le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Soldbuch : Un Alsacien en Norvège

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Empty
MessageSujet: Soldbuch : Un Alsacien en Norvège   Soldbuch : Un Alsacien en Norvège EmptyMer 6 Mai 2020 - 16:16

Bonjour tout le monde,
Je vous présente ma dernière rentrée : un nouveau soldbuch avec la particularité, que je n'avais pas vu lors de l'achat, d'avoir appartenu à un Malgré-Nous !

Ernst Weibel est né en novembre 1920 à Weitbruch près d’Haguenau dans le Bas Rhin. Il est enrôlé en août 1944, profitant surement d'un retard d'appel.
Il fait son instruction à l’Auflkärungs-Ersatz-und-Ausbildungs-Abteilung 10 alors basé en Saxe. Il reçoit donc le grade de Reiter et on peut observer son portrait avec les passants d'épaules de l'unité ! Il y reste jusqu'en novembre 1944 date à laquelle il est dirigé vers la Norvège (voir ce qui semble être un bon de transport sous son portrait).

Il est alors intégré à la compagnie d'instruction du G.R. 862 de la 274ème Division d'Infanterie qui protège la côte sud ouest de la Norvège. Il reçoit son armement en décembre 1944 puis est transféré au Heeres Panzerjäger Abteilung 463, un bataillon indépendant de la 20ème armée de montagne. A partir de 1942 et jusqu’à la fin du conflit, les jäger sont installés à Brusand  dans la pointe sud ouest du pays. Le bataillon anti-char est équipé de PaK 36 remplacés  début 44 (non sans de nombreuses demandes de la part du commandant!) par des PaK 40 de 7,5cm (dont certains sont en fait des 75mm français !). Le bataillon anti char est entièrement motorisé et jugé "apte à des action offensives limitées" selon les officiers. Ernst commence sont instruction au PaK en décembre 1944 et celle ci est définitivement achevée en février 1945. L'humeur de la troupe et bonne et les soldats, selon les rapports du commandement, veulent se battre et s'inquiètent de plus en plus du sort de leur pays à l'Ouest comme à l'Est.

Le capitaine, commandant du bataillon écrit à ce sujet en février 1945 :
« Les lourdes luttes défensives à l’est sont observées avec un intérêt brûlant. 82 soldats de l’Abteilung viennent des régions frontalières orientales et craignent que leurs familles ne soient déplacées à temps. Jusqu’à présent, l’attitude du Volksdeutsche n’a pas changée suite aux événements à l’Est. L’humeur des Alsaciens est fortement influencée par l’absence de tout lien avec leur familles. Un grand nombre de soldats ont exprimés à plusieurs reprises leur souhait d’être déployés dans leur région d’origine menacée » (traduction approximative, mais merci google Very Happy )

Sans avoir jamais combattu, avec un armement et une motorisation complète, les troupes du Panzerjäger Abteilung se rendent aux norvégiens en mai 1945.

Ernest en uniforme de l'Auflkärungs-Ersatz-und-Ausbildungs-Abteilung 10
On note une page additionnelle datée de juillet 45 que l'on trouve sur de nombreux soldbücher de soldats prisonniers en Norvège stipulant que le livret appartient bien au soldat nommé et qu'il est correctement complété.
Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Img20216

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Img20214

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Img20215

J'ai par contre une interrogation sur la page 8c, ce sont visiblement des compléments d'armements "Munitions" et "Zh. Patr." (pour patrone ? cartouches) si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Img20217

Sa longue liste de perceptions d'équipements (pas complètement dépliée par ailleurs) et ce jusqu'en juillet 45.
Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Img20218
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1779
Age : 62
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch : Un Alsacien en Norvège   Soldbuch : Un Alsacien en Norvège EmptyMer 6 Mai 2020 - 18:12

Bonjour,

Très intéressante pièce d'un Alsacien incorporé dans la Wehrmacht.
Ce n'est pas le premier que je vois et ceux que j'ai eu dans ma collection
concernait le plus souvent des soldats s'étant retrouvés dans les troupes de
montagne voir en Norvège.

