le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification 6 eme Spahis ? | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: identification 6 eme Spahis ? Ven 15 Mai 2020 - 12:52 | |
| Bonjour, j'aimerais avoir vos avis sur cette photo légendée ainsi:" Casablanca le 26 août 1925, officiers et sous officiers , 2ème escadron" Je pense lire un 8 sur les pattes de col et cela m'amène au 8 ème de Spahis algériens. Qu'en pensez-vous ? Merci par avance.
Dernière édition par uchronie le Sam 16 Mai 2020 - 0:05, édité 1 fois |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? Ven 15 Mai 2020 - 12:56 | |
| bonjour, je vois plus un "6" ? belle photo collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? Ven 15 Mai 2020 - 12:57 | |
| Bonjour,
Très beau cliché. Je suis d'accord avec vous pour un RSA. Les coiffures traditionnelles sont bien celles des Spahis algériens. La présence du croissant sur les pattes de col me semble être une fantaisie.
Amicalement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? Ven 15 Mai 2020 - 13:00 | |
| On voit le nom "Spahis" sur la malle. Malheureusement, le nom du capitaine est illisible. |
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? Ven 15 Mai 2020 - 15:20 | |
| Bonjour,
pour la période concernée, il est possible que l'on trouve les noms des capitaines Kuntz et Chabord au sein du 6ème RSA.
Cordialement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? Ven 15 Mai 2020 - 19:37 | |
| Bonsoir miliww et poddichini, - Citation :
- je vois plus un "6" ?
Effectivement, avec cet agrandissement, c'est probant.. - Citation :
- On voit le nom "Spahis" sur la malle. Malheureusement, le nom du capitaine est illisible.
Beau coup d’œil, je n'avais pas vu..... - Citation :
- pour la période concernée, il est possible que l'on trouve les noms des capitaines Kuntz et Chabord au sein du 6ème RSA.
Merci J'ai cherché de mon côté. Cette photo est datée du 26 août, le 6 eme RSA est arrivé à Casablanca les 22 et 23 août en provenance de Landau en Allemagne via Marseille., le 27 il repartent vers Si Mokrfi,lieu de rassemblement de la 1 ere brigade de spahis. Durant les mois de septembre et octobre ils participent aux opérations militaires contre les Rifains. Cette photo a donc été prise la veille de leur départ et 3 ou 4 jours après leur arrivée au Maroc.. Cordialement. |
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? Ven 15 Mai 2020 - 19:40 | |
| Je vous en prie uchronie. Je m'interroge aussi sur le croissant sur le bandeau du képi ? Est-il règlementaire à cette époque, sachant qu'il ne l'est pas la décennie suivante ?
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? Ven 15 Mai 2020 - 20:16 | |
| Je ne saurais répondre mais tous l'ont, je serais tenté d'en déduire que c'est bien réglementaire ?
|
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? Ven 15 Mai 2020 - 20:22 | |
| |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? Ven 15 Mai 2020 - 21:27 | |
| Bonjour Pas facile à identifier le n° sur les pattes de col Celle de gauche N° 6 , pour celle de droite c’est moins flagrant. Vous avez l’œil |
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? Ven 15 Mai 2020 - 21:28 | |
| Simple effet d'optique. C'est le 6e RSA pour moi. |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? Ven 15 Mai 2020 - 21:56 | |
| Bonsoir Sur les pattes de cols est ce vraiment des croissants? Moi j'y vois des fers à chevaux ... A comparer avec le croissant du képi, je le trouve plus aplati sur les côtés et plus ovales ... |
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? Ven 15 Mai 2020 - 22:00 | |
| Bonjour,
Non, ce sont des croissants, d'ailleurs de confection différente suivant les vareuses des officiers. Il n'y a pas de fers sur les pattes de col. Le seul insigne de vareuse comportant un fer est l'attribut de fonction de maréchal ferrant, avec fer facilement reconnaissable par sa forme, et d'ailleurs dans l'autre sens.
Cordialement |
| | | Bouyssou Aspirant
Nombre de messages : 281 Localisation : Nice Thème de collection : Uniforme 3eme republique Date d'inscription : 28/03/2023
| Sujet: 6 eme spahis Mer 17 Mai 2023 - 22:17 | |
| Bonsoir Il n'est jamais trop tard pour bien faire Vareuse du 6 éme Spahis Algérien achetée sur Interenchères. Il y a bien le croissant sur les pattes de col ! Avec fourragère croix de guerre TOE Malheureusement pas d'identité du militaire Pour compléter, l'insigne de poitrine du 6 eme RSA a couté plus cher que la vareuse ! Attention le képi provient d'ailleurs Voilà |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? Mer 17 Mai 2023 - 22:41 | |
| Bonsoir,
Superbe tenue !!! |
| | | Bouyssou Aspirant
Nombre de messages : 281 Localisation : Nice Thème de collection : Uniforme 3eme republique Date d'inscription : 28/03/2023
| Sujet: 6 eme spahis Mer 17 Mai 2023 - 22:51 | |
| merci J'ai testé la version avec burnous Pas évident a garder 4 heures, j'avais oublié mon passage au 1 RSM en 1977 §§ Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification 6 eme Spahis ? | |
| |
| | | | identification 6 eme Spahis ? | |
|