le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| L'insolite et rare baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: L'insolite et rare baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine Lun 18 Mai - 12:08 | |
| Bonjour, Voici ma curieuse question sur cette insolite baïonnette. La longueur du coude avait elle pour but d'éviter au soldat de se couper les mains en rechargeant son fusil? Ou pourquoi servait elle aussi aux compagnies franches de marine? (Fabriquée à Tulle en 1734) En effet les modèles de cette époque avaient les rebords et les tranchants coupants.je crois aussi que cette baïonnette a été utilisée durant la guerre de 7 ans , mais là encore à confirmer ... Qui a déjà vu a vendre ou en vrai cette trop rare et insolite baïonnette , comme toutes ces fichus baïonnettes françaises du 18 ème siècles toujours introuvables ! Hélas dans le militaria je crois de plus en plus que la règle N°1 c'est de cultiver la patience, c'est bien ça? Bonne journée ensoleillé ! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: L'insolite et rare baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine Lun 18 Mai - 15:58 | |
| Bonjour, probablement non pas pour éviter de se couper les doigts en rechargeant mais plutôt pour éviter de couper ou de fragiliser tout ce qui est cordage à bord du navire en raccourcissant la longueur du tranchant et donc en abaissant le risque de fragiliser les cordages.... |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: L'insolite et rare baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine Lun 18 Mai - 17:25 | |
| Bonjour Curly,
Bien content de t'avoir sur ce post! Je dois dire que je peux difficilement mieux tomber et souhaiterais te demander par l'intermédiaire de Christian de me dédicacer ton livre prochainement. Comme ça , j'espère en savoir d'avantage sur ces complexes mais intéressantes baïonnettes à douilles françaises. J'ai repris des articles de J BOUDRIOT dans la gazette des armes , mais c'est un peu vieux et dépassé je suppose... En tout cas cette rare baïonnette est vraiment bien intéressante!
Merci et bien à toi.
THIERRY |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'insolite et rare baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine | |
| |
| | | | L'insolite et rare baîonnette mod 1734 pour fusil des bombardiers de marine | |
|