le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Adrian - bulgare / yougoslave?

Aller en bas 
+3
medaille 71
poddichini
msdt
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptyVen 15 Mai 2020 - 19:31

Bonjour!

Quelle est l'histoire de ce casque ??? Le badge doit être une reproduction car il s'agit de l'attribut russe. La peinture intérieure d'origine est un vert clair mat - est-ce la couleur des casques fournis à la Yougoslavie? Je ne vois aucune trace de bleu. La coiffe et la façon dont elle est ajustée est bulgare. Il semble y avoir une couche de vert grisâtre à l'extérieur du casque, mais cela semble différent du vert bulgare de la Seconde Guerre mondiale. J'ai acheté ce casque il y a 3 ans car j'étais intrigué.

Cheers,
TonyAdrian - bulgare / yougoslave? Img_2010
Adrian - bulgare / yougoslave? Img_2012
Adrian - bulgare / yougoslave? Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptyVen 15 Mai 2020 - 19:32

Adrian - bulgare / yougoslave? Img_2013
Adrian - bulgare / yougoslave? Img_2015
Adrian - bulgare / yougoslave? Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82198
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptyVen 15 Mai 2020 - 19:36

Bonjour,

Première fois que je vois quelque chose ainsi. La coiffe a subi des modifications, les rivets du cimier ne semblent pas d'origine, la couleur peu définissable.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11740
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptyVen 15 Mai 2020 - 20:16

Salut,
perso je classerai ça au rayon "des improbables fabrications maison" qui devait surement être sensé apporter une pseudo plus value pour ce "beau" casque "étranger".

1- insigne russe=poubelle
2 - pourquoi un casque qui est équipé des pattes classiques pour une coiffe classique aurait un système de ce type??
3- la coiffe est trop petite par rapport a la coque

en espérant qu'il ne vous a coûté que quelques €.....ce que vous allez évidemment nous dire!! lol! lol!

cdt


Dernière édition par medaille 71 le Ven 15 Mai 2020 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptyVen 15 Mai 2020 - 20:41

Bonsoir!

Merci pour les réponses. J'ai obtenu des informations d'ici:

http://brendonshelmets.weebly.com/bulgaria-m15.html

Cependant, la couleur est un peu différente.

Cheers,
Tony
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11740
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:03

Mouais....
on distingue un tampon dans la coiffe....une photo bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82198
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:24

Coque du fabricant Reflex pour moi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 11:40

ça sent bon le bricolage pour une réutilisation étrangère plus ou moins réglo... L'attribut russe en revanche entre selon moi dans le domaine de l'embellissement moderne à des fins commerciales...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82198
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 11:42

medaille 71 a écrit:
Mouais....
on distingue un tampon dans la coiffe....une photo bienvenue.

Bonjour,

il serait en effet intéressant d'y jeter un œil.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35333
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 12:25

Bonjour
Si on enlève l'insigne on devrait avoir un défense passive bulgare.
JC
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35333
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 14:47

Rebonjour
Et avec de la chance il peut y avoir des restes des lettres DP bulgare comme celles du lien.
JC
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 15:35

C'est d'autant plus ballot qu'il est bien en bulgare cet Adrian ! Même DP !
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 17:34

Bonjour,

Eh bien, maintenant je suis vraiment confus! Vous avez retiré le badge - photo du dos ci-dessous, les badges originaux ont-ils des onglets aux extrémités arrondies?

Mais que faire de l'ombre dans la peinture? La couleur ne correspond pas aux autres couleurs.

Il n'y a aucune marque de fabricant à l'intérieur de la coque, il y a 2 impressions des dents de la coiffe.

Cheers,
Tony
Adrian - bulgare / yougoslave? Img_3122
Adrian - bulgare / yougoslave? Img_3121
Adrian - bulgare / yougoslave? Img_3123
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 17:35

Adrian - bulgare / yougoslave? Img_3125
Adrian - bulgare / yougoslave? Img_3124
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 17:51

Patine artificielle apposée avec l'attribut Russe... Bien sûr, quand on retire l'attribut : "Wow quel belle marque ! c'est jus sa mère !" Eh ben non, c'est juste Père Lipopette et là ça se voit même sur la photo. De plus, l'oxydation est légère et récente.
Mais je dis ça... Bla bla bla.
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Division
Général de Division
monsabert44


Nombre de messages : 1227
Age : 58
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 18:09

Bonsoir,
La Bulgarie n'as jamais fabriqué de casque Adrian. Pendant la WW I elle était alliée à l'empire Austro-Hongrois et dotée de modèle 16 Allemand ( puis un peu de Mod 18), elle conserva ces casques pendant l'entre deux-guerre où elle avait des restrictions sur son armée (25 000 hommes).
Lorsqu'elle décida d'augmenter ses effectifs, elle se mit à produire un casque national dit modèle 36 type A ( Puis B et C) s'inspirant du casque Allemand pour sa forme.

Nous avons donc ici un bricolage entre une coque d'Adrian bien Française, un insigne Russe probablement en copie et une coiffe du casque Mod 36 C.

Une curiosité...!
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 18:25

Bonsoir mcduff,

Peut-être que mon cerveau est trop logique! Comme la couleur intérieure est vert clair, mes pensées étaient d'où vient cette couleur bleue!

Vous pensez donc que quelqu'un a créé cette patine en forme d'insigne pour tromper les gens qui regardent derrière l'insigne en leur faisant croire que l'insigne est là depuis longtemps? Comme c'est sournois!

Qu'est-ce qui serait utilisé pour créer la patine? La meilleure façon de l'enlever?

