le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une casquette anglo/irakienne des années 50 | |
| | Auteur | Message |
---|
mcduff Capitaine
Nombre de messages : 675 Localisation : Воркута Thème de collection : tout ce qui me plaît Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Une casquette anglo/irakienne des années 50 Mar 12 Mai 2020 - 9:58 | |
| Je vous soumets ici une casquette d'officier Britannique utilisé par un officier irakien sans doute vers les années 50/60. On note la fabrication complètement anglaise de cette casquette et les transformations qu'elle a subi pour satisfaire à la mode irakienne du moment. L'Armée Irakienne des années 50/60 était formée et équipée par les Anglais. Bien sûr, tout ce qui est modifié par les Irakiens sur cette casquette est... Comment dire sans être méchant... euh... Approximatif ? Bricolé ? de piètre qualité ? Cette aigle emblème de l'Irak brodée de fils d'argent est de trop bonne qualité pour être de fabrication irakienne. Mais ce sont sans doute eux qui l'ont cousu, de travers, sur le devant de la casquette. Je passe sur la jugulaire effilochée de qualité Prisunic à Bagdad... Les Irakiens ont cousu sur la visière tissus britannique, une fausse visière brodée de magnifiques feuilles de jesaispasquoi argent du plus bel effet qu'ils n'ont certainement pas fabriqué eux même. Mais même la matière sur laquelle elles sont brodées paraît cheap... Enfin, ils ont recouvert l'intérieur d'un plastic jaune dégueulasse qui est cousu et qu'on ne pourrait retirer qu'en l'arrachant comme une brute épaisse, ce que je ne suis pas, Dieu soit loué. Ce plastique ayant sans doute pour but de ne pas transpirer des cheveux sur sa belle gapette. Noter que l'on devine le nom du célèbre fabricant anglais "GRANTHAM" à travers le plastique. J'imagine que cette bâche couvrait le chef d'un officier supérieur compte tenu des enluminures qui lui ont été apportées. J'ai acheté cette remarquable pièce pour quelques USD sur place à Bagdad en 2004.
Dernière édition par mcduff le Sam 15 Aoû 2020 - 20:51, édité 3 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une casquette anglo/irakienne des années 50 Mar 12 Mai 2020 - 10:00 | |
| Bonjour,
Quelle est la demande à son sujet ?
Cordialement |
| | | mcduff Capitaine
Nombre de messages : 675 Localisation : Воркута Thème de collection : tout ce qui me plaît Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Une casquette anglo/irakienne des années 50 Mar 12 Mai 2020 - 10:04 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Quelle est la demande à son sujet ?
Cordialement Ah oui... Alors : Avez-vous vu de telles casquettes réglo anglaises ainsi utilisées (réutilisées) par une armée autre ? Les Indiens ? les Pakistanais ? les Peules ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une casquette anglo/irakienne des années 50 Mar 12 Mai 2020 - 10:11 | |
| |
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Une casquette anglo/irakienne des années 50 Mar 12 Mai 2020 - 16:21 | |
| Bonjour, - mcduff a écrit:
- Je vous soumets ici une casquette d'officier Britannique utilisé par un officier irakien sans doute vers les années 50.
On note la fabrication complètement anglaise de cette casquette et les transformations qu'elle a subi pour satisfaire au mode irakien du moment. L'Armée Irakienne des années 50 était formée et équipée par les Anglais.
La fabrication est anglaise mais le modèle des broderies est spécifique et pas du tout britannique, ce sont des feuilles de laurier, l'Army utilise des feuilles de chêne. Les coiffures indiennes ou pakistanaises sont beaucoup plus proches (en fait identique chez les Pakistanais). Très intéressante coiffure en tout cas, merci du partage. |
| | | mcduff Capitaine
| Sujet: Re: Une casquette anglo/irakienne des années 50 Mar 12 Mai 2020 - 16:36 | |
| - henri.ds a écrit:
- Bonjour,
- mcduff a écrit:
- Je vous soumets ici une casquette d'officier Britannique utilisé par un officier irakien sans doute vers les années 50.
On note la fabrication complètement anglaise de cette casquette et les transformations qu'elle a subi pour satisfaire au mode irakien du moment. L'Armée Irakienne des années 50 était formée et équipée par les Anglais.
La fabrication est anglaise mais le modèle des broderies est spécifique et pas du tout britannique, ce sont des feuilles de laurier, l'Army utilise des feuilles de chêne. Les coiffures indiennes ou pakistanaises sont beaucoup plus proches (en fait identique chez les Pakistanais). Très intéressante coiffure en tout cas, merci du partage. Merci pour ce commentaire instructif. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une casquette anglo/irakienne des années 50 | |
| |
| | | | Une casquette anglo/irakienne des années 50 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|