le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs

2 participants
AuteurMessage
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical

Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur

Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs Empty
MessageSujet: Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs   Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs EmptyDim 31 Mai 2020, 13:46

Bonjour à tous,

Ceci n'est pas la chine de ce dimanche mais une re-découverte que j'avais complètement oublié et délaissé...

Tout commence avec cette photo de pilotes avec aucune possibilité de les identifier ainsi que l'Escadrille d'appartenance.  pale  pale  pale

Cependant, en regardant de près, je m'aperçois des 2 chats : simple représentation artistique ou autre ????
Je me suis souvenu d'avoir rentré avec cette photo un carnet de chansons réalisé par le père du pilote ; carnet trop bien rangé pour le trouver facilement. Et bingo !!!!Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 134768 Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 134768

Je peux enfin dire que ces pilotes appartenaient à l'Escadrille de la SOP 280 créée le 1/3/1918 commandée par le Capitaine THEVENOT Roland aux dires du document présenté  Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 55429  Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 55429

La photo en question :
Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 20200521

Le carnet de chansons :
Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 20200522

Insigne de la SOPnoirs 280 source internet :
Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 20200524

Dernière édition par 34pontifical le Mar 02 Juin 2020, 18:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs   Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs EmptyDim 31 Mai 2020, 14:06

Bonjour,

Il doit s'agir de Roland Jean Marie Emile Georges Thévenot, lieutenant en 1917, a l'escadrille F16. 290 heures de vol lorsqu'il est cité à l'ordre de l'armée en mars 1917. Capitaine au 4e régiment d'aviation d'observation (en mission en Sibérie) puis au 1er régiment d'aviation d'observation détaché a l'état-major du 5e corps d'armée en 1920.

Cordialement
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical

MessageSujet: Re: Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs   Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs EmptyDim 31 Mai 2020, 14:35

Bonjour à tous,

Citation :
Il doit s'agir de Roland Jean Marie Emile Georges Thévenot, lieutenant en 1917, a l'escadrille F16. 290 heures de vol lorsqu'il est cité à l'ordre de l'armée en mars 1917. Capitaine au 4e régiment d'aviation d'observation (en mission en Sibérie) puis au 1er régiment d'aviation d'observation détaché a l'état-major du 5e corps d'armée en 1920.

Pour poddichini : un grand merci pour vos recherches et informations complémentaires Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 627455 Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 627455

Mais comment avez vous fait pour trouver ces infos car rien sur la base Léonore !!!! Et sur le SHAD : trop compliqué pale pale

Je pense être nul !!! Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 74919 Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 74919 Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 74919
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs   Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs EmptyDim 31 Mai 2020, 14:45

Je vous en prie. En l'occurrence, il s'agit ici des JO des 17 mars 1917 et 26 mai 1920.
J'ajoute qu'il est ensuite passé par les 31e et 32e régiments d'aviation courant 1920 (JO du 25 août 1920).

Cordialement
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical

MessageSujet: Re: Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs   Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs EmptyDim 31 Mai 2020, 14:51

Re Poddichini,

Citation :
Je vous en prie. En l'occurrence, il s'agit ici des JO des 17 mars 1917 et 26 mai 1920.
J'ajoute qu'il est ensuite passé par les 31e et 32e régiments d'aviation courant 1920 (JO du 25 août 1920).

Je comprends mieux et encore un grand Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 627455 Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 627455 Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs 627455
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs   Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs EmptyDim 31 Mai 2020, 14:52

Un plaisir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs   Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs Empty

Chant de guerre dédié à l'Escadrille des Chats-Noirs
Page 1 sur 1