le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fusil P14 britanique | |
| | Auteur | Message |
---|
prospecteur59 Major
Nombre de messages : 224 Age : 55 Localisation : 59 nord ,prés de Dunkerque Thème de collection : France 40 ,anglais 40 opération Dynamo Date d'inscription : 06/02/2008
| | | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2269 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: fusil P14 britanique Jeu 16 Avr 2009 - 18:42 | |
| Belle bebête, ca ne serait le version anglaise de l'US 17 ou son précurseur ???
MOkkO |
| | | fred59 Caporal
Nombre de messages : 53 Age : 56 Localisation : hainaut belgique Thème de collection : détection Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: fusil P14 britanique Dim 25 Sep 2011 - 12:51 | |
| Bonjour à tous
le P14 est le successeur du P13, US ensuite l'US 17 calibre 30.06, le P14 calibre .303
La version tireur d'élite est le MK III T*3, trouvé sur le théatre de l'opération Dynamo, avec lunette Aldis Modèle 1918.
Cordialement
fred59 |
| | | Malmaison Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Normandie Thème de collection : US Date d'inscription : 16/05/2021
| Sujet: Re: fusil P14 britanique Mar 30 Nov 2021 - 21:15 | |
| Bonsoir, Très sympa ce P14! Belle fabrication Remington (ERA) : je trouve les productions de ce fabricant très bien finies, que ce soit le P14 ou dans sa version US 17. Chose peu courante : ton exemplaire semble avoir conservé son alidade de visée (volley sight) à l'avant ; mais malheureusement pas l’œilleton correspondant. Peux-tu nous dire ce qu'il y a de frappé sur le disque de crosse, stp? Merci. Cdlt, Florent. |
| | | prospecteur59 Major
Nombre de messages : 224 Age : 55 Localisation : 59 nord ,prés de Dunkerque Thème de collection : France 40 ,anglais 40 opération Dynamo Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: fusil P14 britanique Mer 1 Déc 2021 - 20:10 | |
| - Malmaison a écrit:
- Bonsoir,
Très sympa ce P14! Belle fabrication Remington (ERA) : je trouve les productions de ce fabricant très bien finies, que ce soit le P14 ou dans sa version US 17. Chose peu courante : ton exemplaire semble avoir conservé son alidade de visée (volley sight) à l'avant ; mais malheureusement pas l’œilleton correspondant. Peux-tu nous dire ce qu'il y a de frappé sur le disque de crosse, stp? Merci. Cdlt, Florent. |
| Sujet: Re: fusil P14 britanique Mer 1 Déc 2021 - 20:14 | |
| - prospecteur59 a écrit:
- Malmaison a écrit:
- Bonsoir,
Très sympa ce P14! Belle fabrication Remington (ERA) : je trouve les productions de ce fabricant très bien finies, que ce soit le P14 ou dans sa version US 17. Chose peu courante : ton exemplaire semble avoir conservé son alidade de visée (volley sight) à l'avant ; mais malheureusement pas l’œilleton correspondant. Peux-tu nous dire ce qu'il y a de frappé sur le disque de crosse, stp? Merci. Cdlt, Florent. Je te remercie, c'est une arme que j'apprécie également, effectivement tu es un bon observateur elle comporte une partie de l'alidade de tir, longue distance,situe à l'avant du fusil, par contre effectivement le bras de l'un œilleton arrière a été coupé je ne sais pas pour quelle raison pour répondre à ta question la pastille comporte des numéros, probablement une partie de matricule Serais-tu me dire comment dater cette armes. |
| | | Malmaison Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Normandie Thème de collection : US Date d'inscription : 16/05/2021
| Sujet: Re: fusil P14 britanique Mer 1 Déc 2021 - 22:10 | |
| Bonsoir, J'en profite pour corriger une coquille dans ce que je t'ai mis dans mon 1er message. ERA, c'est pour Eddystone (et non Remington, dont le marquage est un "RE" dans un oval pour les P14). Désolé, on va mettre ça sur le compte de la fatigue... Pour la date, tu peux dans un 1er temps retirer le garde main avant et tu pourras y trouver l'année de fabrication sur le côté gauche du tonnerre : dans l'exemple ci-dessous, 17 (pour 1917). Tu pourras également contrôler sur le côté droit du tonnerre si ton canon est bien au même numéro que le boîtier. On peut être plus précis avec le n° de série et le tient correspondrait au début de l'année 17 : février ou mars je pense. Mais je ne dispose malheureusement pas de table plus précise... En ce qui concerne le disque de crosse, c'était plus par curiosité pour comparer au mien ; mais je ne sais pas en déchiffrer la signification : vraisemblablement une affectation d'unité. Cdlt, Flo. |
| Sujet: Re: fusil P14 britanique Jeu 2 Déc 2021 - 18:45 | |
| - Malmaison a écrit:
- Bonsoir,
J'en profite pour corriger une coquille dans ce que je t'ai mis dans mon 1er message.
ERA, c'est pour Eddystone (et non Remington, dont le marquage est un "RE" dans un oval pour les P14). Désolé, on va mettre ça sur le compte de la fatigue...
Pour la date, tu peux dans un 1er temps retirer le garde main avant et tu pourras y trouver l'année de fabrication sur le côté gauche du tonnerre : dans l'exemple ci-dessous, 17 (pour 1917).
Tu pourras également contrôler sur le côté droit du tonnerre si ton canon est bien au même numéro que le boîtier. On peut être plus précis avec le n° de série et le tient correspondrait au début de l'année 17 : février ou mars je pense. Mais je ne dispose malheureusement pas de table plus précise...
En ce qui concerne le disque de crosse, c'était plus par curiosité pour comparer au mien ; mais je ne sais pas en déchiffrer la signification : vraisemblablement une affectation d'unité.
Cdlt, Flo.
Impeccable, je te remercie pour cette information je vais pouvoir dater P14 .cordialement Johann |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6225 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: fusil P14 britanique Jeu 2 Déc 2021 - 21:03 | |
| Bonjour,
C'est curieux ce nom, pattern signifiant modèle
Voici ce que j'ai trouvé:
http://www.armeetpassion.com/pattern%2014.html |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fusil P14 britanique | |
| |
| | | | fusil P14 britanique | |
|