Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: épée uniforme 1er empire ?? Mer 6 Mai 2020 - 19:09
bonjour je vous présente une nouvelle épée uniforme d'officier pommeau au casque à gauche lame plate a 1 tranchant 1 gouttière long 81 cm avec marquages VIVE L'EMPEREUR sur un coté et un aigle couronné de l'autre plus trophées fourreau en bois recouvert de basane noire je pense que la poignée n'est pas d’origine et a été refaite ?? en attente de votre analyse
salut rossi
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
Sujet: Re: épée uniforme 1er empire ?? Mer 6 Mai 2020 - 20:29
Bonsoir,
Belle épée. Un modèle classique mais la lame avec des attributs impériaux aussi démonstratifs est beaucoup moins commune.
Malheureusement elle a été restaurée et certains choix n'ont pas été des plus judicieux: -la fusée avec basane. Ce modèle d'épée est plus connue pour ses fusées uniquement entourées d'un filigrane ou alors en ébène. -la cravate en gros cuir. Ces épées ont une cravate en tissu à l'époque.
Néanmoins, les garnitures du fourreau ont l'air anciennes. C'est un bon point.
Enfin la dragonne en cuir n'est pas à sa place sur ce modèle d'épée.
La lame semble de Solingen. Est-elle signée au talon ?
Cordialement,
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: épée uniforme 1er empire ?? Mer 6 Mai 2020 - 20:43
re effectivement pour la dragonne je l'ai montée pour déco photos des talons
salut
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: épée uniforme 1er empire ?? Mer 6 Mai 2020 - 21:05
Bonjour Rossi,
Sur votre premier post de 1767 je vous avais mis une photo ou vous voyez la pièce à droite qui correspond à votre modèle avec le bon filigrane. La lame a des marquages qui sont très beaux. Cordialement. Ps09