le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| kiri / 桐 / paulownia | |
|
+7Drimmer Maupain vincent2584 Arno67 petigny jocayol 12-12 11 participants | Auteur | Message |
---|
12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1532 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: kiri / 桐 / paulownia Sam 2 Mai 2020 - 5:14 | |
| |
| | | jocayol Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Sam 2 Mai 2020 - 7:38 | |
| Merci 12-12 pour ces belles image qui nous réchauffe le cœur en ces temps de confinement...
pour les romantiques : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/fichefamille/paulownia-arbre-imperial-plantation-culture-et-entretien
Et pour pour une vision plus terre à terre du paulownia : http://paulownia-maroc.blogspot.com/p/a-madeira-de-paulownia.html
Cordialement |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Sam 2 Mai 2020 - 7:47 | |
| Salut ! Euh ... on en parle SOUVENT ???? Je ne sais pas de quoi tu parle et pourquoi tu montres des fleurs sur un site de militaria ... Je pense que pour 99 % des personnes sur PM kiri cela evoque du fromage a tartiner et rien d autre... Mais je serais curieux de savoir ce que cela evoque pour toi...vu que tu as pris le temps de le mettre en photo ici... A moins que ce soit reservé a une elite de personnes culturées... Sinon pour l oiseau on en a plein dans mon coin des trucs dans le meme genre ( heron ou grue je ne sais pas... mais je ne pense pas qu on fasse le fromage a tartiner avec leur lait... ) A+ Ludo |
| | | 12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1532 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Sam 2 Mai 2020 - 9:34 | |
| Bonjour petigny, Effectivement, je ne m'adresse qu'à une élite cultivée capable de comprendre ce sujet et qui sait lire, écrire et parler le français sans faute. Nous sommes dans la section "De l'antiquité à la révolution / Japon" ne l'oubliez pas. Quand vous vous adressez à une personne que vous ne connaissez pas le vouvoiement est de rigueur. Cordialement, 12-12 |
| | | Arno67 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2599 Localisation : Alsace Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Sam 2 Mai 2020 - 9:51 | |
| Bonjour, Évitons de se prendre la tête. Passion militaria est un forum où la convivialité est de mise
Merci à vous |
| | | vincent2584 Lieutenant
Nombre de messages : 556 Age : 40 Localisation : gironde Thème de collection : Ww2 Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Sam 2 Mai 2020 - 10:29 | |
| Bonjour à tous,
même si cela n'a effectivement rien à voir avec le militaria, je trouve ces photos vraiment jolies et très sympa à regarder, surtout en ce moment et pour le fait que je n'ai pas la chance d'avoir cela dans mon jardin, alors merci pour le partage.
Cordialement. Vincent |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Sam 2 Mai 2020 - 10:57 | |
| Bonjour , (pour le "culturé" : c'était de l'humour ... ) Après nous sommes sur un forum multi-thématique ... pas sur un site 100 % japon ou autre ... Le but c'est d' échanger des connaissances ... pas de rester chacun dans sa SECTION bien confiné ...entre "connaissant" sans vouloir surtout s'ouvrir aux autres ! Après c'est mon point de vu ... Si je tutoie tout le monde ici c'est que nous avons une passion COMMUNE qui nous RAPPROCHE ... Bonne journée à vous. Ludo
Dernière édition par petigny le Sam 2 Mai 2020 - 11:24, édité 2 fois |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Sam 2 Mai 2020 - 11:02 | |
| Bonjour,
La ça me chagrine fortement ...
Il a raison car le nom de cet arbre est aussi celui d'un grade dans certaine décorations du Japon. Donc avant de faire des remarques du type "il est C... lui il montre des fleurs heu ... dans un forum de militaria ... oh le naze héhéhéhé" on cherche et on se cultive et on évite les rappel de base à un fromage industriel .... mais on a la culture que l'on mérite. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Sam 2 Mai 2020 - 11:17 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
La ça me chagrine fortement ...
