le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| cartouche ancienne inconnue pour moi. | |
| | Auteur | Message |
---|
quarentro Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: cartouche ancienne inconnue pour moi. Mer 13 Mai 2020 - 13:49 | |
| Bonjour à tous. Je possède depuis longtemps, cette cartouche ancienne provenant des champs de la Somme entre Bapaume et Péronne si mes souvenirs sont bons. Balle de plomb oxydée avec 2 rayures de graissage, étui en laiton avec rétreint . Culot sans aucun marquage visible, amorce boxer(?)apparemment non percutée . Des photos: Des mesures: Hauteur: 55.3mm Longueur étui douille: 38.5mm Ø culot: 14.6mm Ø rétreint: 11.2 mm Ø balle plomb nu hors rayures: 11mm Hauteur de la balle sertie: 17mm Mon pied à coulisse est précis moi moins... Quelqu'un en sait il plus sur cette munition très ancienne mais à étui métallique? Un rapport avec cette fameuse bataille de Bapaume menée par le Général Faidherbe du 3 janvier 1871 suite celle indécise de Pont Noyelles d'avant Noël 1870?? Merci de vos éclaircissements. Quaren'tro. |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Mer 13 Mai 2020 - 14:01 | |
| Bonjour
11MM pour fusil Gras |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Mer 13 Mai 2020 - 17:57 | |
| Salut
vue les Dimenssions ce n'est pas du Gras , l'étui est bien plus long( 59mm), ça ressemble a du 43 Egyptien pour les Rolling Block mais normalement l'étui mesure 48.8mm , le probléme c'est que l'armée du Nord a été équipé de tout et n'importe quoi , ce qui ce rapproche le plus c'est la munition du Peabody . |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Mer 13 Mai 2020 - 18:13 | |
| Re bonjour, Merci à tous les deux pour ces réponses et de votre intérêt....Cela reste un mystère mais parmi beaucoup d'autres... c'est l'intérêt de l' Histoire. Quaren'tro. |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Mer 13 Mai 2020 - 18:56 | |
| Exact rougeau, je m'étais fié uniquement aux photos!!!!! |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Mer 13 Mai 2020 - 21:15 | |
| Bonsoir,
Pour moi on serait sur de la 11mm Werndl Karabiner, munition pour carabine de la cavalerie autrichienne mais on a 3mm d'écart sur l'étui...
cdlt |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Jeu 21 Mai 2020 - 15:46 | |
| Bonjour, Eh bien c'est formidable et il y a de l'idée dans tout ça! Pour la Werndl karabiner ont est pas mal , et en plus c'est une cartouche rare et recherchée! hélas bien sur il n'en est rien. Il s'agit de la cartouche du fusil Vetterli en calibre 10.4mm . Par contre chose curieuse elle est à percussion centrale , donc postérieure à 1870... L'étui est en laiton , la version d'origine possédait un étui en tombac. Bien à vous.
Dernière édition par militari le Jeu 21 Mai 2020 - 17:09, édité 5 fois |
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Jeu 21 Mai 2020 - 15:51 | |
| J'avais pensé aussi à la vetterli mais ses dimensions sont plus grandes encore..
Cdlt |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Jeu 21 Mai 2020 - 16:01 | |
| Non, tout est bon et correspond bien . Simplement vous nous avez fait une fausse joie avec du 11mm Werndl! |
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Jeu 21 Mai 2020 - 17:27 | |
| Ce qui me chiffonne et qui m'a fait opté plus pour la werndl que la vetterli c'est que quarentro nous dit que ma l'étui fait 38,5mm, la werndl fait 41,5 et la vetterli 47,4. Ça fait tout même une différence de 9mm pour la vetterli ! (mais qu'est ce qu'ils avaient besoin de faire des cartouches qui se ressemblent tant ) |
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Jeu 21 Mai 2020 - 18:04 | |
| Non! L'étui de la cartouche Vetterli fait environ 37 mm de long... Effectivement les cartouches se ressemblent. Oui mais en apparence... Ici, comme je vous le disais précédemment , il s'agit du modèle à étui laiton et percussion centrale apparut bien après 1870 Et puis la forme de la balle , des rainures etc... confirment bien. Bonne soirée.
Dernière édition par militari le Jeu 21 Mai 2020 - 18:20, édité 1 fois |
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Jeu 21 Mai 2020 - 18:16 | |
| Je reste dubitatif pour la longueur. Après il est sur que la ressemblance est frappante Voici une photo de ma doc |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Jeu 21 Mai 2020 - 18:27 | |
| Salut
Militari parle du Vetterli Suisse , la même cartouche utilisé aussi dans le Peabody Suisse . |
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Jeu 21 Mai 2020 - 22:22 | |
| Merci de la précision rougeau ! En effet le vetterli suisse correspond totalement. Et effectivement après 1870 car les premières étaient à percussion annulaire.
cdlt |
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Jeu 21 Mai 2020 - 22:51 | |
| Hé bé voilà! Effectivement, il y a une différence notable entre le Vetterli suisse et Italien , autant pour moi! Bonne soirée. THIERRY |
| | | | militari Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. Ven 22 Mai 2020 - 8:54 | |
| Oui , chacun a mis sa pierre à l'édifice! C'est ça l'art du forum Bonne journée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cartouche ancienne inconnue pour moi. | |
| |
| | | | cartouche ancienne inconnue pour moi. | |
|