le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quel type de mitrailleuse? | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Quel type de mitrailleuse? Mer 3 Juin - 14:56 | |
| Bonjour à tous, Je soumets à vos connaissances une photo de mon père au 32ème régiment d'artillerie en 1932. Quel est le type d'arme se trouvant derrière lui? Bien que ce ne soit peut-être pas le bon endroit, j'aimerai aussi avoir une description de la tête aux pieds des effets portés. On voit bien sur le calot ses "galons" (plutôt distinction de maître pointeur. De la même manière que sur ses manches, un seul côté du calot est gradé. D'avance merci pour vos identifications. Cordialement Pulpul |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quel type de mitrailleuse? Mer 3 Juin - 15:03 | |
| Bonjour, il doit s'agir d'une St Etienne 1907. Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quel type de mitrailleuse? Mer 3 Juin - 15:11 | |
| Bonjour,
son uniforme devait comporter l'attribut de fonction (grenade à sept flammes, écarlate), sur la manche gauche ?
Cordialement. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Quel type de mitrailleuse? Mer 3 Juin - 15:26 | |
| bonjour poddichini,
pas dans ce cas là car il est en bourgeron-blouse,
collectionnement |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quel type de mitrailleuse? Mer 3 Juin - 15:30 | |
| Bien entendu. Je parlais de son uniforme, sous entendu la vareuse. |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Quel type de mitrailleuse? Mer 3 Juin - 15:35 | |
| Bonjour, Merci Crevette pour l'identification de la mitrailleuse. Concernant la question de poddichini, il portait sur sa manche gauche ou droite deux galons en v inversé. Je n'ai jamais vu de grenade sur la manche gauche. Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Quel type de mitrailleuse? Mer 3 Juin - 15:37 | |
| Merci. Les pointeurs d'artillerie portaient cette grenade à sept flammes, de nuance écarlate, comme attribut de fonction. Peut-être qu'il n'en portait pas en sa qualité de maître-pointeur ?
Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quel type de mitrailleuse? Mer 3 Juin - 16:13 | |
| Le maître pointeur portait bien la grenade sur la manche gauche, avec le galon de brigadier uniquement sur la manche droite. On voit ici au moins 3 maîtres pointeurs au cours de la 1°GM avec cette grenade: https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=52094 |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Quel type de mitrailleuse? Mer 3 Juin - 16:18 | |
| bonjour,
les photos doivent dater d'avant sa nomination de maitre pointeur car ils sont aussi doté de l'insigne des pointeurs d'artillerie;
collectionnement |
| Sujet: Re: Quel type de mitrailleuse? Mer 3 Juin - 17:53 | |
| Je vous remercie crevette et miliww. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Quel type de mitrailleuse? Mer 3 Juin - 19:04 | |
| Merci à tous pour vos commentaires. Je suis d'accord sur certains points, mais la réalité est là. La distinction sur la manche droite du manteau, la distinction sur la manche gauche de la vareuse, la distinction sur le calot en tenue de travail..... Peut-on comparer les années de la première guerre et l'année 1932? Je joins un scan du livret individuel et un extrait du même livret où je n'ai remarqué qu'une différence: mon père a gagné deux centimètres entre les deux documents. Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Quel type de mitrailleuse? Mer 3 Juin - 19:13 | |
| L'insigne de maitre pointeur est encore au BO de 1936. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Quel type de mitrailleuse? Mer 3 Juin - 20:37 | |
| D'accord pour la règle. Quid du constat? (si il y a une réponse) Cordialement Pulpul |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel type de mitrailleuse? | |
| |
| | | | Quel type de mitrailleuse? | |
|