|
| Boite de tabac à priser ? | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Boite de tabac à priser ? Jeu 21 Mai 2020 - 14:20 | |
| Bonjour à tous connaissez vous cette petite boite ? Peut on la placer dans le barda militaire ou est ce purement civil ? merci à vous fred |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Boite de tabac à priser ? Jeu 21 Mai 2020 - 16:39 | |
| Bonjour.boite de "chemma",tabac à priser,produite par la Société Nationale des Tabacs Algériens,cette boite est purement civile et relativement récente (jusque dans les années 80) car le quartier Nedjma,commune de Sidi Chami aglomération d'Oran,s’appelait Chteibo à l'époque de l'Algérie Française.Je ne crois pas que les militaires Français aient été friands de la prise.En France,les hommes chiquaient,la prise était plutôt pratiquée par les femmes.Ces deux manières de consommer le tabac sont restées présente longtemps dans les Nord,la chique pour les mineurs de fond,car il était interdit de fumer dans les mines,la prise pour les femmes jusque dans les générations de la grande guerre,notamment les femmes de pêcheurs et celles travaillant à la "marée".Ces petites boites existent toujours mais ont un aspect un peu plus "moderne".Cordialement,Pierre. |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Boite de tabac à priser ? Jeu 21 Mai 2020 - 16:57 | |
| Ok merci tout est dit avec précision fred |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boite de tabac à priser ? | |
| |
| | | | Boite de tabac à priser ? | |
|