le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pentecôte, sabres de feu...................... | |
| | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Pentecôte, sabres de feu...................... Dim 31 Mai 2020 - 8:44 | |
| Bonjour à tous, frères amateurs de beaux sabres, et que l'Esprit Saint vous illumine ! Explication : le jour de la Pentecôte, l'Esprit Saint descend sur les disciples de Jean Ondry, et les langues de feu font briller leurs sabres d'un éclat insoutenable ; transfigurés par cette expérience bouleversante, ils se répandent le lendemain de par le vaste monde, à la recherche de lames et de montures rares. Le tableau choisi est du Greco, en hommage à notre cher Peninsula, et il nous a, à sa demande, été prêté spécialement par le musée du Prado, à Madrid. |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Pentecôte, sabres de feu...................... Dim 31 Mai 2020 - 10:34 | |
| Bonjour Tu n'as pas fais une erreur ? La fête des sabres c'est à la tranche-côtes normalement.... |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Pentecôte, sabres de feu Dim 31 Mai 2020 - 10:40 | |
| Bonjour:
Très intéressant ami Marne14. C'est une belle métaphore pour un jour comme aujourd'hui. La relation entre religion et épée est une constante universelle. Le grand prophète des armes blanches anciennes Jean Ondry le remerciera. Moi, à coté de lui, je ne suis qu'un enfant de choeur. Il y a de choses que j'ai du mal à comprendre. Par exemple: le jour de la prise de Jésus dans le jardin des oliviers (Getsemani), saint Pierre sortit pour le défendre et, tirant son épée, il coupa l'oreille de l'un d'eux. Que faisait saint Pierre avec une épée dans un jardin? N'étions-nous pas convaincus que Pierre était pêcheur? Bref, quel beau tableau de El Greco et très beau symbolisme entre le feu du Ciel et les épées forgées avec le feu de la Terre. Salutations cordiales. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Pentecôte, sabres de feu...................... Dim 31 Mai 2020 - 11:38 | |
| Voici l'épée de saint Pierre, conservée au musée de l'archidiocèse de Posen : C'est certes une image, mais, si nos amis Polonais entendent par image une copie de l'apparence sensible de l'épée de saint Pierre (ou sa véritable épée, sait-on jamais avec les reliques ? Il en va avec elles comme des dagues de l'Afrika Korps dans le souk de Tunis : une vraie pour 99 fausses !), j'entends de mon côté par image l'image de sa parole, tranchante comme un sabre, c'est à dire non pas la copie de l'apparence sensible d'une improbable épée, mais la transposition de l'essence d'une arme bien réelle, sa langue. Et puisque nous en sommes aux Evangiles, qui furent écrites en Grec, c'est là toute la subtile distinction que fait le Grec ancien entre iedolon et eikon, que nous pouvons toutes deux traduire en Français par "image". Ouf, j'ai mal à la tête à force d'avoir essayé de réfléchir par ce temps chaud, et je vais m'envoyer une vodka citron, pour me clarifier le sang, avant le déjeuner dominical......... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pentecôte, sabres de feu...................... | |
| |
| | | | Pentecôte, sabres de feu...................... | |
|