le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE | |
|
+64eme zouave maxime73700 berkane orzabal le picard medaille 71 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
4eme zouave Général de Brigade
Nombre de messages : 1076 Localisation : sud de la france Thème de collection : de 1939 à 1954 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Mer 6 Mai 2020 - 17:59 | |
| bonsoir j'aimerai avoir une évaluation pour cette pour cette cagoule caoutchoutée de février 1940 en très bon état j'ai pris en photos les 2 petits défauts sur le coté blanc l'autre est parfait l'ensemble est très souple un grand merci d'avance a ceux qui pourront m'aider cdt 4eme ZOUAVE |
| | | 4eme zouave Général de Brigade
Nombre de messages : 1076 Localisation : sud de la france Thème de collection : de 1939 à 1954 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 9:18 | |
| bonjour personne a une idée sur la valeur de cette pièce qui n'est pas courante je ne sais pas ou trouver un prix indicatif merci d'avance 4eme ZOUAVE |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 9:19 | |
| Bonjour,
pour ma culture personnelle, quel texte décrit cet effet ? Celui de 1935 ?
Cordialement. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 9:29 | |
| Salut, je ne connais pas cet effet vestimentaire dans l'armée française de cette époque. Ce qui est étonnant c'est ce cachet apposé non pas directement sur l'effet, mais sur un morceau ajouté....ce n'est pas comparable avec ce que l'on connait des marquages des effets militaires français...et je ne vois pas l'intérêt de cette pratique cdt |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 9:33 | |
| Je suis curieux de savoir qui portait cet effet : Chasseurs en tenue d'hiver ? Unité de forteresse des Alpes ? |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4355 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 9:35 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Salut,
je ne connais pas cet effet vestimentaire dans l'armée française de cette époque. Ce qui est étonnant c'est ce cachet apposé non pas directement sur l'effet, mais sur un morceau ajouté....ce n'est pas comparable avec ce que l'on connait des marquages des effets militaires français...et je ne vois pas l'intérêt de cette pratique cdt Bonjour Peut-être le tampon est-il apposé sur un carré de coton cousu sur l'effet car il n'aurait pas tenu si appliqué directement sur le caoutchouc ? Bonne journée |
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 9:52 | |
| - le picard a écrit:
- medaille 71 a écrit:
- Salut,
je ne connais pas cet effet vestimentaire dans l'armée française de cette époque. Ce qui est étonnant c'est ce cachet apposé non pas directement sur l'effet, mais sur un morceau ajouté....ce n'est pas comparable avec ce que l'on connait des marquages des effets militaires français...et je ne vois pas l'intérêt de cette pratique cdt Bonjour
Peut-être le tampon est-il apposé sur un carré de coton cousu sur l'effet car il n'aurait pas tenu si appliqué directement sur le caoutchouc ?
Bonne journée mouais.....certes caoutchoutée, c'est quand même de la toile. Mais quel est ce modèle d'équipement?? cdt |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 10:45 | |
| Salut j'ai un veston en peau fourré modèle 38 avec le même type d'étiquette y compris une 22 qui pourtant est bien marquée dans la doublure ici ce modèle pour éclaireur skieur n'est il pas du 2è trimestre que du mois de fevrier, il y a des élastiques aux poignées? pas de poches bien sûr? je ne saurais donner un prix mais elle me plaît bien ludo |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 11:11 | |
| Eclaireur skieur donc, merci Ludo. Cet effet est décrit en quelle année ? |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4355 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 11:13 | |
| - orzabal a écrit:
- Salut
j'ai un veston en peau fourré modèle 38 avec le même type d'étiquette y compris une 22 qui pourtant est bien marquée dans la doublure ici ce modèle pour éclaireur skieur n'est il pas du 2è trimestre que du mois de fevrier, il y a des élastiques aux poignées? pas de poches bien sûr? je ne saurais donner un prix mais elle me plaît bien ludo En effet, 2ème trimestre 1940, et non février. Bien vu. |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 11:20 | |
| bonjour a tous je vous ferais un petit topo quand je serai chez moi cet après midi il y a des choses a dire dessus et oui mauvais interprétation du 2 du marquage a bientôt donc 4eme ZOUAVE |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 15:55 | |
