le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Arme de cantinière | |
|
+4jchfab Mortimer 67 evogled Peco 8 participants | Auteur | Message |
---|
Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Arme de cantinière Dim 17 Mai 2020 - 13:03 | |
| Bonjour, Je vous présente cette petite dague de cantinière nominative. Elle est faite d'une poignée dont le pommeau rappelle celui d'épées du 1er Empire, et d'une lame qui semble être celle d'une baïonnette gras. L'objet est à dater de la 3ème république je pense. Je la trouve sympa cette dague, ça change des petits glaives qu'on attribue aux cantinières. Nico |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Arme de cantinière Dim 17 Mai 2020 - 17:50 | |
| Bonjour J’adore , une très belle pièce Merci du partage |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Arme de cantinière Lun 18 Mai 2020 - 10:16 | |
| Bonjour PECO
Très belle pièce, tout à fait original, avec en plus une inscription qui ne laisse aucun doute. Bravo pour la trouvaille. Elle a quelle taille ? Vu la photo on pourrait penser à un casque de pompier sur la poignée ? Qu'est ce qui est marqué après 13ème de ligne ? Je n'arrive pas bien à le lire. Merci du partage.
Bien cordialement.
Marc. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Arme de cantinière Lun 18 Mai 2020 - 18:59 | |
| Bonjour Très intéressant partage. En effet quelle est l'intégralité du marquage ? Merci. JC |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Arme de cantinière Lun 18 Mai 2020 - 19:28 | |
| Bonsoir, Je rajoute des photos du pommeau, l'une à côté de celui d'une épée. Ce n'est pas identique mais ça ressemble. En ce qui concerne le marquage, je lis "Mme Roussey cantinière au 13me de Ligne (Bertoux). Pour répondre à Mortimer, l'objet mesure 66,5cm sans le fourreau, dont 52,3cm de lame. Nico |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Arme de cantinière Lun 18 Mai 2020 - 19:38 | |
| Bonjour Merci pour ces photos : grande ressemblance. Et aussi pour le marquage en entier. Amitiés. JC
|
| | | ditchcollection Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : departement de la Dyle Thème de collection : France 1700 a 1962 Date d'inscription : 19/06/2020
| Sujet: Re: Arme de cantinière Dim 21 Juin 2020 - 10:45 | |
| ah je n'avais jamais vus !!!! beau partage ! ...j'ai servis au 13 de ligne .....(Belge) |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Arme de cantinière Dim 21 Juin 2020 - 15:53 | |
| Bonjour
Arme de cantinière d'autant plus intéressante que pas vraiment courante sous cette forme; l'inscription est très sympathique . Un bien bel objet, moins arme que symbole de fonction, à assortir avec un tonnelet de cantinière (pas simple à trouver). Merci de nous avoir montré cette belle dague. Cordialement |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Arme de cantinière Dim 21 Juin 2020 - 16:41 | |
| Bonjour à tous, Belle trouvaille ! La cantinière était ainsi en mesure de défendre et son tonnelet, et sa vertu ! |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Arme de cantinière Lun 22 Juin 2020 - 18:43 | |
| Bonjour,
Je l'aime bien, cette dague! Bel objet pas courant, un cadeau fait à la dame peut-être? Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arme de cantinière | |
| |
| | | | Arme de cantinière | |
|