Pour l'anecdote, beaucoup de ceux qui en sont revenu, après la guerre,
on tout naturellement, retourné leurs livrets au ministère des anciens
combattants français afin de récupérer leurs soldes touchés sous l'uniforme
allemand en indiquant qu'ils avaient été incorporés de force et que cet argent leur été dû.
Parmi les contacts que j'ai eu, aucun d'entre eux ne l'a touché et n'ont jamais vu
leur livrets revenir.

Bien à vous,
Jean-Yves


Dernière édition par JYN le Mer 6 Mai 2020 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 7139
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch : Un Alsacien en Norvège   Soldbuch : Un Alsacien en Norvège EmptyMer 6 Mai 2020 - 19:27

JYN a écrit:
Bonjour,

Très intéressante pièce d'un Alsacien engagé dans la Wehrmacht.
Ce n'est pas le premier que je vois et ceux que j'ai eu dans ma collection
concernait le plus souvent des soldats s'étant retrouvés dans les troupes de
montagne voir en Norvège.

Pour l'anecdote, beaucoup de ceux qui en sont revenu, après la guerre,
on tout naturellement, retourné leurs livrets au ministère des anciens
combattants français afin de récupérer leurs soldes touchés sous l'uniforme
allemand en indiquant qu'ils avaient été incorporés de force et que cet argent leur été dû.
Parmi les contacts que j'ai eu, aucun d'entre eux ne l'a touché et n'ont jamais vu
leur livrets revenir.

Bien à vous,
Jean-Yves


Bonjour,

« Incorporé » et pas engagé !!!!!

Le grand père à mon épouse a dû attendre 1986 pour être officiellement reconnu malgré nous, le lot de bons nombres des 130000 incorporés alsaciens et mosellans

Adm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch : Un Alsacien en Norvège   Soldbuch : Un Alsacien en Norvège EmptyMer 6 Mai 2020 - 19:39

Mon grand père a eu une indemnisation seulement en 2008 pour son RAD il me semble.. La dessus l'administration n'était pas pressé de reconnaître le sort des Alsacien-Mosellans.
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1779
Age : 62
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch : Un Alsacien en Norvège   Soldbuch : Un Alsacien en Norvège EmptyMer 6 Mai 2020 - 19:42

Bonsoir,

Je rectifie cela.

JYN
Revenir en haut Aller en bas
Sammler
Général de Brigade
Général de Brigade
Sammler


Nombre de messages : 1188
Age : 18
Localisation : Elsass
Thème de collection : US et surtout Allemand WW2
Date d'inscription : 05/04/2020

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch : Un Alsacien en Norvège   Soldbuch : Un Alsacien en Norvège EmptyJeu 7 Mai 2020 - 13:00

Bonjour,

merci pour ce partage intéressant.

C'est un sujet dans lequel je devrais d'ailleurs me plonger et faire des recherches.

J'ai moi aussi des membres de ma famille, deux de mes arrières grands-parents, qui étaient malgré-nous, envoyés sur le front russe... avec toute l'histoire qui va avec. Si au passage vous connaissez un site permettant de remonter la trace d'un malgré-nous, je suis preneur.

Pardon, j'ai un peu dévié le sujet, avec mes histoires.

Pour revenir au sujet original, il y a un très bon livre sur le sujet : Malgré nous ! Les Alsaciens et les Mosellans dans l'enfer de l'incorporation de force, de Nicolas Mengus et André Hugel

Livre assez épais (413 pages) mais que je recommande pour ceux qui aiment lire. C'est en quelques sortes un "recueil" de plusieurs histoires de malgré-nous, leurs parcours, ce qu'ils ont vu et vécu, le tout enrichi d'anecdotes, de photos et d'objets issus de la collection des auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Toto WW2
Général d'Armée
Général d'Armée
Toto WW2


Nombre de messages : 1829
Localisation : 29
Thème de collection : anglais, us ww2 et allemand ww2
Date d'inscription : 28/12/2019

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch : Un Alsacien en Norvège   Soldbuch : Un Alsacien en Norvège EmptyJeu 7 Mai 2020 - 13:02

Bonjour, très belle pièce merci du partage.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch : Un Alsacien en Norvège   Soldbuch : Un Alsacien en Norvège EmptyJeu 7 Mai 2020 - 14:02

Sammler a écrit:
Bonjour,

merci pour ce partage intéressant.

