le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 3 fers de lance | |
| | Auteur | Message |
---|
elioth Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : paris Thème de collection : casque Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: 3 fers de lance Sam 2 Mai 2020 - 21:40 | |
| Bonjour Voici 3 fers de lance que je cherche à identifier. Les deux premiers sont deux pics révolutionnaires. Le 1er mesure 56 cm et possède une nervure au revers que je n'ai jamais jusqu'à présent. Il est marqué '' AN ''. Le 2 ème me semble classique et il mesure 54 cm. Le 3 ème mesure 40,5 cm. Je cherche à savoir pourquois le 1er possède une nervure et une identification sur le 3 ème. Merci pour votre aide Amicalement Elioth |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: 3 fers de lance Sam 2 Mai 2020 - 22:00 | |
| Bonsoir, la pointe de lance marquée AN (pour armement national) est révolutionnaire ainsi que d'ailleurs la seconde; pour la troisième, peut être une pique de sergent... |
| | | elioth Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : paris Thème de collection : casque Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: 3 fers de lance Dim 3 Mai 2020 - 8:16 | |
| Bonjour Curly red ryder Merci pour l'info. Concernant la nervure au revers de la première, s'agit-il d'une variante de fabrication ? J'ai toujours vu le revers plat comme sur la 2ème pointe de lance. Concernant la pointe de sergent, est-elle contemporaine à l'époque révolutionnaire ? Merci Amicalement, Elioth |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 3 fers de lance Dim 3 Mai 2020 - 8:32 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: 3 fers de lance Dim 3 Mai 2020 - 8:51 | |
| Bonjour, pour l'évidement de la lame je pense qu'il s'agit d'une variante de fabrication, ces armes ayant été fabriquées par de nombreux artisans pendant cette période et en dépit des règlements officiels on rencontre des variantes de fabrication, à titre d'exemple j'en possède une dont le fer (hors la douille) mesure 485 mm, hélas en état quasi de fouille! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: 3 fers de lance Dim 3 Mai 2020 - 8:56 | |
| Bonjour,
J'aime beaucoup cette variante de production de la pique révolutionnaire ! Ces armes avaient beau être contrôlées, cela se faisait généralement avec pragmatisme en cette période de crise et l'on acceptait tout ce qui était fonctionnel et correspondait dans les grandes lignes au modèle. D'où aussi une assez grande marge de manœuvre dans les longueurs de fer.
Bien cordialement. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: 3 fers de lance Dim 3 Mai 2020 - 10:42 | |
| Variante déjà croisée |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: 3 fers de lance Dim 3 Mai 2020 - 10:46 | |
| Bonjour, Deux belles pics qui ont bien traversées les années! Intéressante cette variante. Philippe |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| | | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: 3 fers de lance Dim 3 Mai 2020 - 10:57 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3 fers de lance | |
| |
| | | | 3 fers de lance | |
|