|
| Informations poing américain | |
| | Auteur | Message |
---|
acaa Général d'Armée
Nombre de messages : 1647 Localisation : Paca Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj) Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Informations poing américain Jeu 4 Juin 2020 - 23:31 | |
| Bonsoir à tous, Je recherche une base de données (si elle existe) regroupant les divers poings américains utilisés pendant les deux guerres Je sais que ce n'était pas un objet dans les dotations des soldats, en plus c était interdit par la convention de Genève, mais il a été quelques fois utilisé par les soldats. Si vous avez un site ou un article je suis preneur Merci |
| | | Augusto Sandino Lieutenant
Nombre de messages : 508 Localisation : Cité L. J. M. Daguerre Thème de collection : Hétéroclite! Date d'inscription : 12/05/2020
| Sujet: Re: Informations poing américain Ven 5 Juin 2020 - 3:50 | |
| Bonjour,
Au sujet de cette arme redoutable je viens d'apprendre son histoire en lisant déjà votre poste, puis en cherchant après sur la toile internet ? - Mathieu du site couteauazur.com sur l'article "Poing américain" du 16/09/2017 à 06:17 a écrit:
Comme mentionné plus haut, le poing américain a une histoire assez confuse. Toutefois, de très sérieuses pistes tendent à démontrer qu'il serait un descendant du ceste. Le ceste, c'est une arme qui était utilisée dans la Grèce antique. Elle ressemble à une sorte de gant qui monte jusque l'avant-bras, et est composée de lanières de cuir, de clous, et de morceaux de plomb. Il pouvait être très lourd, et certaines fois, on entraînait les combattants à son port. Il était employé pour le pugilat, qui était une discipline olympique et ancêtre de la boxe anglaise. Par la suite, les Romains s'en sont servis pour les combats de gladiateurs. Souvent, ces combats les mettaient face à des esclaves, non armés. D'ailleurs, ces mêmes esclaves étaient souvent « encouragés » à travailler avec des cestes. Bien entendu, les Romains apportèrent leurs petites modifications : ajout de pointes, plaques de fer, de boucles... Par la suite, ces combats furent interdits. On perd un peu la trace de ce genre d'arme. ... .. . Mais, de nombreuses rumeurs disent que le poing américain fut réellement créé durant la guerre de sécession. Les soldats fabriquaient cette arme en faisant fondre du plomb, matériau très malléable et, surtout, à disposition. Ainsi, ils pouvaient garder sur eux une arme de corps à corps, ce qui leur permettait d'effectuer d'autres tâches, comme recharger leurs armes, tout en ayant un minimum de protection sur eux. Le poing américain fut également, et de source sure, employé pendant la Première Guerre mondiale, notamment par les nettoyeurs de tranchées. Ces nettoyeurs de tranchées sont assez mal connus. On sait simplement que ce n'était pas des volontaires, et que leur tâche consistait à éliminer des ennemis, quand une tranchée était prise. Ils partaient, en somme, pour terminer le travail des soldats qui étaient postés avant eux. Les poings américains, durant cette guerre, pouvaient prendre une forme simple, telle qu'on la connaît, mais être aussi une extension d'une autre arme, comme un couteau. L’usage du plomb, par contre, fut peu à peu abandonné. Source de saturnisme, à cause du plomb qui passait sous la peau sous l'effet de la transpiration, et sujet aux déformations, il disparut au profit de l'acier, qui prendra sa place. .. ... Bien Cordialement
JcD |
| | | acaa Général d'Armée
Nombre de messages : 1647 Localisation : Paca Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj) Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Re: Informations poing américain Ven 5 Juin 2020 - 7:27 | |
| Bonjour August Sandino, Merci pour cet article, il est très instructif |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Informations poing américain Mar 9 Juin 2020 - 7:44 | |
| Bonjour,
J'aime bien la généalogie remontant au ceste : c'est bien vu ! |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Informations poing américain Mar 9 Juin 2020 - 9:24 | |
| Bonjour. - Citation :
- Le poing américain fut également, et de source sure, employé pendant la Première Guerre mondiale,
notamment par les nettoyeurs de tranchées. Ces nettoyeurs de tranchées sont assez mal connus. On sait simplement que ce n'était pas des volontaires, et que leur tâche consistait à éliminer des ennemis, quand une tranchée était prise. Ils partaient, en somme, pour terminer le travail des soldats qui étaient postés avant eux. Les poings américains, durant cette guerre, pouvaient prendre une forme simple, telle qu'on la connaît, mais être aussi une extension d'une autre arme, comme un couteau. A voir Sol. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Informations poing américain Mar 9 Juin 2020 - 9:50 | |
| Bonjour Ce qui m’a toujours questionné, c.est que je ne vois pas l’interêt de ce genre d’instrument dans une tranchée. Un PA, un poignard en secours, des grenades ... mais s’encombrer une main avec ça, là je ne vois pas ! Par contre dans la poche d’un apache là oui. |
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Informations poing américain Mar 9 Juin 2020 - 12:16 | |
| Bonjour gth. - gth94 a écrit:
- Bonjour
Ce qui m’a toujours questionné, c.est que je ne vois pas l’interêt de ce genre d’instrument dans une tranchée. Un PA, un poignard en secours, des grenades ... mais s’encombrer une main avec ça, là je ne vois pas ! Par contre dans la poche d’un apache là oui. J'en ai trouvé un sur un camp USWWI, occupé à une époque par l'USMC. Objet non réglementaire, à l'initiative de l'intéressé. Sol. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Informations poing américain Mar 9 Juin 2020 - 20:39 | |
| - solcarlus a écrit:
- ...
J'en ai trouvé un sur un camp USWWI, occupé à une époque par l'USMC. Objet non réglementaire, à l'initiative de l'intéressé. ... Bonsoir Peut être avez vous trouvé des piquets de tente et des fourchettes, mais c’est pas pour ça que ça servait au combat. |
| Sujet: Re: Informations poing américain Mer 10 Juin 2020 - 10:04 | |
| Bonjour - gth94 a écrit:
- solcarlus a écrit:
- ...
J'en ai trouvé un sur un camp USWWI, occupé à une époque par l'USMC. Objet non réglementaire, à l'initiative de l'intéressé. ... Bonsoir Peut être avez vous trouvé des piquets de tente et des fourchettes, mais c’est pas pour ça que ça servait au combat. Je n'ai jamais dit cela. Sol. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Informations poing américain | |
| |
| | | | Informations poing américain | |
|