le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Boucle ceinturon pour sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Boucle ceinturon pour sabre Dim 31 Mai 2020 - 16:10 | |
| Bonjour, Qui portait un ceinturon avec une boucle à la grenade (cf photo) ? Et sur quelle période ? Merci par avance pour vos réponses Bien cordialement |
| | | greg_ncf Capitaine
Nombre de messages : 681 Age : 46 Localisation : Moselle Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement Date d'inscription : 05/04/2017
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Dim 31 Mai 2020 - 22:14 | |
| Salut ! J'hésite entre deux : gendarmerie 3eme république ou bien Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr., 3ème rep aussi. Les boucles se ressemblent. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Dim 31 Mai 2020 - 23:18 | |
| Bonsoir,
Il s'agit de la plaque de ceinturon des cuirassiers et dragons au règlement de 1879. La plaque de Saint-Cyr y ressemble, mais elle est entourée d'une gorge. Celle de la gendarmerie est entourée d'un listel et il y a inscrit autour de la grenade "gendarmerie" en haut et "ordre public" en bas.
Cordialement |
| | | greg_ncf Capitaine
Nombre de messages : 681 Age : 46 Localisation : Moselle Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement Date d'inscription : 05/04/2017
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Lun 1 Juin 2020 - 8:40 | |
| Ah oui exact , une sorte de liseré entoure les boucles de Saint-cyr . Pour la gendarmerie il me semblait que des "lisses" comme celle ci existaient , mais on ne peut pas tout savoir
Dernière édition par greg_ncf le Lun 1 Juin 2020 - 12:55, édité 1 fois |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Lun 1 Juin 2020 - 12:02 | |
| Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Je viens juste de louper un ceinturon de cuirassier ..... Quel âne !!! Désespoir total ....
Bien cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Lun 1 Juin 2020 - 16:52 | |
| En cas de doute, se référer au sujet "tenues, uniformes et équipements français", sur ce forum. Cela permet d'avoir une bibliothèque réglementaire à portée de main, sur son téléphone portatif.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Lun 1 Juin 2020 - 16:55 | |
| Bonjour,
+1.
Cordialement. |
| | | greg_ncf Capitaine
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Lun 1 Juin 2020 - 17:18 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- En cas de doute, se référer au sujet "tenues, uniformes et équipements français", sur ce forum. Cela permet d'avoir une bibliothèque réglementaire à portée de main, sur son téléphone portatif.
Cordialement Je dois être aveugle , je ne trouve pas de sujet "tenues, uniformes et équipements français" ??? |
| | | Crabro0 Général de Division
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Lun 1 Juin 2020 - 17:21 | |
| Bonjour,
Oui, vous avez raison, j'aurais pu vérifier, je pensais que c'était un ceinturon pour l'infanterie ...
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Lun 1 Juin 2020 - 17:55 | |
| La boucle de l'infanterie est totalement lisse.
Cordialement
|
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Lun 1 Juin 2020 - 19:10 | |
| - greg_ncf a écrit:
- Tribunusmilitum a écrit:
- En cas de doute, se référer au sujet "tenues, uniformes et équipements français", sur ce forum. Cela permet d'avoir une bibliothèque réglementaire à portée de main, sur son téléphone portatif.
Cordialement Je dois être aveugle , je ne trouve pas de sujet "tenues, uniformes et équipements français" ??? Rubrique Base de données. |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Mar 2 Juin 2020 - 0:51 | |
| +1 Tribunusmilitum
Mais ce modèle ce rencontre avant la description de 1879. Il est un dérivé du modèle 45. |
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Mar 2 Juin 2020 - 1:10 | |
| En effet, major0285. Il faudrait comparer les descriptions pour voir ce qui évolue depuis 1845. Peut-être rien !
Cordialement |
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Mar 2 Juin 2020 - 7:20 | |
| Bonjour,
Pour la description dans le JO de 1845, article 186.
Cordialement |
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Mar 2 Juin 2020 - 7:28 | |
| Pour la description de 1879, article 67, paragraphe 7 (troupe), article 232, paragraphe 2 (officiers).
Cordialement |
| | | greg_ncf Capitaine
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Mar 2 Juin 2020 - 13:41 | |
| - poddichini a écrit:
- greg_ncf a écrit:
- Tribunusmilitum a écrit:
Cordialement Je dois être aveugle , je ne trouve pas de sujet "tenues, uniformes et équipements français" ??? Rubrique Base de données. Ouiiiii !!! merci beaucoup , rubrique bien étoffée , le top !! |
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre Mar 2 Juin 2020 - 13:47 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boucle ceinturon pour sabre | |
| |
| | | | Boucle ceinturon pour sabre | |
|