le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Deux casques amusants | |
| | Auteur | Message |
---|
adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Deux casques amusants Mar 26 Mai 2020 - 18:33 | |
| Bonjour Parmi les rentrées récentes deux casques que je trouve rigolos D’abord une variante d’insigne pas trop commune sur ce 26 avec cet intendance à « grosse rondache » Existe aussi pour le médical (deuxième photo) Ensuite une curiosité comme le militaria francisé sait nous en procurer. Un 36 DCA probablement réutilisé par une estafette d’une unité du génie Le bandeau été remplacé par un mod.35, la coiffe est également du modèle 35 fixée directement par les rivets latéraux. Les pattes de coiffe latérales ont été retirées. Enfin des tenons ont été fixés pour attacher les lunettes. Voilà le genre de pièces qui n’amuse pas forcément grand monde mais j’aime bien |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84771 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Deux casques amusants Mar 26 Mai 2020 - 18:40 | |
| Bonjour,
intéressant ces deux rondaches hors norme, mais est-on sûr de leur authenticité ? Car il n'a jamais existé de rondache pour l'intendance, que l'on voit seulement dans le BO. L'insigne en lui-même ressemble plutôt à l'insigne du modèle 1915, l'insigne de l'Intendance des années 1930 étant différent.
Cordialement. |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Deux casques amusants Mar 26 Mai 2020 - 18:43 | |
| Oui tout à fait Il ne s’agit pas d’une rondache 1937, laquelle n’a jamais existee mais plutôt d’une variante de l’insigne 1915 non détourée (même si la frappe n’est pas tout à fait la même) C’est une variante qui n’existe que pour ces deux insignes gros module. Variante peu connue des collectionneurs mais bien authentique |
Nombre de messages : 84771 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Deux casques amusants Mar 26 Mai 2020 - 18:44 | |
| - adrian02 a écrit:
- Oui tout à fait
Il ne s’agit pas d’une rondache 1937, laquelle n’a jamais existee mais plutôt d’une variante de l’insigne 1915 non détourée (même si la frappe n’est pas tout à fait la même)
C'est bien ce que j'explique. Mais quelles garanties avez-vous pour dire qu'il s'agit d'insignes authentiques ? |
| Sujet: Re: Deux casques amusants Mar 26 Mai 2020 - 18:50 | |
| D’abord un peu de doc. Ensuite quelques années d’experience à collectionner le casque français... et les pièces en mains ! Les deux sont d’ailleurs sortis hors circuit collection. La variante est connue des collectionneurs, je ne prétends pas avoir découvert des exemplaires uniques |
| Sujet: Re: Deux casques amusants Mar 26 Mai 2020 - 19:15 | |
| |
| Sujet: Re: Deux casques amusants Mar 26 Mai 2020 - 19:18 | |
| - adrian02 a écrit:
- C’est une variante qui n’existe que pour ces deux insignes gros module.
Quelle en serait l'explication ? |
| Sujet: Re: Deux casques amusants Mar 26 Mai 2020 - 19:30 | |
| J’imagine que c’est lié au fait que ce sont les deux seuls insignes de cette taille. |
| Sujet: Re: Deux casques amusants Mar 26 Mai 2020 - 19:37 | |
| Oui pourquoi pas. L'insigne modèle 1929 de la Colo est lui aussi assez imposant. Peut-être que sortira un jour un insigne semblable. Au sujet de celui du SSA, sait-on s'il précède la rondache modèle 1937 ? |
| Sujet: Re: Deux casques amusants Mar 26 Mai 2020 - 20:34 | |
| Il n’est pas impossible que ces insignes soient des fantaisies donc plutot destinés aux officiers mais à ce stade rien ne permet de l’affirmer. Je ne crois pas non plus qu’on puisse en dater l’apparition précisément.
Pour l’insigne 29 colo jamais entendu parler de variante d’insigne. |
| Sujet: Re: Deux casques amusants Mar 26 Mai 2020 - 20:37 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17166 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Deux casques amusants Mar 26 Mai 2020 - 21:03 | |
| Bonsoir, le 36 est vraiment sympathique.... Pour la rondache " gros module" de l'intendance j'en ai déjà vu un exemplaire similaire qui était authentique......Mais il est vrai qu'on en croise très peu.
Cordialement. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Deux casques amusants Mer 27 Mai 2020 - 1:00 | |
| Ils sont vraiment sympa en tout cas…... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux casques amusants | |
| |
| | | | Deux casques amusants | |
|