le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? | |
| | Auteur | Message |
---|
pol54 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2627 Age : 31 Localisation : Bourgogne Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle) Date d'inscription : 09/08/2014
| Sujet: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Sam 6 Juin 2020 - 18:34 | |
| Bonjour à tous, J'ai récupéré quelques papiers ce matin et vais avoir besoin d'éclaircissements pour certains Ci dessous une photo de groupe de ce que je pense être des prisonniers de guerre en Allemagne durant ou juste après la 1ère GM. D'après mes quelques recherches, il pourrait s'agir de membre du 11ème Bataillon de Marche. Pas mal de détails intéressants, avec des graffitis à la craie (tête de mort) sur certains calots et une sorte de pastille/insigne rapporté que semblent porter la moitié des hommes... L'homme au centre du 3ème rang est encore le seul à porter une veste militaire avec des pattes portant le n°11Au centre l'homme de gauche porte une pipe allemande ouvragée. Si vous pouviez m'apporter quelques explications supplémentaires (datation, signification des différents textes du panneau...) ce serait top ! Je vous remercie par avance, L.
Dernière édition par pol54 le Sam 6 Juin 2020 - 23:19, édité 2 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Sam 6 Juin 2020 - 18:39 | |
| Bonjour, avec les mentions 9 au jus pour les libérables et 196 au jus pour les anciens, ils effectuent avec certitude leur service militaire. Et ils sont certainement en occupation en Allemagne après 1918. Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Sam 6 Juin 2020 - 18:41 | |
| Bonjour,
Oui, je pense aussi. La pipe que tient l'un (un caporal ou un brigadier) est de style allemand. Les bonnets de police sont du modèle 1918.
Cordialement |
| | | pol54 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2627 Age : 31 Localisation : Bourgogne Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle) Date d'inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Sam 6 Juin 2020 - 19:16 | |
| Merci beaucoup pour ces precisions ! Question bête mais comment interpréter les durées évoquées sur le panneau ? 9j au jus pour les libérables : je comprends qu'ils n'ont plus que 9 jours à tirer. Mais 196 jours au jus pour les anciens... ?
L. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Sam 6 Juin 2020 - 19:25 | |
| Bonsoir, le photographe était à Spire.....Il faudrait trouver les unités stationnées dans cette ville pendant l'occupation de la Rhénanie Est-il possible de lire les numéros sur les pattes de col ? En 1920, le service était de 12 mois et est passé à 18 mois en 1923. A 196 jours, on est un ancien puisque on a fait plus de la moitié du temps dans le cadre d'un service de 12 mois...... Cordialement.
|
| Sujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Dim 7 Juin 2020 - 8:38 | |
| Bonjour Uchroni, Comme indiqué plus haut les seules pattes de col visibles portent le numéro 11.
On serait donc bien dans l'immédiat après-guerre alors... La chose qui m'intrigue assez, ce sont les insigne ronds portés sur le côté gauche des bonnets de police ?
Cordialement, L. |
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Dim 7 Juin 2020 - 8:45 | |
| Bonjour,
Insigne fantaisie avec le n° au centre possiblement.
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Dim 7 Juin 2020 - 15:48 | |
| Bonjour, - Citation :
- Insigne fantaisie avec le n° au centre possiblement.
+1 le 11 eme BCA était stationné à Neustadt en 1921, Neustadt est proche de Spire.... Possible ?? |
| | | Loïc Lilian Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais Thème de collection : Armée Française Date d'inscription : 01/02/2020
| Sujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Lun 8 Juin 2020 - 4:34 | |
| bonjour
il n'y a pas de 11e Bataillon de Marche, les bataillons "de marche" c'est quelque chose de particulier
entre 1923 et 1927 il existe le 11e Bataillon de Chasseurs Mitrailleurs (BCM) dans l'Armée d'occupation en Allemagne aussi abrégé en 11e Bataillon de Mitrailleurs parfois donc «11e BM» mais plutôt sur Mayence
Salutations Loïc Lilian |
| Sujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Lun 8 Juin 2020 - 6:45 | |
| Bonjour,
Le passepoil du bonnet de police pourrait-il aider aussi ?
Cordialement |
| Sujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Lun 8 Juin 2020 - 10:17 | |
| Merci aux différents intervenants pour leurs précisions !
Cordialement, L.
|
| Sujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? Lun 8 Juin 2020 - 10:25 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? | |
| |
| | | | photo de groupe du 11ème Bataillon de Marche_service militaire en Allemagne ? | |
|