le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Plaque d'identité gravée Utah Beach | |
|
+4staff sgt 62 Sibérien38 jchfab poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
Sibérien38 Caporal
Nombre de messages : 54 Age : 58 Localisation : Le Vercors dauphinois Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Plaque d'identité gravée Utah Beach Ven 1 Mai 2020 - 16:21 | |
| Bonjour, J'ai cette plaque depuis presqu'une 30 aine d'année que j'ai trouvée sur la plage de Utah Beach à proximité de celle où a débarqué la 2ème DB. Avec le peu de connaissance en recherche, je n'ai rien trouvé sur le possesseur .. le nom est à moitié mangé et le numéro ne correspond à rien.. J'arrive à lire : ??EDGER H 832-97( ou 91)-26 A 7-5-44 Si vous pouvez m'éclairer.. Bon 1er mai et merci. Phîe |
| | | staff sgt 62 Lieutenant
Nombre de messages : 597 Age : 30 Localisation : pas de calais Thème de collection : us ww2 - FR ww1 Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Lun 18 Mai 2020 - 3:48 | |
| Bonsoir !
Après m'être cassé la tête sur votre plaque, impossible de la retirer de mon esprit, j'ai peu être un début de piste ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Lun 18 Mai 2020 - 7:52 | |
| - staff sgt 62 a écrit:
- Bonsoir !
Après m'être cassé la tête sur votre plaque, impossible de la retirer de mon esprit, j'ai peu être un début de piste ! Bonjour, Quelle est la première lettre du nom ? Cordialement |
| | | Sibérien38 Caporal
Nombre de messages : 54 Age : 58 Localisation : Le Vercors dauphinois Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Lun 18 Mai 2020 - 9:37 | |
| Merci pour vos recherches, 30 années de mystère levées.. ce serait super ! Je ne vois pas la première lettre du nom, j'aurai dit "FLedger" ou "TLedger".. Dans tous les cas merci à vous ! |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Lun 18 Mai 2020 - 9:39 | |
| |
Nombre de messages : 597 Age : 30 Localisation : pas de calais Thème de collection : us ww2 - FR ww1 Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Lun 18 Mai 2020 - 10:36 | |
| Voilà mon idée, je continue de creuser pour identifier la personne mais vous dire de quoi il s'agit je pense que j'ai trouvé !
Alors partons de la base. Une dog tag se compose d'un nom, prénom et matricule sous format 38252625 par exemple, du rappel de vaccin tétanique T-43 et de C pour catholique ( ce sont des exemples).
Vous avez trouvé cette dog tag sur Utah donc.
Mais! Même si le nom est partiellement incomplet la série de chiffres correspond bel et bien à un matricule ! Mais celui de la navy ! Sous format " XXX-XX-XX". La lettre A pour le groupe sanguin et je pense qu'il ne faut pas lire " 7-5-44" mais " T-5-44 car en effet a la différence des dog tag classique sur celles de la navy vous avait le mois et l'année du rappel tétanique !
Soit :
**edger H 832-97-26 A T-5-44
Donc pour moi il s'agit bel et bien d'une plaque maison de l'us navy ! Et je la trouve juste magnifique !
Je creuse pour enfin réussir à identifier le marin ! Ce n'est pas aussi simple que pour les soldats de troupe grâce à Nara.
Cordialement |
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Lun 18 Mai 2020 - 10:41 | |
| Voici une photo pour exposer mon point de vue. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Lun 18 Mai 2020 - 11:04 | |
| Bonjour staff sgt 62 Bravo pour la pertinence de tes déductions. JC |
| | | Sibérien38 Caporal
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Lun 18 Mai 2020 - 11:07 | |
| Génial .. bravo pour votre déduction. Je n'avais pas du tout exploré cette direction ! Dans l'attente de ce vous trouverez, encore bravo !!
|
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Lun 18 Mai 2020 - 11:11 | |
| C'est vraiment difficile de trouver des infos ici mais au USA ils sont doués, et on accès à pas mal de choses. Je vais continuer de creuser.
En tout cas super découverte ! Bravo ! |
| | | normandie1944 Adjudant
Nombre de messages : 194 Age : 28 Localisation : Normandie Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Ven 29 Mai 2020 - 10:36 | |
| Bonjour à tous, Au final je l'ai trouvé assez aisément après quelques recherches. Huey Pledger Jr. (1924-2001), Motor Machinist's Mate 3c. Numéro de matricule : 832 97 26 Engagé en 1943. Le 6 juin, il fait partie de l'équipage du LST-503 alors chargé d'acheminer du matériel vers Gold Beach (secteur anglais). Par la suite, sans doute aux abords du rivage normand, Pledger est blessé en marchant sur une mine. L'explosion lui arrache l'orteil gauche et lui inflige une sérieuse blessure ouverte aux hanches. Il survit néanmoins au choc et est rapatrié pour soin en Angleterre avant d'être finalement démobilisé. Je te mets ci-dessous quelques documents sur le marin et son bateau. Quant à la plaque, elle a dû tomber à l'eau avant d'être rejetée plus tard vers Utah Beach. Ou bien il a par la suite était affecté vers Utah. Son état est peut être même le fait de l'explosion. Belle pièce en tout cas ! LST-503 : https://www.navsource.org/archives/10/16/160503.htm Normandie1944 |
| | | Sibérien38 Caporal
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Ven 29 Mai 2020 - 11:45 | |
| ouah.. rien à dire d'autre, j'ai le souffle coupé ! Bravo à toi, plus de 30 années résolues . Je n'avais pas exploré la piste USN. Passionnant d'avoir en plus une partie de sa vie. Je ne sais quoi dire d'autre , bravo et un énorme merci à toi ! J'aurai pu en 2001 me mettre en contact avec lui, lui dire que sa plaque avait été retrouvée.. en tous cas bravo à toi ! |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Ven 29 Mai 2020 - 13:05 | |
| Bonjour, Un post très sympa, tout autant que les gars qui se décarcassent sur les forums pour aider la communauté. J'imagine le plaisir de découvrir autant d'infos sur le porteur de cette plaque après des années. ZP |
| | | u1221 Adjudant
Nombre de messages : 185 Localisation : Belgique Thème de collection : Kriegsmarine Peilhauptstelle Flandern Ter Linden Brügge Date d'inscription : 26/04/2020
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Ven 29 Mai 2020 - 15:11 | |
| Résultat magnifique: félicitations! |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4491 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Ven 29 Mai 2020 - 23:43 | |
| Salut , Si je peux me permettre une maigre contribution au sujet de cette plaque ou plutôt une hypothèse . La navy faisait graver l ' empreinte de certains soldats à l ' acide . Je sais pas si seulement ceux qui acceptaient de la faire ou si ça n ' a été que pendant une période car toutes ne l ' ont pas été . Bien entendu mettre son doigt sur la plaque recouverte d ' acide faisait un mal de chien . Je pense que les inscriptions sur cette plaque ont été faite à l ' acide mais faudrait une vue plus nette pour s ' en assurer . Sinon très belle pièce avec son histoire et surtout quand on y a trouvé soit même . Cdlt , Quentin . Edit : Des exemples . La première de la WW1 et la seconde WW2 . |
| | | Sibérien38 Caporal
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Sam 30 Mai 2020 - 13:15 | |
| J'ai regardé le Verso, pas de trace d'empreinte. Concernant les inscriptions, difficile à dire également mais je ne crois pas qu'elle soit gravée à l'acide car sur le verso on aperçoit légèrement à l'envers l'inscription de recto .
|
| | | Sibérien38 Caporal
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Sam 30 Mai 2020 - 13:16 | |
| Yankee. J'ai vu votre message mais je ne peux pas y répondre ( j'aimerai savoir pourquoi un jour !!) . La plaque a été trouvée entre le monument Leclerc et la plage de Utah plutôt côté monument 2ème DB. A l'époque je faisais beaucoup de ballade sur le bord de plage, avec mon détecteur de métaux. Je regardais en priorité les zones ou la marée faisait des creux et où se trouvait beaucoup de merdouilles enrobés de rouille , il n'y avait pas forcément besoin de détecteur. Au détecteur sur la plage j'ai trouvé d'autres plaques que je mettrai en identification bientôt, des restes de casques, des cartouches, des morceaux de poudre qui flottaient, des bouées, des mines AP, des obus, une bombe de 250 kgs, une tourelle de char, une barque de débarquement, des sachet de nescafé etc etc .. et ma plus belle découverte avec un copain et son père, une Browning cal 30 sans sa poignée pistolet. C'est mon pote qui l'a chez lui en Belgique. Elle était encore enrobée de sa bâche kaki, protégée en absorbant du marais qui lui a éviter d'être un tas de rouille au contact de l'eau de mer. Une fois nettoyée, toutes les pièces fonctionnaient .. je ne me serais pas risqué à tirer avec ! |
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach Sam 30 Mai 2020 - 13:38 | |
| - Sibérien38 a écrit:
- Yankee. J'ai vu votre message mais je ne peux pas y répondre ( j'aimerai savoir pourquoi un jour !!) .
Bonjour, La réponse est dans le règlement du forum. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque d'identité gravée Utah Beach | |
| |
| | | | Plaque d'identité gravée Utah Beach | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|