| re cette pièce est donc une cagoule caoutchoutée pour éclaireurs skieurs modèle 1940 attribuée a la B.H.M (brigade de haute montagne) elle est le fruit d'essais faits en 1938 dans l'école de haut montagne conduit par le capitaine POURCHIER il ne faut pas confondre cette cagoule caoutchoutée avec la cagoule imperméable pour éclaireurs skieurs les grosses différances étant la présence d'une poche de poitrine et le tissu qui n'est pas caoutchouté photos de l'autre cagoule qui elle aussi est réversible le capitaine PORCHIER est a l'origine de l'adoption de beaucoup de matériel spécifique aux troupe de montagnes des années "40" cela va de cette cagoule au traineau pliant pour évacuer les blessés en passant par les guêtres, les sacs a dos, les brodequins de ski modèle 40, les blousons de skieur modèle 40, les pantalons en toile pour éclaireurs skieurs, la version moderne des chaussons de neige j'en passe car j'en oubli et puis je ne veux pas trop vous endormir pour les marquages ce n'est pas la seul pièce comme cela car dans le super bouquin de O Bellec on voit nettement le petit bout d'étouffe dans ces bouquins on trouve des info de fou par les temps de confinement ces livres devraient être remboursé par la sécurité sociale voila pour ce que j'avais a dire merci pour les évaluations présentes et a venir 4eme ZOUAVE e |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 15:59 | |
| Merci pour ces précisions. Est-elle précisée dans un texte réglementaire ? Le capitaine est POURCHIER ou PORCHIER ? |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 16:10 | |
| Bonjour poddichini dans me sources il n'y a pas de texte règlementaire visiblement il y a eu pas mal d'essais de pièces d'équipement en 1938 a l'école de haute montagne sous la direction de ce capitaine c'est bien le capitaine POURCHIER
voila pour le peu que je sais
cdt 4eme ZOUAVE |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 16:16 | |
| |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 16:19 | |
| re ce capitaine est mort en déportation en septembre 1944 de mémoire c'est une figure chez les alpins cdt 4eme ZOUAVE |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 16:24 | |
| En août 1938, ce capitaine commandait l'école de haute montagne. Extrait de Paris-Midi du 21 août 1938, p. 5 : "le capitaine Pourchier, pas peu fier, fait admirer la sécheresse de sa chemise, due incontestablement à la nouvelle cagoule des éclaireurs qu'il a mise au point". On a là, à la fois des précisions sur la date au sein de l'année 1938, et une des caractéristiques de cette cagoule.
Cordialement. |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 16:29 | |
| La forme de la cagoule a visiblement fait l'objet d'une modification par ce capitaine et ses hommes dès avril 1937 (Le Matin, 9 avril 1937, p. 2) |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 17:34 | |
| Merci pour les infos!!! |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 17:41 | |
| |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 17:57 | |
| Ce fut un plaisir de vous faire découvrir ces pièces pas si courantes Je veux bien d'autres estimation de prix A vous llre 4eme ZOUAVE |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 7 Mai 2020 - 19:32 | |
| Ce fut un plaisir pour moi de découvrir cet effet inconnu jusqu'à aujourd'hui.
Cordialement |
| | | maxime73700 Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : maxime73 Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Mer 20 Mai 2020 - 22:43 | |
| Bonjour je suis très intéressé par votre cagoule si vous souhaitez la vendre .. Maxime |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Mer 20 Mai 2020 - 22:45 | |
| - maxime73700 a écrit:
- Bonjour je suis très intéressé par votre cagoule si vous souhaitez la vendre ..
Maxime Bonsoir, Bienvenue. Une présentation est demandée dans la rubrique Bureau de recrutement ainsi qu'une lecture/acceptation du règlement, qui n'autorise pas votre demande. Cordialement |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 21 Mai 2020 - 8:48 | |
| Bonjour Pour avoir une estimation précise ce n'est pas simple car on voit rarement ses effets a la vente . Il y en a une qui c'était vendu du natura il y a quelques années pour 260€ il me semble mais impossible de la retrouver . Si des fois vous voulez vous en séparer je suis preneur . Maxime
|
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 21 Mai 2020 - 8:50 | |
| - maxime73700 a écrit:
- Si des fois vous voulez vous en séparer je suis preneur .
Maxime
Bonjour, Encore une fois, demande non autorisée par le règlement. Cordialement |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1443 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Jeu 21 Mai 2020 - 9:34 | |
| Bonjour A mon avis cette belle pièce en état neuf :entre 500 et 600 euros. Cdt FMS |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Mer 27 Mai 2020 - 9:52 | |
| Bonjour oui c'est plus le prix . Maxime |
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Mer 27 Mai 2020 - 10:19 | |
| Bonjour Un grand merci pour les estimations Les avis diverges mais tout le monde est d'accord sur la rareté Merci encore 4eme ZOUAVE
|
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE Ven 29 Mai 2020 - 8:40 | |
| bonjour en faisant des recherches sur un autre sujet je suis tombé dans le militaria magasin N° 312 sur un article très documenté qui décrit les effets vestimentaires du corps expéditionnaire en Scandinavie
la cagoule fait partie des descriptions
cdt 4eme ZOUAVE |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE | |
| |
| | | | ESTIMATION D UNE CAGOULE CAOUTCHOUTEE FRANCAISE | |
|