le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Si c'est un homme de primo lévi | |
|
+3evogled L'histoire avec un grandG george.patton 7 participants | Auteur | Message |
---|
george.patton Sergent
Nombre de messages : 103 Localisation : Lille Thème de collection : livres sur la ww2 Date d'inscription : 27/04/2020
| Sujet: Si c'est un homme de primo lévi Mar 12 Mai - 11:21 | |
| Ce livre est un cri pour que tous ces millions d'êtres humains qui furent assassinés par les nazis ne soient pas oubliés. Pour tous ceux qui pensent que c'est cool de collectionner des reliques ss, qu'ils lisent ce livre. "Vous qui vivez en toute quiétude, Bien au chaud dans vos maisons, considérez si c'est un homme, qui celui qui peine dans la boue, qui ne connait pas de repos, qui se bat pour un quignon de pain, qui meurt pour un oui pour un non. N'oubliez pas ce que cela fut, Non ne l'oubliez pas" |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2261 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Si c'est un homme de primo lévi Lun 8 Juin - 20:05 | |
| Bonsoir, j'ai eu l'occasion de lire ce livre durant mes années de Lycée et je dois dire qu'il est assez poignant. Primo Levi ne cherche pas à attiser la haine ni même des sentiments de "vengeance" mais à faire prendre conscience de ce que l'Homme peut faire à son prochain. Encore une fois, on ne peut pas associer un collectionneur avec une idéologie, c'est un " raccourci" un peu facile et je pense que c'est très loin de ce que la majorité d'entre nous cherche à mettre en avant. Sinon c'est un livre très intéressant. |
| | | L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: Re: Si c'est un homme de primo lévi Lun 8 Juin - 20:20 | |
| Bonsoir,
Je l'ai lu pour la première fois au collège, là où la plupart de mes camarades se contentait de lire les chapitres que la professeur considérait comme obligatoire, je ne pus pas me restreindre à pareille attitude. Lire n'est jamais une activité inutile surtout pour face à ce témoignage si intéressant et révélateur de ce que jusqu'où l'humanité est capable de dériver.
Cordialement. |
| | | panzer73 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Age : 29 Localisation : France Thème de collection : de tout ! Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Si c'est un homme de primo lévi Lun 8 Juin - 20:29 | |
| Bonsoir - Scharfschütze a écrit:
- Bonsoir, j'ai eu l'occasion de lire ce livre durant mes années de Lycée et je dois dire qu'il est assez poignant. Primo Levi ne cherche pas à attiser la haine ni même des sentiments de "vengeance" mais à faire prendre conscience de ce que l'Homme peut faire à son prochain. Encore une fois, on ne peut pas associer un collectionneur avec une idéologie, c'est un " raccourci" un peu facile et je pense que c'est très loin de ce que la majorité d'entre nous cherche à mettre en avant. Sinon c'est un livre très intéressant.
+1 C'est trop simple comme rapprochement, j'ai l'impression de discuter avec mon collègue qui me traite de SS alors que lui collectionne des papillons ! |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Si c'est un homme de primo lévi Lun 8 Juin - 20:37 | |
| Bonjour Encore un sujet à polémique Je vois arriver une dérive conflictuelle. |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2261 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Si c'est un homme de primo lévi Lun 8 Juin - 21:31 | |
| - evogled a écrit:
- Bonjour
Encore un sujet à polémique Je vois arriver une dérive conflictuelle.
A l'origine il s'agit simplement de discuter d'un livre, c'est pénible d'en arriver là |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Si c'est un homme de primo lévi Lun 8 Juin - 21:52 | |
| Bonjour. - Citation :
- A l'origine il s'agit simplement de discuter d'un livre, c'est pénible d'en arriver là
Certes, mais avec une remarque de la sorte: - Citation :
- Pour tous ceux qui pensent que c'est cool de collectionner des reliques ss, qu'ils lisent ce livre.
Cela ne peut que provoquer les réactions des intéressés! Sol. |
| | | panzer73 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Age : 29 Localisation : France Thème de collection : de tout ! Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Si c'est un homme de primo lévi Mar 9 Juin - 6:28 | |
| Bonjour Bien sur que sa provoque des commentaires de la part de collectionneurs de SS, j'ai l'impression d'être mis dans le même sac qu'un criminel de guerre ! Cordialement |
| | | Rilo Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : San José Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 24/08/2020
| Sujet: Re: Si c'est un homme de primo lévi Ven 28 Aoû - 22:07 | |
| ce livre devrait être lu par tous les collégiens de France pour ne pas oublier. Peut être celui qui restitue le mieux l'enfer des camps nazis . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si c'est un homme de primo lévi | |
| |
| | | | Si c'est un homme de primo lévi | |
|