le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Visite virtuelle du mémorial de Verdun. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Visite virtuelle du mémorial de Verdun. Ven 5 Juin 2020 - 12:21 | |
| Bonjour, le mémorial de Verdun propose une visite virtuelle: https://www.memorial-verdun-360.fr/ Deux possibilités: une visite réduite mais gratuite, et une visite complète valable pendant une semaine à 3€. J'ai testé la visite gratuite, à part rester dans le sous-sol on ne voit pas grand-chose... J'ai ensuite testé la version complète à 3€ (en carte bleue ou Visa notamment), ben c'est guère mieux! On erre sans la moindre indication de sens de visite, on tourne en rond, on revient à la salle précédente alors qu'on tente d'aller dans la suivante, et pour finir on ne sait plus où cliquer... J'ai juste vu que le nouveau mémorial est noir, avec beaucoup de textes et photos aux murs, que les murs en question sont biscornus et noirs. Bref je me suis retrouvé dans un espace dont la réalité me semble tout aussi virtuelle que cette visite l'a été. Un musée "contemporain" comme on dit. Le précédent était le Mémorial de Caen que javais trouvé archi-nul dès son ouverture dans les années 80, comparé notamment à Bayeux, Arromanches, Falaise qui étaient des musées superbes. J'avais visité ce mémorial de Verdun plusieurs fois en 40 ans, la première était en 1968 année me semble-t'il de son inauguration. A chaque fois j'étais émerveillé par les objets exposés, surtout par la grande scène centrale du champ de bataille avec ses objets de fouille surmontés de deux avions. J'avais 12 ans et ça m'avait donné envie de m'y intéresser en collectionnant notamment la 1°GM. Dans les années 90 ce mémorial avait commencé à évoluer dans le mauvais sens avec notamment une double page d'un Militaria Magazine exposée sur la tenue et le paquetage du soldat français. Bref, ça ne donne pas vraiment envie d'aller sur place! J'invite néanmoins à voir cette visite à 3€ et à expliquer comment se retrouver dans tout ça et voir toutes les salles sans tourner en rond... Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Visite virtuelle du mémorial de Verdun. Ven 5 Juin 2020 - 13:28 | |
| Je viens de trouver comment tout visiter! Au lieu de cliquer sur les ronds blancs clignotants et se paumer, il faut agir sur le curseur vertical de gauche puis cliquer sur les différentes parties à gauche de ce curseur en partant du haut pour arriver à la dernière du bas Par contre c'est toujours aussi noir, toujours autant de murs tapissés de photos et explications, et toujours aussi peu de belles vitrines. L'avion français et l'avion allemands sont toujours suspendus au plafond, mais l'allemand a les ailes dans une salle et la queue dans le couloir Bref, ça ne donne toujours pas plus envie d'aller voir sur place. |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3768 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Visite virtuelle du mémorial de Verdun. Ven 10 Juil 2020 - 23:41 | |
| Bonsoir,
Elle est terrible cette mode des musées modernes qui privilégie les photos, les cartes et les explications de texte au détriment des objets.
C'est vraiment triste à voir.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite virtuelle du mémorial de Verdun. | |
| |
| | | | Visite virtuelle du mémorial de Verdun. | |
|