le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fontainebleau pendant l'occupation | |
|
+9ldr roro771089 firstblood penfen jchfab kevin08500 Mirano poddichini F1CT 13 participants | Auteur | Message |
---|
F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 706 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Fontainebleau pendant l'occupation Ven 22 Mai 2020 - 21:05 | |
| Bonjour à tous, petit partage de ce soir (photo de ma collection personnelle)
Dernière édition par F1CT le Ven 22 Mai 2020 - 22:03, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Ven 22 Mai 2020 - 21:07 | |
| Bonjour,
Qui était installé au château ? Un état-major, une direction ?
Cordialement |
| | | F1CT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 706 Localisation : Fontainebleau Thème de collection : WW1, WW2 Date d'inscription : 06/08/2015
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Ven 22 Mai 2020 - 21:09 | |
| Je fouille dans mes notes et je vous tiens informé de mes éléments |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Ven 22 Mai 2020 - 21:10 | |
| |
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Ven 22 Mai 2020 - 21:50 | |
| J'avais pris des notes étant plus jeune, et je n'ai pas référencé mes sources. Il va donc suivre un extrait de mes notes, mais rien de précis sur l'occupation du château, si ce n'est la déduction que seuls les plus hauts gradés devaient y séjourner. Donc voici la petite histoire :
" Les allemands arrivent dans Fontainebleau le 16 juin 1940, les troupes comptent 60 généraux et 12 000 hommes. A leur tête le Général Ruoff.
Les casernes (camp du Bréau et actuelles écoles de gendarmerie ) sont occupées de même que tous les hôtels de la ville, grandes maisons bourgeoises et villas.
Les allemands implantent à Fontainebleau une kommandantur ( dans l’Hôtel de Ville ) et une feldgendarmerie (dans l'actuelle sous préfecture ??) .
NOTA: La guestapo était établie à Melun et la Luftwaffe sur la base aérienne de Villaroche ( nottement le KG.6 sur Ju 88) " |
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Ven 22 Mai 2020 - 22:00 | |
| A savoir également que nous étions avant tout ville de permission pour les allemands, et qu'il y a eu une forte affluence de marins stationnés dans la période 43/44 suite à la Bataille de l'Atlantique
Je vais essayer de me procurer ce livre prochainement et je mettrais ce post à jour
https://www.amischateaufontainebleau.org/nouvelle-edition-du-journal-dalbert-bray-le-chateau-sous-loccupation/ |
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Ven 22 Mai 2020 - 22:02 | |
| |
| | | Mirano Capitaine
Nombre de messages : 661 Age : 49 Localisation : Franche Comté Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 24/04/2020
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Sam 23 Mai 2020 - 9:32 | |
| Bonjour, très intéressant merci pour ce partage. Ces photos "avant" "après" sont toujours saisissantes et nous rappellent que ces périodes sombres ne sont pas si loin derrière nous. |
| | | kevin08500 Aspirant
Nombre de messages : 297 Age : 30 Localisation : ardennes Thème de collection : 1914 à maintenant... 1 mannequin par soldat dans la famille.Petit projet perso. Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Sam 23 Mai 2020 - 15:31 | |
| Bonjour,
Belle photo, j'ai habité à Avon pendant 2 ans.
Magnifique photo de l'entrée du château.
Kévin08500 |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36142 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Dim 24 Mai 2020 - 11:06 | |
| Bonjour Merci pour ces vues. JC |
| | | penfen Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : USA Thème de collection : FRANCE, USA, ALLEMAGNE Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Dim 5 Juil 2020 - 6:13 | |
| Bonjour et merci,
Je recherche des photos de la liberation de Fontainebleau...en particulier de la batailles de Valvins
Je sais qu'il y a un film dessus
Je suis moi meme Bellifontain
Bien a vous
P |
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Dim 5 Juil 2020 - 6:26 | |
| Bonjour,
Pour cela, il y a la rubrique Recherches historiques.
