Nombre de messages : 103 Localisation : Lille Thème de collection : livres sur la ww2 Date d'inscription : 27/04/2020
Sujet: BD La mort de Staline par Nury Mer 13 Mai - 19:08
Une BD en deux volumes qui traite de la mort du petit père des peuples et de la lutte acharnée entre les membres du Politburo pour lui succéder.
Le scénariste Fabien Nury est un des meilleurs actuellement dans la BD. Il est l'auteur de il était une fois en France, Katanga...
Cette fois ci il nous plonge dans l'intimité du dictateur et de la peur qui règne partout même au sein du Politburo.
Le personnage de Béria, le chef du NKVD est glaçant et brutal.
Un plongeon dans les coulisses du pouvoir soviétique certainement proche de la réalité.
Invité Invité
Sujet: Re: BD La mort de Staline par Nury Jeu 14 Mai - 15:39
Bonjour et merci de cette note de lecture!
Je l'ai trouvé pas mal mais trop théâtral, trop faustien, limite Beria avec la petite canine façon Greg dansles planches d'Achille Talon... Cette pensée selon laquelle il faut être dramatique et simplificateur pour être pédagogique m'agace. Beria était un type sinistre, sans qu'il soit nécessaire d'en faire un mangeur de chatons crus pour en rendre compte. La réalité des salauds était souvent plus sobre et plus complexe. Personnellement je me méfie de plus en plus des BD "historiques" dont une majorité propose une "mémoire" fantasmée.
aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
Sujet: Re: BD La mort de Staline par Nury Ven 15 Mai - 10:00
Cette bande dessinée a d’ailleurs été adaptée au cinéma avec un casting fabuleux.