le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Masque de protection par éclat visage très rares ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2494 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Masque de protection par éclat visage très rares ??? Ven 22 Mai 2020 - 16:15 | |
| bonjour je découvre ces masques WW1 (prototype anglais ?) soit disant très rares qui sortent en salle des ventes. sauf erreur, j'en ai vu un aussi passer dernièrement sur un forum de militaria pour moi la rouille me semble fraiche et réalisée à l'aide d'acides.... mais bon ..; Merci de vos avis cdt |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3073 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Masque de protection par éclat visage très rares ??? Ven 22 Mai 2020 - 16:37 | |
| Bonjour, Concernant la rouille, il n'est pas certain qu'elle soit artificiellement réalisée avec de l'acide. Par contre, j'ai l'impression que les découpes oculaires ont été réalisés au Laser... Amicalement, Grincheux |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Masque de protection par éclat visage très rares ??? Ven 22 Mai 2020 - 16:39 | |
| Bonjour En effet le sujet a été abordé sur le forum il y a peu. JC |
| | | patsy jack Adjudant
Nombre de messages : 155 Localisation : Ici et ailleurs Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Masque de protection par éclat visage très rares ??? Ven 22 Mai 2020 - 16:39 | |
| Bonsoir, Oui ce sont de "parfaites drouilles", à priori l'oeuvre d'un bon bricoleur outre Manche. @+ Patsy |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Masque de protection par éclat visage très rares ??? Ven 22 Mai 2020 - 17:52 | |
| Bonjour
A fuire, cette rareté commence à pulluler (deux en présentation sur des forums & trois en vente en bourses l'année dernière) A se demander si l'appellation est bien ' prototype '
|
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2494 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Masque de protection par éclat visage très rares ??? Ven 22 Mai 2020 - 18:29 | |
| bonsoir
ok merci pour vos commentaires qui vont dans le meme sens que les miens ...
on est d'accord !
cdt
VD |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3746 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Masque de protection par éclat visage très rares ??? Ven 22 Mai 2020 - 23:03 | |
| Bonsoir,
Je découvre ces drouilles pullulantes via ce post.
Une chose m'intrigue, ça ne choque personne en salle des ventes ou en bourses l'arrivée massive de "raretés" ???!!! Car je suppose que tout le monde se jette la dessus et que ça part à des prix pas possibles...
cdlt |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Masque de protection par éclat visage très rares ??? Sam 23 Mai 2020 - 11:09 | |
| Bonjour à tous Je ne vais pas vous parler de l authenticité du masque, je ne suis pas compétant Je vais juste vous parler de la découpe Lazer et de la découpe par poinçonnage. Cette dernière étant certainement la technique employée pour la production de masse de nos équipements en tôle J ai travaillé 26 ans dans la fabrication d outillage pour découper, percer, plier et emboutir de la tole Ma société avait investie dans le Lazer dans les années 90, la découpe Lazer est franche, sans bavure, et nette surtout en faible épaisseur, plus c est epais moins la tranche est belle. Et moins c'est net. À l inverse, par poinçonnage, poinçon et matrice (appelle bagues de coupe) Le poinçon à l attaque du métal commence à emboutir, donc créer un léger rayon ou pente Par contre, côté bague de coupe, angle net bien d équerre, parfois une légère bavure sur la périphérie s il y a trop de jeu entre le poinçon et la matrice(plus le métal est epais et dur, plus il y a de jeu) Ou une légère bavure à un endroit bien précis, si la coupe est abîmée par manque d affûtage Une pièce cisaillees présente les mêmes particularité visible à l œil nu Voilà une méthode rapide pour vérifier le mode de fabrication J espère ne pas trop vous avoir ennuyer Cordialement Robert |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3073 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Masque de protection par éclat visage très rares ??? Sam 23 Mai 2020 - 12:14 | |
| - Robichon a écrit:
- Bonjour à tous
Je ne vais pas vous parler de l authenticité du masque, je ne suis pas compétant Je vais juste vous parler de la découpe Lazer et de la découpe par poinçonnage. Cette dernière étant certainement la technique employée pour la production de masse de nos équipements en tôle J ai travaillé 26 ans dans la fabrication d outillage pour découper, percer, plier et emboutir de la tole Ma société avait investie dans le Lazer dans les années 90, la découpe Lazer est franche, sans bavure, et nette surtout en faible épaisseur, plus c est epais moins la tranche est belle. Et moins c'est net. À l inverse, par poinçonnage, poinçon et matrice (appelle bagues de coupe) Le poinçon à l attaque du métal commence à emboutir, donc créer un léger rayon ou pente Par contre, côté bague de coupe, angle net bien d équerre, parfois une légère bavure sur la périphérie s il y a trop de jeu entre le poinçon et la matrice(plus le métal est epais et dur, plus il y a de jeu) Ou une légère bavure à un endroit bien précis, si la coupe est abîmée par manque d affûtage Une pièce cisaillees présente les mêmes particularité visible à l œil nu Voilà une méthode rapide pour vérifier le mode de fabrication J espère ne pas trop vous avoir ennuyer Cordialement Robert Bonjour, Non, non vous ne nous ennuyez pas de tout; pas moi en tout cas... Vos remarques sont fort pertinentes et intéressantes car elle peuvent le cas échéant à servir à déjouer les bobards de certains vendeurs proposant des matériels ou équipements refabriqués récemment et censés être vieux de 80 ans ou 100 ans... Amicalement, Grincheux |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10214 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Masque de protection par éclat visage très rares ??? Sam 23 Mai 2020 - 14:53 | |
| Merci pour votre réponse Cordialement Robert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masque de protection par éclat visage très rares ??? | |
| |
| | | | Masque de protection par éclat visage très rares ??? | |
|