le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| peinture casque M42 | |
| | Auteur | Message |
---|
Vakitory Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Chartres Thème de collection : les 2 guerres mondiales Date d'inscription : 15/05/2020
| Sujet: peinture casque M42 Ven 15 Mai 2020 - 16:52 | |
| Bonjour J'ai ce casque depuis un moment dans ma collection et j'ai enfin entrepris de le décaper pour lui redonner son aspect d'origine. Sous la 1e couche verte je suis tombé sur une peinture blanc cassé/sable. Pensez vous que cette couche apparente à de rares endroits puisse être d'époque? Camouflage d'hiver par exemple? Notez qu'elle semble recouvrir la totalité de l'intérieur du casque. Plutôt postérieure à la 2eGM dans ce cas? Vos avis/ expertises m'intéressent. Merci par avance. Cordialement. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36138 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: peinture casque M42 Ven 15 Mai 2020 - 17:20 | |
| Bonjour Si elle recouvre tout l'intérieur il y a de très fortes chances que ce ne soit pas un camouflage d'epoque. JC |
| | | beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: peinture casque M42 Ven 15 Mai 2020 - 18:22 | |
| bonjour post ww2 pour la peinture surtout comme dit plus haut l'intérieur n'étais pas peint sur les casque camouflage cdlt |
| | | hkp64 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 37 Localisation : Belgique Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, … Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: peinture casque M42 Ven 15 Mai 2020 - 19:38 | |
| Bonsoir, En effet, sur le terrain, je ne vois pas l’intérêt de démonter la coiffe et de peindre l’intérieur. Bon week-end |
| | | staff sgt 62 Lieutenant
Nombre de messages : 597 Age : 30 Localisation : pas de calais Thème de collection : us ww2 - FR ww1 Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: Re: peinture casque M42 Ven 15 Mai 2020 - 19:40 | |
| Du même avis que croix de bois, démonter l'intégralité de la coiffe pour peindre l'intérieur c'est plutôt.... Inutile. |
| | | Vakitory Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Chartres Thème de collection : les 2 guerres mondiales Date d'inscription : 15/05/2020
| Sujet: Re: peinture casque M42 Dim 17 Mai 2020 - 0:18 | |
| |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: peinture casque M42 Dim 17 Mai 2020 - 9:40 | |
| Bonjour
j'ai déjà rencontré une coque de casque M42 fabricant hkp, qui était toute blanche sous sa peinture verte. Je pense que c'est bien ww2, et que cela devait servir d'apprêt avant peinture ou peinture d'attente en cas de rupture de stock de peinture Feldgrau. Il existe aussi des équipements avec une sous couche orange type minium de plomb. |
| | | Festung44 Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nord Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande Date d'inscription : 20/03/2017
| Sujet: Re: peinture casque M42 Dim 17 Mai 2020 - 10:00 | |
| - dany29 a écrit:
- Bonjour
j'ai déjà rencontré une coque de casque M42 fabricant hkp, qui était toute blanche sous sa peinture verte. Je pense que c'est bien ww2, et que cela devait servir d'apprêt avant peinture ou peinture d'attente en cas de rupture de stock de peinture Feldgrau. Il existe aussi des équipements avec une sous couche orange type minium de plomb. Bonjour En était-il de même pour l'intérieur de la coque ? Merci Pascal |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: peinture casque M42 Dim 17 Mai 2020 - 10:25 | |
| Bonjour
Cette coque est toujours en ma possession. au départ j'étais comme vakitory assez perplex sur ce blanc sous le vert feldgrau. Je pensais aussi à un camouflage blanc. Comme la peinture était complètement abimé sur le dessus j'ai décidé de la décaper à l'acetone pour voir mais je n'ai pas touché l'interieur qui était en bon état.
Lorsque l'on décape le blanc on tombe directement sur le metal. C'est la que je me suis dit que c'était soit une sous couche type apprêt, bien que tout les casques n'en dispose pas, ou peut être une peinture d'attente par manque de peinture felgrau pour éviter la corrosion.
Cela reste un mystère
|
| | | Festung44 Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nord Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande Date d'inscription : 20/03/2017
| Sujet: Re: peinture casque M42 Dim 17 Mai 2020 - 12:03 | |
| - dany29 a écrit:
- Bonjour
Cette coque est toujours en ma possession. au départ j'étais comme vakitory assez perplex sur ce blanc sous le vert feldgrau. Je pensais aussi à un camouflage blanc. Comme la peinture était complètement abimé sur le dessus j'ai décidé de la décaper à l'acetone pour voir mais je n'ai pas touché l'interieur qui était en bon état.
Lorsque l'on décape le blanc on tombe directement sur le metal. C'est la que je me suis dit que c'était soit une sous couche type apprêt, bien que tout les casques n'en dispose pas, ou peut être une peinture d'attente par manque de peinture felgrau pour éviter la corrosion.
Cela reste un mystère
Pour être honnête, je n'y crois pas un instant , je n'ai jamais entendu cette probabilité, ni vu , sur des casques sortis terrains . Il faut garder en mémoire qu'en fin de conflit , il fallait rationaliser les productions et donc réduire les coûts et donc certainement pas appliquer une sous couche de peinture blanche qui sur du métal est bien plus compliqué à recouvrir qu'une autre couleur. C'est juste une coque qui a reçu deux couches de peinture après guerre. Cet Pascal |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peinture casque M42 | |
| |
| | | | peinture casque M42 | |
|