le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| boites a tabac | |
|
+6Lostinadaydream Nico50 alexandre12 CAVE CANEM Maginot40 Ps09 10 participants | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: boites a tabac Mer 6 Mai 2020 - 19:43 | |
| Bonjour, Quoi de plus passionnant que de collectionner les à côtés des armes blanches qui sont ma passion principale. Dans ce sens nous avons rassemblé plusieurs dizaines de boites à tabac avec des représentations de scènes de guerre , de plans de batailles ou du portrait de Frédéric II. Les matériaux changent et peuvent varier du laiton laminé , technique de Iserlohn, à la porcelaine, terre cuite ou même du métal émaillé. Une vitrine héberge la plus grande partie des boites à coté d'une très rare représentation de FR II avec ses batailles gagnées, une peinture sous verre des années 1760. Sur la première photo une vue d'ensemble. Une vue sur quelques boites au portrait de Frédéric II Deux curiosités , des boites en forme de tambour en haut à gauche. J'espère vous étonner et que cela vous plaît . Cordialement. Ps09 |
| | | Maginot40 Aspirant
Nombre de messages : 462 Localisation : Hauts-de-seine Thème de collection : Allemagne 1870-1918 / France 1940 Date d'inscription : 05/05/2020
| Sujet: Re: boites a tabac Mer 6 Mai 2020 - 19:51 | |
| Bonjour Ps09, c'est une collection magnifique. Elle me plaît entierement Maginot40 |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: boites a tabac Mer 6 Mai 2020 - 20:08 | |
| Merci Maginot40 Cordialement
|
| | | Maginot40 Aspirant
Nombre de messages : 462 Localisation : Hauts-de-seine Thème de collection : Allemagne 1870-1918 / France 1940 Date d'inscription : 05/05/2020
| Sujet: Re: boites a tabac Mer 6 Mai 2020 - 20:13 | |
| |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: boites a tabac Mer 6 Mai 2020 - 21:15 | |
| Bonjour, J'aime bien aussi ces petites choses à sujet militaire. Je présume que l'on devrait trouver la même chose côté français ou bien est-ce une mode typiquement prussienne ? |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2085 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: boites a tabac Mer 6 Mai 2020 - 21:37 | |
| Bonsoir,
Cette collection est tout à fait magnifique; un régal pour les yeux.
Bien à vous,
Alexandre. |
| | | Nico50 Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : normandie Thème de collection : Antérieur à 1820 Date d'inscription : 12/04/2020
| Sujet: Re: boites a tabac Mer 6 Mai 2020 - 21:44 | |
| Tout simplement magnifique Ps09... Félicitations |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: boites a tabac Mer 6 Mai 2020 - 23:33 | |
| Le voyage au XVIIIs se poursuit, agrémenté de splendides découvertes |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: boites a tabac Jeu 7 Mai 2020 - 5:44 | |
| Bonjour,
Collection exceptionnelle de pièces qui doivent être uniques.
Merci pour cette présentation.
Cordialement |
| Sujet: Re: boites a tabac Jeu 7 Mai 2020 - 6:39 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires positifs. Les boites en laiton laminé découlent de boites hollandaises bien connues et ont été produites majoritairement avec des scènes de batailles de la guerre de sept ans. C'est une production centrée sur la ville de Iserlohn. On retrouvera également les adversaires comme Marie Thérèse. Pour les boites en métal émaillé ou de porcelaine , il s'agit d'un phénomène très allemand et prussien à la limite. On retrouve des plans de bataille avec le portrait de FR II dans le couvercle, ou des scènes de pillages par les hussards p.ex. copiées de gravures contemporaines. Les textes sont en allemand ou en français. Il s'agit ici plutôt d'art populaire, les dessins ne sont pas très fins et sont répétés sur beaucoup de tabatières, parfois personnalisées. La qualité est moindre, on retrouve beaucoup de boites écaillées mais ce qui n'enlève rien à leur charme. Il y a une énorme différence de qualité entre ces tabatières et celles fabriquées à Meissen/Saxe et en France qui sont des oeuvres de bijoutiers avec des plaques de porcelaine peinte et avec des matières nobles (or, argent,émaux, pierres précieuses). Le prix s'en ressent, Une tabatière de qualité dépasse de 20 fois le prix des petites boites en métal émaillé. Quand les frontières vont réouvrir je passerai au musée et je publierai quelques boites particulières et amusantes. Cordialement. Ps09 |
| | | Chevert Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Isère Thème de collection : Guerre de Sept Ans Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: Re: boites a tabac Jeu 7 Mai 2020 - 6:45 | |
| Encore une très belle collection. Le tabac et sa pipe ont été pendant bien longtemps les compagnons des moments de repos des soldats. Les services de l’intendance et en particulier dans les places fortes avaient des pipes pour les soldats afin de les remplacer. Ici leur luxe et pour certaines leur fragilité en font des pièces à l’usage d’officiers ou de civils.
Je ne m’étais pas posé la question de la conservation du tabac par l’homme de troupe: bourse de cuir, petite boite ?
JL |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: boites a tabac Jeu 7 Mai 2020 - 9:16 | |
| Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces intéressantes explications |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18062 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: boites a tabac Jeu 7 Mai 2020 - 9:38 | |
| bonjour
merci pour la présentation de votre très belle collection bravos
gégé |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: boites a tabac Jeu 7 Mai 2020 - 21:04 | |
| superbe, merci pour le partage!!!!!je dirai encore!!!
|
| Sujet: Re: boites a tabac Ven 8 Mai 2020 - 16:29 | |
| Bonjour, Voici des tabatières typiques de la production d'Iserlohn. Il s'agit d'un feuille de laiton, de cuivre et même d'argent qui passe par un procédé de laminage qui imprime donc le motif. Ensuite les deux côtés avec motifs au choix sont assemblées par soudure. C'est une production très importante lors des années 1760. Elles sont souvent ""signées" par le fabricant. La première montre un sujet avec Frédéric II La signature de Giese. Il en existe d'autres comme Hamer p.ex.. Ici un motif avec Marie Thérèse et François I. Cordialement Ps09 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boites a tabac | |
| |
| | | | boites a tabac | |
|