Cordialement |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Jeu 9 Juil 2020 - 16:00 | |
| Super, merci du partage, rien n'a changer en faite…. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Jeu 9 Juil 2020 - 16:07 | |
| |
| | | ldr Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : UK Thème de collection : US militaria Date d'inscription : 29/05/2020
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Ven 10 Juil 2020 - 11:23 | |
| What a great before and after photo, thanks |
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Lun 8 Fév 2021 - 18:39 | |
| Bonsoir , je découvre ce sujet en passant . Pour une fraction de cette histoire , un ami aujourd'hui décédé (né en 1923) habitait a cette époque au 36 av. de Gén. De Gaulle a Avon , cette grande maison avait été réquisitionnée pour loger des officiers . Il nous a raconté cette période , et la bataille appuyée par l'aviation américaine , pour la "reprise" du pont de Valvins sur la seine . Il en avait récupéré une veste d'un soldat de l'armée Patton , qu'il m'a fait don . Souvenir..... Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36142 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Lun 8 Fév 2021 - 18:50 | |
| Bonjour Merci jihelge pour cette anecdote historique. JC |
Nombre de messages : 753 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Lun 8 Fév 2021 - 19:57 | |
| Re-bonsoir , une autre anecdote , des parents habitaient a Voulx (sud /est de F.bleau) au 96 rue grande et leur maison avait été réquisitionnée et occupée par l'officier supérieur de la Kommandantur du village au prétexte qu'il jouait du piano et celui de la maison lui convenait ! Une nuit , des résistants ont tirés une rafale sur la maison , les impacts dans les persiennes en fer y sont toujours a ce jour ! Dans la cour intérieure il y a un puits , et au fond de ce puits ont été jetés armes et munitions au moment du départ "précipité" de l'occupant !!!! Mon cousin et moi , dans les années 80 , avions encore retrouvé des munitions dans la grange , mon père et mon oncle leur ont fait suivre le même chemin ...le puits !!!! cordialement |
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Ven 12 Fév 2021 - 19:37 | |
| Bonsoir, merci beaucoup pour vos messages très intéressants à lire, n'hésitez pas à continuer si vous avez plus de détails ou d'autres choses qui vous viennent en tête. Je pense bientôt faire une suite à ce post avec quelques clichés lors de la Libération , Jemettrais el lien dans ce sujet Bien cordialement
|
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Sam 13 Fév 2021 - 11:18 | |
| Merci pour ce reportage / témoignages |
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Sam 13 Fév 2021 - 20:35 | |
| Bonsoir, vraiment dommage que notre ami soit décédé , lui qui a vécu cet page d'histoire en "direct" , il avait tellement a raconter encore !!!! Petite parenthèse qui n'a rien a voir , mais quand même un hommage discret aux héros aviateurs de l'époque . Si vous allez sur google earth , zoomer et zieutez ce qu'il y a dans le jardin a coté du "pont de Valvins" coté Samoreau ..... C'est mieux encore "en vrai" !!!! cordialement. |
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Lun 15 Fév 2021 - 19:42 | |
| En effet j'ai pu le voir d'en haut régulièrement , jamais approché au sol en revanche.
Dans l'optique de compléter mon carnet cité plus haut, n'hésitez pas à partager ce qui vous reviendrait en mémoire concernant les témoignages de votre ami.
Bien cordialement
|
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Lun 15 Fév 2021 - 21:57 | |
| Bonsoir , lui et ses 5 frères et soeur ont été "évacués" dans la famille a Reclose au sud de F.bleau , ses parents étant restés dans la maison occupée . Quand l'occupant a également investi le village de Reclose , ils se sont réfugiés et cachés en forêt de F.bleau dans une caverne sous les rochers durant 3 ans , sans pouvoir faire de feu pour ne pas être repérés .(le mot "couvre feu" prend tout son sens ici, sans commune mesure avec l'actualité...) La caverne existe encore aujourd'hui , il est même possible d' y passer une nuit . Ils ne sont revenus a F.bleau qu'en aout 44 ....Cordialement |
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Jeu 18 Fév 2021 - 11:55 | |
| Merci beaucoup du partage de vos réponses, très intéressant de vous lire ! En effet les grottes ne manquent pas en foret de Fontainebleau, je n'aurais jamais pensé que des populations civiles (en dehors des résistants locaux) y auraient trouvé refuge, et si longtemps! Cela me rappelle l'entrée d'une grotte avec un nom et 1943 gravés à son entrée (si j'y retourne il y aura photo) Bien cordialement |
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Jeu 18 Fév 2021 - 15:02 | |
| Bonjour , autre détail amusant (ou pas !!!) La maison qu'ils habitaient a Avon et réquisitionnée pendant la guerre , a été revendue après guerre , re-revendue et devenue le "siège social" de la délégation Allemande dans le cadre de l'OTAN dans les années '60 , et pour la coopération militaire Franco-Allemande qui a suivie .Etonnant non , nostalgie du lieu !!!!!! ???? . Si cela vous intéresse je peux faire des photos de l'abri en forêt ou vous y conduire , c'est assez simple d'accès .Cordialement. |
| | | Swordkieffer Adjudant
Nombre de messages : 168 Localisation : France Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL Date d'inscription : 10/06/2014
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Ven 19 Fév 2021 - 18:37 | |
| Bonjour à tous, je viens justement d'arriver à Recloses pour un stage, et ne connaissant pas du tout la région, je cherchais des infos historiques sur les thèmes qui nous rassemblent. Voici donc un fil de discussion qui tombe à point nommé ! C'est top, merci ! (le jardin proche du pont de Valvins est effectivement atypique !)
Bonne soirée
Dernière édition par Swordkieffer le Dim 21 Fév 2021 - 9:16, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Sam 20 Fév 2021 - 18:28 | |
| Bonsoir , il y a les bornes , de la voie de la liberté qui traverse le département (1 tout les kilomètres) et passe par pont de Valvins, la borne n° 00 étant sur Omaha Beach . Des milliers d'automobilistes passent devant chaque jour , la plupart ignorent ce qu'elles représentent , c'est bien triste . Certaines ont été vandalisées , détruites ou volées (pas les origines en béton mais les répliques en plastique). Il y a eu un comité d'entretien des bornes , mais c'est tombé dans les oubliettes , triste aussi.... Cordialement. |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation Dim 21 Fév 2021 - 21:39 | |
| Bonsoir. Superbe photo avec toute une histoire........des lieux, une période....et la vie continue!!! Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fontainebleau pendant l'occupation | |
| |
| | | | Fontainebleau pendant l'occupation | |
|