le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| une vente dangereuse aux Pys-Bas | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: une vente dangereuse aux Pys-Bas Mer 3 Juin 2020 - 14:27 | |
| Bjr à tous les amateurs du bon et du vrai, Voilà une vente prochaine qui est dangereuse. Il s'agit à priori de pièces sorties des réserves d'un musée militaire à Leiden. Rien moins que 589 sabres dont quelques lances. Il s'agit d'AN XIII, de sabres de cavalerie légère anglais et de leurs imitations hollandaises. On peut s'attendre à en voir débarquer prochainement en France, surtout les "An XIII" , sans doute remaquillés en véritables. Je pense quil y aura des amateurs vers la Pologne! Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 401 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: une vente dangereuse aux Pys-Bas Mer 3 Juin 2020 - 16:10 | |
| Le sabre "no.2" semble être un modèle peu connu, le 1814 pour l'artillerie à cheval hollandaise. Très semblable au sabre de lancier, et une petite recherche Google me permet de voir que plusieurs personnes pensant posséder un sabre de lancier napoléonien ont en fait un de ces 1814. |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: une vente dangereuse aux Pys-Bas Mer 3 Juin 2020 - 16:35 | |
| Oui; çà prendre avec toutes les précautions. La quasi-totalité des photos n'est pas publiée. Espérons qu'il y ait quelques pièces qui valent le détour. |
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: une vente dangereuse aux Pys-Bas Mer 3 Juin 2020 - 20:14 | |
| bonsoir merci pour l info . ces sabres a l origine vienne d ou ? fabrication française vendu a la hollande ou fabrication local . Pour les blucher même question.Merci par avance a celui ou ceux qui m instruiront sur se sujet . |
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 401 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: une vente dangereuse aux Pys-Bas Mer 3 Juin 2020 - 20:40 | |
| Eh bien en regardant la vente ils semblent venir d'un peu partout. Certains An XIII ont des lames marquées du Premier Empire, certains 1814 sont fait à Solingen et la plupart des 1796 ont des lames marquées de fabriquants anglais. Je suis assez convaincu que la plupart ont étés soient fabriqués ou recyclés pour les Pays Bas. |
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: une vente dangereuse aux Pys-Bas Mer 3 Juin 2020 - 22:46 | |
| |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: une vente dangereuse aux Pys-Bas Ven 5 Juin 2020 - 11:32 | |
| Bonjour,
Je souhaiterai savoir qui a donné mon adresse à cette salle des ventes .... Je viens de recevoir le catalogue !!
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: une vente dangereuse aux Pys-Bas Ven 5 Juin 2020 - 13:31 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
Je souhaiterai savoir qui a donné mon adresse à cette salle des ventes .... Je viens de recevoir le catalogue !!
Bjr cher ami, Moi aussi j'ai reçu ce matin le catalogue, qui n'est pas un simple catalogue d'énumérations et de photos des pièces. Ils ont fait fort. Il est très bien fait, malheureusement en anglais à 99.5% sauf un article de Marc Adolf ADOLF Pdt de l'Ass. de Sauvegarde du Klingenthal . Je joins la page de couverture et le sommaire. La présentation générale et historique représente 51 pages sur 121! Pour l'envoi je me suis posé la même question. Je me croyais célèbre jusqu'au Pays--Bas!!!! Je vais voir avec Marc Adolf si ce n'est pas lui qui m'en a fait bénéficier. Amicalement. |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: une vente dangereuse aux Pys-Bas Ven 5 Juin 2020 - 17:39 | |
| Bonjour, N'ayant pas reçu le catalogue, je me suis contenté des photos en ligne, et des descriptions tronquées. Rien pour l'instant qui permette de se faire une idée très précise du matériel. Sauf pour les lances, 32, plus 3 ne comportant que le fer. Deux modèles; le premier ( N°s 555 à 572) est assimilable à un modèle 1823 français, qui semble ici daté (?) 1843. On a ajouté une grosse boule, qui n'a évidemment rien à voir avec celle du modèle 1807 dit "Polonais". Le second (N°s 573 à 589) ressemble au modèle 1812 français, mais avec des différences notables comme la liaison entre les attelles et la douille du fer, en arrondi ici, même remarque pour les sabots. Ce modèle semble daté 1831, et serait donc antérieur à l'autre. Les pointes ont souvent été meulées, et sont usées. Pour ces deux modèles, aucun poinçon ni marquage français. Sur ce catalogue "en ligne", aucune cote. Intérêt limité, sauf évidemment pour les collectionneurs de lances bataves. Comme pour les sabres, on peut redouter l'apparition sur notre marché de lances "recyclées" et francisées. Restons vigilants! |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: une vente dangereuse aux Pys-Bas Sam 6 Juin 2020 - 14:48 | |
| Bonjour à tous,
J'ai regardé les sabres décrits comme des an XI (pas les sabres hollandais n°3). Sauf 2, ils comportent tous la mention : " The hilt is an unstamped remont" = la poignée est un remontage sans poinçons.
Je parie pour un stock de lames/fourreaux de Klingenthal ayant fait office de prise de guerre après la 1ère abdication de Napoléon et remontée sur des gardes de fabrication locale. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: une vente dangereuse aux Pys-Bas Sam 6 Juin 2020 - 16:49 | |
| - Rednax a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai regardé les sabres décrits comme des an XI (pas les sabres hollandais n°3). Sauf 2, ils comportent tous la mention : " The hilt is an unstamped remont" = la poignée est un remontage sans poinçons.
Je parie pour un stock de lames/fourreaux de Klingenthal ayant fait office de prise de guerre après la 1ère abdication de Napoléon et remontée sur des gardes de fabrication locale. BJR Hypothèse intéressante. Marc Adolf a travaillé avec l'expert pour préparer la vente. Il vient de m'écrire qu'il a fourni des adresses, dont la mienne, de personnes ayant eu des contacts avec Klingenthal, donc des personnes intéressées par des sabres. Cdt |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: une vente dangereuse aux Pys-Bas Sam 6 Juin 2020 - 20:08 | |
| Bonjour, Toujours pour les lances, je note l'absence totale de poinçons sur des modèles "inspirés" de réglementaires français. Alors, prise de guerre ou contrefaçon hollandaise? Quelle prise de guerre pourrait avoir eu lieu à partir de 1823? Question également posée pour les sabres réglementaires, monture, lame et fourreau. Est-ce que les poinçons étaient apposés une fois la lame et la monture terminés séparément, ou bien uniquement lorsque l'arme était montée complète? Ceci entre 1812 et 1823, donc principalement pour Klingenthal. S'il s'agit d'achats réguliers, pourquoi l'acheteur se serait privé d'un poinçonnage qui est aussi une sorte de garantie de qualité? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une vente dangereuse aux Pys-Bas | |
| |
| | | | une vente dangereuse aux Pys-Bas | |
|