le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian - bulgare / yougoslave? | |
|
+3medaille 71 poddichini msdt 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
msdt Caporal
Nombre de messages : 57 Localisation : Shrewsbury, England Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets Date d'inscription : 27/04/2020
| Sujet: Adrian - bulgare / yougoslave? Ven 15 Mai 2020 - 19:31 | |
| Bonjour! Quelle est l'histoire de ce casque ??? Le badge doit être une reproduction car il s'agit de l'attribut russe. La peinture intérieure d'origine est un vert clair mat - est-ce la couleur des casques fournis à la Yougoslavie? Je ne vois aucune trace de bleu. La coiffe et la façon dont elle est ajustée est bulgare. Il semble y avoir une couche de vert grisâtre à l'extérieur du casque, mais cela semble différent du vert bulgare de la Seconde Guerre mondiale. J'ai acheté ce casque il y a 3 ans car j'étais intrigué. Cheers, Tony |
| | | msdt Caporal
Nombre de messages : 57 Localisation : Shrewsbury, England Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets Date d'inscription : 27/04/2020
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Ven 15 Mai 2020 - 19:32 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Ven 15 Mai 2020 - 19:36 | |
| Bonjour,
Première fois que je vois quelque chose ainsi. La coiffe a subi des modifications, les rivets du cimier ne semblent pas d'origine, la couleur peu définissable.
Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Ven 15 Mai 2020 - 20:16 | |
| Salut, perso je classerai ça au rayon "des improbables fabrications maison" qui devait surement être sensé apporter une pseudo plus value pour ce "beau" casque "étranger". 1- insigne russe=poubelle 2 - pourquoi un casque qui est équipé des pattes classiques pour une coiffe classique aurait un système de ce type?? 3- la coiffe est trop petite par rapport a la coque en espérant qu'il ne vous a coûté que quelques €.....ce que vous allez évidemment nous dire!! cdt
Dernière édition par medaille 71 le Ven 15 Mai 2020 - 21:01, édité 1 fois |
| | | msdt Caporal
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Ven 15 Mai 2020 - 20:41 | |
| Bonsoir!
Merci pour les réponses. J'ai obtenu des informations d'ici:
http://brendonshelmets.weebly.com/bulgaria-m15.html
Cependant, la couleur est un peu différente.
Cheers, Tony |
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Ven 15 Mai 2020 - 21:03 | |
| Mouais.... on distingue un tampon dans la coiffe....une photo bienvenue. |
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Ven 15 Mai 2020 - 21:24 | |
| Coque du fabricant Reflex pour moi.
Cordialement |
| | | mcduff Capitaine
Nombre de messages : 675 Localisation : Воркута Thème de collection : tout ce qui me plaît Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 11:40 | |
| ça sent bon le bricolage pour une réutilisation étrangère plus ou moins réglo... L'attribut russe en revanche entre selon moi dans le domaine de l'embellissement moderne à des fins commerciales... |
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 11:42 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Mouais....
on distingue un tampon dans la coiffe....une photo bienvenue. Bonjour, il serait en effet intéressant d'y jeter un œil. Cordialement. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36381 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 12:25 | |
| Bonjour Si on enlève l'insigne on devrait avoir un défense passive bulgare. JC |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36381 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 14:47 | |
| Rebonjour Et avec de la chance il peut y avoir des restes des lettres DP bulgare comme celles du lien. JC |
| | | mcduff Capitaine
Nombre de messages : 675 Localisation : Воркута Thème de collection : tout ce qui me plaît Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 15:35 | |
| C'est d'autant plus ballot qu'il est bien en bulgare cet Adrian ! Même DP ! |
| | | msdt Caporal
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 17:34 | |
| Bonjour, Eh bien, maintenant je suis vraiment confus! Vous avez retiré le badge - photo du dos ci-dessous, les badges originaux ont-ils des onglets aux extrémités arrondies? Mais que faire de l'ombre dans la peinture? La couleur ne correspond pas aux autres couleurs. Il n'y a aucune marque de fabricant à l'intérieur de la coque, il y a 2 impressions des dents de la coiffe. Cheers, Tony |
| | | msdt Caporal
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 17:35 | |
| |
| | | mcduff Capitaine
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 17:51 | |
| Patine artificielle apposée avec l'attribut Russe... Bien sûr, quand on retire l'attribut : "Wow quel belle marque ! c'est jus sa mère !" Eh ben non, c'est juste Père Lipopette et là ça se voit même sur la photo. De plus, l'oxydation est légère et récente. Mais je dis ça... Bla bla bla. |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1271 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 18:09 | |
| Bonsoir, La Bulgarie n'as jamais fabriqué de casque Adrian. Pendant la WW I elle était alliée à l'empire Austro-Hongrois et dotée de modèle 16 Allemand ( puis un peu de Mod 18), elle conserva ces casques pendant l'entre deux-guerre où elle avait des restrictions sur son armée (25 000 hommes). Lorsqu'elle décida d'augmenter ses effectifs, elle se mit à produire un casque national dit modèle 36 type A ( Puis B et C) s'inspirant du casque Allemand pour sa forme.
Nous avons donc ici un bricolage entre une coque d'Adrian bien Française, un insigne Russe probablement en copie et une coiffe du casque Mod 36 C.