Cheers,
Tony
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82198
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 18:30

monsabert44 a écrit:
 une coque d'Adrian bien Française,
Bonjour,

Oui, un Reflex.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 19:33

msdt a écrit:
Bonsoir mcduff,

Peut-être que mon cerveau est trop logique! Comme la couleur intérieure est vert clair, mes pensées étaient d'où vient cette couleur bleue!

Vous pensez donc que quelqu'un a créé cette patine en forme d'insigne pour tromper les gens qui regardent derrière l'insigne en leur faisant croire que l'insigne est là depuis longtemps? Comme c'est sournois!

Qu'est-ce qui serait utilisé pour créer la patine? La meilleure façon de l'enlever?

Cheers,
Tony

"Sournois" ? Ce n'est pas douteux, mais c'est un grand classique. Il est difficile de proposer un remède pour éliminer cette patine artificielle quand on n'a pas l'objet en main et qu'on ne peut pas estimer ce qui a été utilisé par le carambouilleur.
Il faut procéder par touches à l'arrière du casque sur de petites surface. C'est ce que je tenterais pour ma part. Tout est bon pour réaliser ce genre de fausse patine en passant par le jus à l'huile, le cirage vernis mat par dessus pour fixer, etc...
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 20:40

Bonsoir,

Eh bien, je suppose toujours que ce casque fabriqué par Reflex (merci poddichini) a été fourni à la Yougoslavie après la Première Guerre mondiale (d'où la peinture verte à l'intérieur), puis capturé pendant la Seconde Guerre mondiale et modifié par les Bulgares. Puis, à un moment donné, notre truqueur a ajouté la copie du badge russe pour essayer de le rendre plus précieux.

Cheers,
Tony
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11740
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 20:50

Ne te fais pas d'illusion........un bon adrian qui devait etre pas trop mal au départ....
L'insigne russe c'est poubelle à 100%.


Dernière édition par medaille 71 le Sam 16 Mai 2020 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 585
Localisation : Paris
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 09/11/2011

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 22:14

Bonjour

La Bulgarie a récupéré des casques adrian pendant la première guerre mondiale, via les troupes serbes équipées par les français
Ces casques ont resservi dans la DP bulgare. Il y a pas mal de variantes de marquages sur la coque.

L’interieur était ici typique de ces réutilisations. Dommage d’avoir tout démonté.

En revanche l’insigne est une bidouille en effet
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 22:34

Bonsoir Adrian02,

Je n'ai enlevé qu'un rivet avec précaution, ce qui m'a permis de retirer le badge (j'ai pu voir que c'était comme ça que le badge avait été mis).

En ignorant l'insigne russe, ce que j'aimerais comprendre, c'est si le casque est un exemple de casque bulgare DP.

Cheers,
Tony
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 585
Localisation : Paris
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 09/11/2011

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptySam 16 Mai 2020 - 23:06

Oui c’est bien un casque de la DP bulgare, dont la peinture extérieure a été enlevée
Revenir en haut Aller en bas
msdt
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 57
Localisation : Shrewsbury, England
Thème de collection : French rifles, bayonets and helmets
Date d'inscription : 27/04/2020

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptyDim 17 Mai 2020 - 2:13

Merci pour l'aide de tout le monde jusqu'à présent.

Une chose sur laquelle je ne suis pas encore clair, l'intérieur du casque ne semble avoir qu'une seule couche de peinture vert clair, donc si c'est la peinture d'origine d'où les Bulgares ont-ils obtenu le casque?

Cheers,
Tony
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82198
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptyDim 17 Mai 2020 - 6:25

Bonjour,

Peut-on avoir une vue du tampon sur la coiffe ? Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptyDim 17 Mai 2020 - 9:16

msdt a écrit:
Merci pour l'aide de tout le monde jusqu'à présent.

Une chose sur laquelle je ne suis pas encore clair, l'intérieur du casque ne semble avoir qu'une seule couche de peinture vert clair, donc si c'est la peinture d'origine d'où les Bulgares ont-ils obtenu le casque?

Cheers,
Tony

Adrian02 dit plus haut que les casques serbes ont été réemployés par les Bulgares ; Les casques serbes ne sont pas verdâtres justement ?
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 585
Localisation : Paris
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 09/11/2011

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptyDim 17 Mai 2020 - 10:34

Les casques serbes sont moutardes puis kaki.
A noter que la réutilisation a pu se faire sur des casques plus tardifs. J’ai un 23 yougoslave réutilisé également.

La couleur vert clair est la couleur typique de cette réutilisation par la Bulgarie
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptyDim 17 Mai 2020 - 11:45

Un ancien post de ce forum présente un somptueux casque adrian serbe... Verdâtre et d'un verdâtre qui s'apparente assez bien à celui qui nous est présenté là...
Mais je dis rien bla bla bla...


https://www.passionmilitaria.com/t143749-casques-adrian-serbes


(J'aime beaucoup mon nouvel avatar forcé)
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 585
Localisation : Paris
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 09/11/2011

Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? EmptyDim 17 Mai 2020 - 12:02

Le fond de la bombe est peut être bien un reste de kaki serbe (ou plutôt yougoslave vu la couleur)
Le vert de la DP bulgare est un Vert très vif.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adrian - bulgare / yougoslave? Empty
MessageSujet: Re: Adrian - bulgare / yougoslave?   Adrian - bulgare / yougoslave? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adrian - bulgare / yougoslave?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poignard Bulgare ww2
» Casque bulgare m51/72
» Intérieur d’un m36 bulgare
» uniformes Bulgare 14-18
» casque m36 B Bulgare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: