le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusée en ébène, pour sabre empire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1182 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Fusée en ébène, pour sabre empire ? Sam 16 Mai 2020 - 19:42 | |
| Bonjour, Cette poignée serait elle montée à l'origine sur un sabre empire. Peut être une idée du modèle ? Vous remerciant par avance, Cordialement Astracan
Dernière édition par astracan le Dim 17 Mai 2020 - 17:30, édité 1 fois |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Fusée en ébène, pour sabre empire ? Sam 16 Mai 2020 - 19:57 | |
| Bonjour Ou peut être la fusée d’une dague ou couteau de vénerie en ébène sculpté et quadrillé Peut on avoir une photo de chaque extrémité ? |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1182 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Fusée en ébène, pour sabre empire ? Dim 17 Mai 2020 - 11:46 | |
| Bonjour,
Merci, je prendrai des photos des extrémités.
Cordialement Astracan |
| Sujet: Re: Fusée en ébène, pour sabre empire ? Dim 17 Mai 2020 - 17:30 | |
| j'ai édité les photos si ça peut aider. Merci. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Fusée en ébène, pour sabre empire ? Dim 17 Mai 2020 - 18:47 | |
| Bonjour,
L'ébène sur les sabres a été utilisé surtout sur la période Consulat et début Empire. Il est peu probable que votre fusée ait été destinée à un sabre car la calotte (dite en côtes de melon) à toujours une courte queue, découpe que l'on ne retrouve pas sur votre fusée. Comme evogled, je pense qu'elle était plutôt montée sur une dague voire servait de "poignée" à un objet plus traditionnel.
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Fusée en ébène, pour sabre empire ? Dim 17 Mai 2020 - 20:58 | |
| Bonsoir,
Merci pour l'analyse, je m'en doutais un peu n'ayant vu aucune découpe similaire en surfant.
Cordialement Astracan |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Fusée en ébène, pour sabre empire ? Lun 18 Mai 2020 - 19:51 | |
| Bonjour, Dague de chasse: voici la mienne: poinçons de Kligenthal, mai- juin 1811. Bonne soirée |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Fusée en ébène, pour sabre empire ? Lun 18 Mai 2020 - 20:53 | |
| Bonjour,
Effectivement elles sont très proches ... La preuve par l'image !
Bien cordialement
|
| Sujet: Re: Fusée en ébène, pour sabre empire ? Lun 18 Mai 2020 - 21:14 | |
| Bonsoir,
Excellent, merci du partage de la dague de chasse.
Cordialement Astracan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusée en ébène, pour sabre empire ? | |
| |
| | | | Fusée en ébène, pour sabre empire ? | |
|