C'est un sujet dans lequel je devrais d'ailleurs me plonger et faire des recherches.

J'ai moi aussi des membres de ma famille, deux de mes arrières grands-parents, qui étaient malgré-nous, envoyés sur le front russe... avec toute l'histoire qui va avec. Si au passage vous connaissez un site permettant de remonter la trace d'un malgré-nous, je suis preneur.

Pardon, j'ai un peu dévié le sujet, avec mes histoires.

Pour revenir au sujet original, il y a un très bon livre sur le sujet : Malgré nous ! Les Alsaciens et les Mosellans dans l'enfer de l'incorporation de force, de Nicolas Mengus et André Hugel

Livre assez épais (413 pages) mais que je recommande pour ceux qui aiment lire. C'est en quelques sortes un "recueil" de plusieurs histoires de malgré-nous, leurs parcours, ce qu'ils ont vu et vécu, le tout enrichi d'anecdotes, de photos et d'objets issus de la collection des auteurs.

Merci pour vos messages !

Concernant les recherches de Malgré Nous, il n'y a pas de structure particulière à ma connaissance, il y a cependant ce très bon site :
https://www.malgre-nous.eu/
On y trouve notamment les recueils des disparus du Bas Rhin édité en 1948 de mémoire.
Si certains de vos aïeux sont morts au combat ou en camp de prisonniers, vous pouvez regarder sur : https://www.volksbund.de/graebersuche.html

Merci pour le conseil de lecture ! J'ai Lu "Tambov : Les révélations des archives soviétiques" paru chez La Nuée Bleue et pour le moment je suis sur "Lettres de Malgré Nous" chez le même éditeur. C'est un sujet très intéressant et qui touche d'autant plus quand on a de la famille qui a été confronté à cette époque.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Sammler
Général de Brigade
Général de Brigade
Sammler


Nombre de messages : 1188
Age : 18
Localisation : Elsass
Thème de collection : US et surtout Allemand WW2
Date d'inscription : 05/04/2020

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch : Un Alsacien en Norvège   Soldbuch : Un Alsacien en Norvège EmptyJeu 7 Mai 2020 - 14:51

Bonjour,
merci pour les liens. Heureusement, ils sont tous les deux revenus, ils ont eu pas mal de chance car on ne les a pas envoyés directement au front. Il étaient à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2071
Age : 23
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch : Un Alsacien en Norvège   Soldbuch : Un Alsacien en Norvège EmptyJeu 7 Mai 2020 - 15:15

De rien,
Si vous avez des documents ou des photos n'hésitez pas à les partager, des membres du forum pourront certainement vous aider à en apprendre plus sur votre histoire familiale.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Sammler
Général de Brigade
Général de Brigade
Sammler


Nombre de messages : 1188
Age : 18
Localisation : Elsass
Thème de collection : US et surtout Allemand WW2
Date d'inscription : 05/04/2020

Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch : Un Alsacien en Norvège   Soldbuch : Un Alsacien en Norvège EmptyJeu 7 Mai 2020 - 15:40

Bonjour,

merci pour votre proposition. Malheureusement, mes seules connaissances se limitent à l'histoire qu'on m'a raconté. Bien qu'ils aient eu leurs uniformes avec le matériel, les papiers... et qu'ils en soient rentrés, on ignore encore aujourd'hui ce qu'il est advenu de ces objets.

Un de mes arrière grand-père en parlait souvent, l'autre n'était pas très bavard sur le sujet.

Mais cela pourrait tout de même être intéressant de partager cela sur le forum, j'ai des informations qui pourraient peut être aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Soldbuch : Un Alsacien en Norvège   Soldbuch : Un Alsacien en Norvège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldbuch : Un Alsacien en Norvège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Militarpass et soldbuch familiaux : un télégraphiste alsacien !
» aide de traduction pour un Soldbuch d'un alsacien
» Sergent chef Bonnafous du 6e BCA : de la Norvège au Maquis 1/ La Norvège
» La Résistance en Norvège
» Photos - SS Totenkopf en Norvège !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: