le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon autre sabre Derué | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Mon autre sabre Derué Sam 6 Juin 2020 - 7:52 | |
| Bonjour: Je vous présente un autre sabre Derué avec enorme lame de 95cm. et une largeur de 2,7cm. Cette fois, il y a une marque de fourbisseur sous le quillon: PETITFILS & BAILHACHE. Il s'agit de deux fourbisseurs à Paris, 41 rue de Richelieu. La lame, lenticulaire à une gouttière par face type officier d'infanterie modèle 1882, est marquée de Tolède. Chaque jour une surprise accompagnée d'une joie. Salutations. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Mon autre sabre Derué Sam 6 Juin 2020 - 9:17 | |
| Bonjour Peninsula, Encore un très beau sabre avec une superbe lame. Par contre, la garde semble se rapprocher du modèle 1896 plutôt qu'un Dérué : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Mon autre sabre Derué Sam 6 Juin 2020 - 10:17 | |
| Bonjour Bonjour mc: Il est possible que vous ayez raison mais je pensais que cette monture êtait plus proche de Dérué que du modèle 1896. Salutations. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Mon autre sabre Derué Sam 6 Juin 2020 - 10:23 | |
| Six branches symétriques : il y a du 1896 et un peu de Dérué ! Un très beau sabre fantaisie ! |
| Sujet: Mon autre sabre Derué Sam 6 Juin 2020 - 11:01 | |
| Bonjour
Merci mc. Ce qui m'intrigue le plus est de savoir pourquoi les fourbisseurs français commandaient des lames cent pour cent françaises à Tolède. Étaient-elles de la même qualité mais moins cheres? Merci/gracias. |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Mon autre sabre Derué Sam 6 Juin 2020 - 11:40 | |
| Certains officiers, par coquetterie et selon leurs moyens financiers, ont voulu se démarquer de leurs collègues en acquérant des lames allemandes ou espagnoles et des gardes de fantaisie. Les lames étaient commandées à Solingen ou Tolède par les fourbisseurs. |
| Sujet: Mon autre sabre Dérué Sam 6 Juin 2020 - 12:03 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Mon autre sabre Derué Sam 6 Juin 2020 - 15:19 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Je vous présente un autre sabre Derué avec enorme lame de 95cm. et une largeur de 2,7cm. Cette fois, il y a une marque de fourbisseur sous le quillon: PETITFILS & BAILHACHE. Il s'agit de deux fourbisseurs à Paris, 41 rue de Richelieu. La lame, lenticulaire à une gouttière par face type officier d'infanterie modèle 1882, est marquée de Tolède. Chaque jour une surprise accompagnée d'une joie. Salutations.
Bonjour Cher Ami, Tu as raison de préciser que la lame est du type d'officier d'infanterie, car elle est trop large pour être du modèle cité dont la largeur règlementaire n'est que 2 cm. J'ai deux lames de Tolède décorées comme la tienne de 1883 et1889, moins longues 85.6 et 87 cm. L'une de Fauré Lepage et l'autre sans marquage. Une avec une monture lisse genre 1896 et l'autre modèle off de cav. Mle 1882. Pour celui-la, je cherche un fourreau désespérément. Avis à la population des collectionneurs : cuvette lenticulaire ouverte à 2.7 et longue de 85.6cm. Bien amicalement. |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 49 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Mon autre sabre Derué Dim 7 Juin 2020 - 9:47 | |
| Bonjour, En tout cas c'est une belle pièce. Que ce soit la coquille ou la lame. Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Mon autre sabre Derué Dim 7 Juin 2020 - 11:25 | |
| - Vikmax a écrit:
- Bonjour, En tout cas c'est une belle pièce. Que ce soit la coquille ou la lame.
Cordialement Bjr, Ces lames de Tolède sont magnifiques car la gravure même à l'acide est profonde et se détache bien. Quand j'aurai fini de fabriquer un nouveau support de sabre pour des officiers de marine, je ferai des photos. CDT |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Mon autre sabre Derué Jeu 23 Juil 2020 - 15:08 | |
| Bonjour, - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour
Merci mc. Ce qui m'intrigue le plus est de savoir pourquoi les fourbisseurs français commandaient des lames cent pour cent françaises à Tolède. Étaient-elles de la même qualité mais moins cheres? Merci/gracias. Eh bien pour deux raisons, je pense : - parce qu'elles étaient belles ; - parce qu'une fabrication Toledane était un gage de qualité, depuis le Moyen-Âge.......... |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Mon autre sabre Derué Jeu 23 Juil 2020 - 15:10 | |
| Pour en venir à la désignation de ce très beau sabre, j'ai l'impression, comme mc, qu'il est au fond dérivé tu modèle 1896....... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon autre sabre Derué | |
| |
| | | | Mon autre sabre Derué | |
|