le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Nature verte Bunker Allemand d'observation

Aller en bas 
+15
Romain83
Richelieu
firstblood
philcoll29
eliane11
Sammler
Vdm94
max8
olivier5140
orzabal
R5GEORGIUS
Le Chat
Toto WW2
Théo 44
poddichini
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2020 - 21:11



Hello


Merci Phil pour ce reportage, a quoi servait ce bunker ? les bidons sont recuperable pour faire une deco sympa. belles photos aussi et aucun probleme avec la taille.
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Aspirant
Aspirant
eliane11


Nombre de messages : 475
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 18/08/2017

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2020 - 21:18

Toto WW2 a écrit:
eliane11 a écrit:
Vous imaginez un filet en corde resté 80 ans à l'air libre.

Les filets servaient à l'armature des lits, tout a été démonté après guerre.

Cdt
Bonjour, pas forcément, dans certains bunker on retrouve en core des choses aujourd'hui, sur Jersay ou Guernesey il reste encore dans les souterrains des épaves de véhicules.
Cordialement

Bonjour,

Oui je sais, mais ce n'est pas des bunkers en plein vent.

Mais peut-être que je me trompe...

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptySam 23 Mai 2020 - 0:37

Bonjour,

Merci Phil, tout est dans le titre pour ta question,poste d'observation,Le magnifique point de vu en est le but,surveiller la cote...
Phil récupérer les bidons pourris,tu veux que ma femme me tue affraid  Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 295986  Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 301937  lol!

Pour répondre a eliane11, le filet est dans un endroit quasi clos avec une seul ouverture au nord,donc hyper bien protégé,votre argument ne tient pas la route,je pensais que vous auriez quelque chose de plus précis comme la matière qui n'existait pas a cette période par exemple,perso j'en sais rien?
En faite ce site est composé de 2 Blockhaus, le point de vu avec 2 ouvertures,et l'autre qui devait servir de dortoir ou lieux de vie plus protégé,ou ce trouve le filet et les bidons...
y a qu'a voir l'état de la charrue qui est bien pourris,dans l'autre bunker,elle serait restée beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptySam 23 Mai 2020 - 7:06


Oui en effet j'ai vu apres que c'etait un bunker d'observation….. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82208
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptySam 23 Mai 2020 - 8:13

Bonjour,

Les effets présentés étant pour la plupart de la Luftwaffe, quelle unité était en poste à cet endroit ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptySam 23 Mai 2020 - 9:06

Bonjour.
Superbes photos,bien mises en
scène.
Le filet est un morceau de chalut,très contemporain !
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptySam 23 Mai 2020 - 10:29

Pour répondre à poddichini,
oui en effet les objets sont tous de la Luftwaffe,excepté le M42 qui lui est Heer à la base.
Pour la question de l'unité qui était basée a cette endroit,d'après mes connaissances:
La 265e DI pour la défense côtière,10,000 hommes,2400 chevaux répartis dans trois régiments d'infanterie, les 894e,895e et 896e en novembre 1943.
En juin 1944:
Le I/265 RA 1er groupe d'artillerie commandé par le général Düver.
Pour être très précis sur l'utilisation de ce bunker,il servait de poste de direction de tir pour l'artillerie.


Dernière édition par philcoll29 le Mer 2 Mar 2022 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eliane11
Aspirant
Aspirant
eliane11


Nombre de messages : 475
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : Artillerie côtière
Date d'inscription : 18/08/2017

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptySam 23 Mai 2020 - 12:16

Bonjour,

Merci pour toutes les infos.