Il a raison car le nom de cet arbre est aussi celui d'un grade dans certaine décorations du Japon. Donc avant de faire des remarques du type "il est C... lui il montre des fleurs heu ... dans un forum de militaria ... oh le naze héhéhéhé" on cherche et on se cultive et on évite les rappel de base à un fromage industriel .... mais on a la culture que l'on mérite. c'est bien mon but !!! j'ai fait cela pour être un peu provocateur ! j'imagine que cet arbre est important dans la culture japonaise ... et je suis intervenu comme un gros "bourrin" pour attirer l'attention que tout le monde n'a pas la science infuse et qu'on peut apprécier de découvrir de nouvelles choses ! dire : cet arbre est un grade japonais : ben cela aurait été sympa de le préciser plutôt que de dire " on en parle souvent ( entre nous les collectionneurs de japonais et les autres qui ne savent pas ben restez dans votre inculture !) Quand je fais un post sur mon thème j'aime bien avoir des retours de collègues "sachant" mais presque encore plus de " c'est pas mon thème et j'ai appris un truc " C'est dommage de se fermer aux autres (surtout en ce moment !!!) ou alors on fait la section japon en japonais ( vae victis pour ceux qui ne parlent pas le japonais ... ou ici le latin ... !) la section soviétique en cyrillique et la section allemande en gothique ??? C'est bien dommage de se fermer aux autres ... Un forum depuis l’antiquité c'est un lieu d'échanges ... matériel mais aussi de savoir ... c'est la vraie richesse de ce type de lieu !!! Ludo |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Sam 2 Mai 2020 - 12:41 | |
| Très belles photos.
Par contre, on redescend d'un cran et on stoppe la discorde |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Sam 2 Mai 2020 - 12:45 | |
| pas de soucis !
je présente mes excuses si ma critique ont pu blesser ce n'était pas du tout le but !
|
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Sam 2 Mai 2020 - 12:51 | |
| Bonjour, Quand j'ai vu ce post j'ai d'abord regardé sur internet à quoi correspondait Reimeikan. Ce pst attisé ma curiosité. Je pense que 12-12 voulait nous mettre dans l'ambiance et la culture dans laquelle sont nées ces belles armes japonaises. Merci pour le partage
Ps09
|
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Sam 2 Mai 2020 - 22:15 | |
| Bonsoir Je présente mes excuses à petigny je n'ai pas compris du tout que c'était de l'humour. Il faut dire que c'était bien caché |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Dim 10 Mai 2020 - 15:04 | |
| Merci 12-12 Je n'avais aucune idée de ce qu'était réellement le polownia. Ce qui est incroyable quand on se passionne pour le japon. La fleur ressemble beaucoup à une orchidée. non ?
|
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Dim 10 Mai 2020 - 15:24 | |
| Bonjour, Ses fleurs sont superbe et j'adore les fleurs des cerisiers Japonais se que je trouve très sympa sur se post et l'humour décalé de Petigny une "personne" qui rend le militaria moins austère reste comme cela mon Ami ... Respect et Honneur .. |
| | | teufelhund Aspirant
Nombre de messages : 268 Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre, la France (Victor Hugo) Thème de collection : Militaria US 1860-1945/1ier Empire/ Japon ancien Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Dim 10 Mai 2020 - 18:27 | |
| Et bien moi… J'adore les photo de 12-12, j'avais malheureusement un peu "zappé" le sujet. Il ne faut pas oublier que la fleur de paulownia est le symbole de plusieurs familles importantes; donc militaires, du Japon pendant la période Heian et Kamakura dont:
Matsudaira Shinagawa Toyotomi Hosokawa
Et comme Daniel, je n'avais aucune idée de ce que c'est étant donné qu'elle ne pousse pas sous nos tropiques.
|
Nombre de messages : 268 Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre, la France (Victor Hugo) Thème de collection : Militaria US 1860-1945/1ier Empire/ Japon ancien Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Lun 11 Mai 2020 - 10:11 | |
| |
| | | 12-12 Général d'Armée
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Mar 12 Mai 2020 - 9:48 | |
| |
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Mar 12 Mai 2020 - 10:57 | |
| Il existe bien un ordre de préséance selon le nombre de sépales que comporte la fleur. 7 ou 5 sépales 7 étant assimilée à la maison Impériale... |
| | | jocayol Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia Lun 18 Mai 2020 - 6:52 | |
| Bonjour,
En étant plus terre à terre, je suis tombé sur un meuble à katana en bois de kiri (paulownia) https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=532219
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: kiri / 桐 / paulownia | |
| |
| | | | kiri / 桐 / paulownia | |
|