
Je soumets cette épée à votre sagacité :
En un mot comme en cent, je sèche !
. Bonsoir cher ami, Ne m'as-tu pas dit il y a un certain temps que tu étais membre d'un forum allemand? Car cette épée n'étant pas française, je la verrai bien allemande ou Europe du Nord, le mieux serait de poser la question sur ce forum. Amitiés. Jean |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Dim 3 Mai 2020 - 16:02 | |
| Bonjour,
Je demande une photo de la couronne car je la pense italienne mais en effet possible une couronne de grand duc états alémaniques, mais sans photo plus grosses difficile à dire |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Dim 3 Mai 2020 - 16:37 | |
| Bonjour La couronne grecque me tente bien aussi ... mais rien trouvé pour l'instant |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Lun 4 Mai 2020 - 10:41 | |
| Bonjour Espagne : Belgique : Danemark : Italie : Deux Siciles : Grands Ducs (Autriche et Allemagne) : Vous êtes sacrément costauds si vous faites la différence avec les photos données. |
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Ven 8 Mai 2020 - 8:04 | |
| Bonjour à tous, Je suis absolument désolé de ne pas vous avoir répondu, mais, à la demande justifiée de Poddichini, j'avais reporté mon sujet ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et n'étais plus revenu sur la première rubrique. |
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Ven 8 Mai 2020 - 8:05 | |
| Cher Poddichini, voudrais-tu, je te prie, fusionner les deux sujets, si toutefois la fusion est possible ? |
| | | | marne14 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Ven 8 Mai 2020 - 8:12 | |
| .... et le revers : |
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Ven 8 Mai 2020 - 8:17 | |
| Certes, cher Chape !
Mais la coutume en Allemagne, plutôt que de contribuer comme nous par petits morceaux à amener la solution, serait plutôt de n'intervenir que pour donner une réponse globale étayée... Aussi n'est-ce qu'au terme de 265 vues sans réponse sur l'un, et 150 vus sur l'autre que j'ai, sur ce dernier, reçu une réponse intéressante : épée des Postes à l'origine, transformée "artisanalement" en épée de chasseur à pied.
Je trouve cette explication assez convaincante, d'autant plus convaincante qu'en définitive, ce modèle n'apparaît nulle part. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Ven 8 Mai 2020 - 8:32 | |
| - marne14 a écrit:
- Certes, cher Chape !
Mais la coutume en Allemagne, plutôt que de contribuer comme nous par petits morceaux à amener la solution, serait plutôt de n'intervenir que pour donner une réponse globale étayée... Aussi n'est-ce qu'au terme de 265 vues sans réponse sur l'un, et 150 vus sur l'autre que j'ai, sur ce dernier, reçu une réponse intéressante : épée des Postes à l'origine, transformée "artisanalement" en épée de chasseur à pied.
Je trouve cette explication assez convaincante, d'autant plus convaincante qu'en définitive, ce modèle n'apparaît nulle part. Bonjour cher ami confiné dans les confins de la Bretagne, Merci pour la précision qui est donc venue d'outre-Rhin, comme je l'avais imaginé. En parlant d'Allemagne, je vais ouvrir un post pour avoir un précision sur un marquage de Solingen qui m'interpelle depuis longtemps . |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Ven 8 Mai 2020 - 10:00 | |
| Bonjour, Les photos confirment que ce n'est pas un modèle réglementé. Il s'agit donc probablement d'une épée de fonctionnaire transformée. Difficile de donner un avis concluant sans avoir vu l'emblème collé. Le filigrane ne semble pas être d'origine non plus. Cordialement. Ps09
|
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Ven 8 Mai 2020 - 12:21 | |
| Je vais esayer de prendre une photo de profil du clavier, afin de voir, puisqu'il n'y a pas perçage et vissage, s'il y a collage, ou si l'emblème est soudé, ou encore venu de fonderie............ |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? Dim 10 Mai 2020 - 9:41 | |
| Bonjour,
Au vue de la couronne, je dirais donc soit un des nombreux grands duchés allemands soit Italie (cependant une grande partie de celle-ci étant sous domination autrichienne ...) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? | |
| |
| | | | Chasseurs, certes ! Mais qui, quand, et où ? | |
|