Pour le filet, il faut le récupérer si le doute existe Wink

Cdt
Eliane11
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptySam 23 Mai 2020 - 16:13

Merci Richelieu Very Happy

Filet de pêcheur donc Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 303179
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82208
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptySam 23 Mai 2020 - 16:20

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Romain83
Lieutenant
Lieutenant
Romain83


Nombre de messages : 588
Age : 28
Localisation : Le castellet 83
Thème de collection : Coiffes/Casques allemand
Date d'inscription : 03/09/2015

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 11:13

Bonjour

Vraiment magnifique ce bunker en espérant qu'il ne devienne pas la cible des "tagueurs", et les photos sont très belles

Romain
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 11:32

Bonjour,

Merci Romain, oui effectivement tu as raison,faut espérer qu'il reste jus Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 913669
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 10:48

Bonjour, un poste fixe de mitrailleuse??
Revenir en haut Aller en bas
paillonven
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 419
Localisation : sud sud/est
Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout !
Date d'inscription : 15/10/2016

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 16:48

Bonjour
très sympathiques photos , une bonne idée bien réalisées .
pas de problèmes avec le propriétaire ou promeneurs divers ?,
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2020 - 17:22

Bonjour,
Non ce n'était pas le rôle à jouer de ce petit bunker,il servait d'observation sur la cote,et précisément il servait de direction de tir de l'artillerie des batteries de canons  situées a l'arrière...
Voici un petit +
des marquages d'un bunker d'artillerie qui sont encore épargnés des tagueurs et des pilleurs, car dans certain bunker, le béton a été salement découpé pour récupérer les marquages,celui-ci est complètement(100%) sous la végétation,complètement invisible,c'est donc pour cette raison qu'il est toujours dans son jus cheers
Le grand marquage sur fond noir indique des indications de mesure de tir du canon en place a l'époque.
Le marquage sur le haut de l'entrée indique fumer et lumière interdit.
Enfin un petit marquage sympa des libérateurs.
Le champs de coquelicot n'a rien a voir avec les bunkers,mais il est magnifique drunken
Ah oui j'ai trouvé la gamelle a proximité du bunker, Post WW2??


Dernière édition par philcoll29 le Mer 2 Mar 2022 - 21:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 16:12

Bonjour,
Pour répondre à paillonven:
Je n'ai pas eu de problème avec personne(aucun contact)2 ou trois voitures sont passées a coté,des femmes je crois,mais je ne sais pas si elles ont remarqué ou vu mon déballage de printemps Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 295986
Revenir en haut Aller en bas
paillonven
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 419
Localisation : sud sud/est
Thème de collection : 39/40 ,14/18 , Pacifique ,Indochine , Marine nationale et c'est tout !
Date d'inscription : 15/10/2016

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 18:37

Bonsoir
bon tant mieux , ici lorsque je sort ma DKW pour faire un petit tour en ville j 'ai droit à :une moto nazie ,ha si vous les aviez connus etc etc etc !!par des personnes plus jeunes que moi .....
bonne continuation
amicalement
paillonven
Revenir en haut Aller en bas
ldr
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : UK
Thème de collection : US militaria
Date d'inscription : 29/05/2020

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2020 - 22:37

Great photos, and a great way to show off some of your collection!

Interesting bunker.
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2020 - 23:01

Hello,
Thank you it's nice of you Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charly22
Soldat
Soldat
charly22


Nombre de messages : 36
Localisation : St malo, et haute marne
Thème de collection : Radio-téléphonie-Atlantikwall-flak
Date d'inscription : 30/01/2015

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 13:23

philcoll29 a écrit:
Bonjour,
Non ce n'était pas le rôle à jouer de ce petit bunker,il servait d'observation sur la cote,et précisément il servait de direction de tir de l'artillerie des batteries de canons  situées a l'arrière...
Voici un petit +
des marquages d'un bunker d'artillerie qui sont encore épargnés des tagueurs et des pilleurs, car dans certain bunker, le béton a été salement découpé pour récupérer les marquages,celui-ci est complètement(100%) sous la végétation,complètement invisible,c'est donc pour cette raison qu'il est toujours dans son jus cheers
Le grand marquage sur fond noir indique des indications de mesure de tir du canon en place a l'époque.
Le marquage sur le haut de l'entrée indique fumer et lumière interdit.
Enfin un petit marquage sympa des libérateurs.
Le champs de coquelicot n'a rien a voir avec les bunkers,mais il est magnifique drunken
Ah oui j'ai trouvé la gamelle a proximité du bunker, Post WW2??
Bonjour. Ce bunker est un poste d’observation d’artillerie, et non un poste de direction de tir, la différence c’est que l’un observe et transmet ses informations à une équipe qui calcule le tir et ses corrections à appliquer. Le PDT regroupe ces deux équipes. Sur cette côte, l’énorme plage est couverte par 3 batteries de 4 canons de 76,2 mm placées en retrait dans les terres.
Les PDT sont affectés aux batteries d’artillerie de côte de la Kriegsmarine ou de la Heer Küsten Artillerie, ici ce sont des batteries divisionnaires. La différence réside (si ont fait abstraction du faible calibre) de la capacité à traiter une cible navale mobile.


On retrouve peu de postes d’observation en béton de ce type sur cette énorme portion du littoral à couvrir. Beaucoup de ces postes d’observation était des plateformes dans les arbres équipés de binoculaires et goniomètre. Le faible calibre des canons classent ces batterie dans le jargon allemand dans la catégorie « lance ferraille »c’est à dire juste bon à faire des barrages d’artillerie sur le tracé des péniches et matraquer l’infanterie qui y débarquerait. Le pourcentage de finition du mur de l’Atlantique dans cette partie du littoral indique que les allemands n’avaient pas du tout prédit un débarquement à cet endroit.

Néanmoins, dans les prévisions allemandes, une batterie d’artillerie de côte de la Heer (HKB) était en construction au nord-ouest de cette plage, prenant celle-ci en enfilade, le tout permettant grâce à son calibre, sa grande portée et ses optiques et calculateurs associés la capacité de traitement de cible navales de moyenne importance. Canon russe de 12,2cm portée 21km en tenant compte de la différence d’altitude canon-objetif au niveau de la mer.


Dernière édition par charly22 le Lun 27 Déc 2021 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:25

Bonsoir,

Tout est dans le "titre" mon ami,tout est dans le titre Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 538599
Merci pour ses infos supplémentaires,vous avez l'air de bien connaitre le sujet en tout cas Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
charly22
Soldat
Soldat
charly22


Nombre de messages : 36
Localisation : St malo, et haute marne
Thème de collection : Radio-téléphonie-Atlantikwall-flak
Date d'inscription : 30/01/2015

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:57

Merci, l’artillerie de côte allemande est mon thème de prédilection 😉
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 19:07

ok, c'est un très jolie thème en effet! Very Happy
Sur une des batteries qui se trouve à l'arrière,que j'ai été visiter,mais pas facile d'accès car c'est un terrain privé,et les 4 bunkers sont complètement recouverts par la végétation,et sur l'un d'entre eux le Q 26a,la DCA a abattu un Spitfire en Mars 1944,qui est allé s'écraser à saint-évarzec,a une centaine de kms plus loin et le pilote a réussi a s'éjecter un Australien(russel Lewis)
Revenir en haut Aller en bas
charly22
Soldat
Soldat
charly22


Nombre de messages : 36
Localisation : St malo, et haute marne
Thème de collection : Radio-téléphonie-Atlantikwall-flak
Date d'inscription : 30/01/2015

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 19:12

Autre anecdote de mémoire un combat naval a eu lieu en u large en août 1944, mais la faible porté des canon n’a pas permis l’intervention de ceux ci. Néanmoins ce petit Artillerie Beobachtung Bunker a du être au premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 19:32

oui en effet,ma mère l'a bien entendu à l'époque  affraid  
d'ailleurs ce bunker en a subit les conséquences,mais par l'aviation alliés.
Il y a aussi un navire qui à été coulé a 1 km de ce bunker
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nature verte Bunker Allemand d'observation    Nature verte Bunker Allemand d'observation  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nature verte Bunker Allemand d'observation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 )
» identification casque Allemand 39/45 couleur VERTE
» Lit de bunker allemand ?
» CASQUE ALLEMAND LUFTWAFFE AIGLE 1er MODELE PEINTURE VERTE
» Pièce de bunker allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: