le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs | |
| | Auteur | Message |
---|
34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs Dim 31 Mai 2020, 13:46 | |
| Bonjour à tous, Ceci n'est pas la chine de ce dimanche mais une re-découverte que j'avais complètement oublié et délaissé... Tout commence avec cette photo de pilotes avec aucune possibilité de les identifier ainsi que l'Escadrille d'appartenance. Cependant, en regardant de près, je m'aperçois des 2 chats : simple représentation artistique ou autre ???? Je me suis souvenu d'avoir rentré avec cette photo un carnet de chansons réalisé par le père du pilote ; carnet trop bien rangé pour le trouver facilement. Et bingo !!!! Je peux enfin dire que ces pilotes appartenaient à l'Escadrille de la SOP 280 créée le 1/3/1918 commandée par le Capitaine THEVENOT Roland aux dires du document présenté La photo en question : Le carnet de chansons :Insigne de la SOPnoirs 280 source internet :
Dernière édition par 34pontifical le Mar 02 Juin 2020, 18:20, édité 3 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84634 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs Dim 31 Mai 2020, 14:06 | |
| Bonjour,
Il doit s'agir de Roland Jean Marie Emile Georges Thévenot, lieutenant en 1917, a l'escadrille F16. 290 heures de vol lorsqu'il est cité à l'ordre de l'armée en mars 1917. Capitaine au 4e régiment d'aviation d'observation (en mission en Sibérie) puis au 1er régiment d'aviation d'observation détaché a l'état-major du 5e corps d'armée en 1920.
Cordialement |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84634 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs Dim 31 Mai 2020, 14:45 | |
| Je vous en prie. En l'occurrence, il s'agit ici des JO des 17 mars 1917 et 26 mai 1920. J'ajoute qu'il est ensuite passé par les 31e et 32e régiments d'aviation courant 1920 (JO du 25 août 1920).
Cordialement |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs Dim 31 Mai 2020, 14:52 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs | |
| |
| | | | Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs | |
|