Une curiosité...! |
| | | msdt Caporal
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 18:25 | |
| Bonsoir mcduff,
Peut-être que mon cerveau est trop logique! Comme la couleur intérieure est vert clair, mes pensées étaient d'où vient cette couleur bleue!
Vous pensez donc que quelqu'un a créé cette patine en forme d'insigne pour tromper les gens qui regardent derrière l'insigne en leur faisant croire que l'insigne est là depuis longtemps? Comme c'est sournois!
Qu'est-ce qui serait utilisé pour créer la patine? La meilleure façon de l'enlever?
Cheers, Tony |
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 18:30 | |
| - monsabert44 a écrit:
- une coque d'Adrian bien Française,
Bonjour, Oui, un Reflex. Cordialement |
| | | mcduff Capitaine
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 19:33 | |
| - msdt a écrit:
- Bonsoir mcduff,
Peut-être que mon cerveau est trop logique! Comme la couleur intérieure est vert clair, mes pensées étaient d'où vient cette couleur bleue!
Vous pensez donc que quelqu'un a créé cette patine en forme d'insigne pour tromper les gens qui regardent derrière l'insigne en leur faisant croire que l'insigne est là depuis longtemps? Comme c'est sournois!
Qu'est-ce qui serait utilisé pour créer la patine? La meilleure façon de l'enlever?
Cheers, Tony "Sournois" ? Ce n'est pas douteux, mais c'est un grand classique. Il est difficile de proposer un remède pour éliminer cette patine artificielle quand on n'a pas l'objet en main et qu'on ne peut pas estimer ce qui a été utilisé par le carambouilleur. Il faut procéder par touches à l'arrière du casque sur de petites surface. C'est ce que je tenterais pour ma part. Tout est bon pour réaliser ce genre de fausse patine en passant par le jus à l'huile, le cirage vernis mat par dessus pour fixer, etc... |
| | | msdt Caporal
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 20:40 | |
| Bonsoir,
Eh bien, je suppose toujours que ce casque fabriqué par Reflex (merci poddichini) a été fourni à la Yougoslavie après la Première Guerre mondiale (d'où la peinture verte à l'intérieur), puis capturé pendant la Seconde Guerre mondiale et modifié par les Bulgares. Puis, à un moment donné, notre truqueur a ajouté la copie du badge russe pour essayer de le rendre plus précieux.
Cheers, Tony |
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 20:50 | |
| Ne te fais pas d'illusion........un bon adrian qui devait etre pas trop mal au départ.... L'insigne russe c'est poubelle à 100%.
Dernière édition par medaille 71 le Sam 16 Mai 2020 - 22:22, édité 1 fois |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 22:14 | |
| Bonjour
La Bulgarie a récupéré des casques adrian pendant la première guerre mondiale, via les troupes serbes équipées par les français Ces casques ont resservi dans la DP bulgare. Il y a pas mal de variantes de marquages sur la coque.
L’interieur était ici typique de ces réutilisations. Dommage d’avoir tout démonté.
En revanche l’insigne est une bidouille en effet |
| | | msdt Caporal
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 22:34 | |
| Bonsoir Adrian02,
Je n'ai enlevé qu'un rivet avec précaution, ce qui m'a permis de retirer le badge (j'ai pu voir que c'était comme ça que le badge avait été mis).
En ignorant l'insigne russe, ce que j'aimerais comprendre, c'est si le casque est un exemple de casque bulgare DP.
Cheers, Tony |
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Sam 16 Mai 2020 - 23:06 | |
| Oui c’est bien un casque de la DP bulgare, dont la peinture extérieure a été enlevée |
| | | msdt Caporal
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Dim 17 Mai 2020 - 2:13 | |
| Merci pour l'aide de tout le monde jusqu'à présent.
Une chose sur laquelle je ne suis pas encore clair, l'intérieur du casque ne semble avoir qu'une seule couche de peinture vert clair, donc si c'est la peinture d'origine d'où les Bulgares ont-ils obtenu le casque?
Cheers, Tony |
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Dim 17 Mai 2020 - 6:25 | |
| Bonjour,
Peut-on avoir une vue du tampon sur la coiffe ? Merci.
Cordialement |
| | | mcduff Capitaine
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Dim 17 Mai 2020 - 9:16 | |
| - msdt a écrit:
- Merci pour l'aide de tout le monde jusqu'à présent.
Une chose sur laquelle je ne suis pas encore clair, l'intérieur du casque ne semble avoir qu'une seule couche de peinture vert clair, donc si c'est la peinture d'origine d'où les Bulgares ont-ils obtenu le casque?
Cheers, Tony Adrian02 dit plus haut que les casques serbes ont été réemployés par les Bulgares ; Les casques serbes ne sont pas verdâtres justement ? |
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Dim 17 Mai 2020 - 10:34 | |
| Les casques serbes sont moutardes puis kaki. A noter que la réutilisation a pu se faire sur des casques plus tardifs. J’ai un 23 yougoslave réutilisé également.
La couleur vert clair est la couleur typique de cette réutilisation par la Bulgarie |
| | | mcduff Capitaine
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Dim 17 Mai 2020 - 11:45 | |
| |
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? Dim 17 Mai 2020 - 12:02 | |
| Le fond de la bombe est peut être bien un reste de kaki serbe (ou plutôt yougoslave vu la couleur) Le vert de la DP bulgare est un Vert très vif.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave? | |
| |
| | | | Adrian - bulgare / yougoslave? | |
|